Question
J’ai perdu mes bulletins de salaire, à qui dois-je m’adresser ?
Par Margueritte
La finance pour tous est une association d’intérêt général, créée pour aider chacun à se sentir plus à l’aise avec les questions économiques et financières.
J’ai perdu mes bulletins de salaire, à qui dois-je m’adresser ?
Par Margueritte
Il arrive fréquemment que l’on perde des documents importants mais cela n’est pas forcément dramatique. En effet, votre caisse de retraite peut alors vérifier les revenus déclarés par votre employeur par le biais de la déclaration annuelle des données sociales (DADS). Un geste utile : connectez-vous sur le site de la l’assurance retraite, afin de faire le point en visualisant votre relevé de carrière.
Si votre employeur existe toujours, vous pouvez également le contacter. Il doit conserver les bulletins pendant un délai de 5 ans à compter de leur émission. Il pourra également vous délivrer une attestation mentionnant le montant de vos rémunérations pour les périodes manquantes ou erronées.
Pour plus de sécurité, il est conseillé de scanner l’ensemble des documents administratifs, et de les conserver, par exemple, dans un coffre-fort numérique.
Bonjour,
Dans ce cas, peut-être pourriez-vous contacter le médiateur de la Carsat ou de la Cnav pour débloquer cette situation.
Meilleures salutations.
L’Equipe de Lafinancepourtous.com
merci à l’équipe de l’IEFP pour votre réponse, le soucis, c’est que tout ok au niveau de la caisse de retraite, et je n’ai aucun moyen de récupérer ces bulletins, l’urssaf ne peut rien faire, la sécu non plus, et idem pour la carsat, il n’y a qu’avec humanis, qui me demande ce 2 année et demi, pourtant sur le relevé de carrière, ces années sont bien mentionnées, mais ils veulent les bulletins, et je ne sais pas comment on va faire
merci encore
Bonjour,
Il conviendrait de de revenir vers la caisse de retraite de votre mari pour en savoir plus sur ce point car la procédure que vous avez suivi est celle qui est recommandée en pareil cas.
Meilleures salutations.
L’Equipe de Lafinancepourtous.com
bonjour,
la complémentaire de mon mari lui demande des bulletins de salaire des années 1975à 1977, hors il se trouve que l’entreprise est fermée, donc plus d’employeur, il a demandé a l’urssaf, et on lui a répondu qu’ils ne pouvaient pas les lui fournir,
pouvez vous nous dire ou se les procurerer?
merci d’avance
cordialement
Bonjour
Il faut d’abord vérifier auprès de la Cnav (retraite de base) si ces années ont bien été enregistrées. Ensuite, si ce n’est pas le cas, cela se complique. Vous pouvez essayer de vous tourner vers l’URSSAF, qui a peut-être des traces de vos périodes de cotisations.
Cordialement, l’équipe de la finance pour tous
Bonjour mon epouse a reçu les papiers de la complémentaire pour la retraite et sur ce courriers il nous demande de feuilles de salaire pour la période de 1971a1973 le grand problèmes elle n’a plus c’est feuilles de salaire et l’entreprise a fermé que faire merci a vous
Bonjour,
Oui, l’employeur n’a pas d’obligation sur ce point. Il conviendrait d’engager une médiation via un délégué du personnel ou un conciliateur de justice : https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F1736
Meilleures salutations.
L’Equipe de Lafinancepourtous.com
Bonjour j’ai perdu ma dernière année de fiche de paye mes papier on moisi étant les 1er dans le classeur elles sont toutes collé irrécupérable voilà j’ai demander un duplicata au service comptable de mon patron avec qui je suis en conflit elle a refusé de me les remettre sous prétexte qu’il faut que ce soit lui qui me les donne donc elle lui a adressé un mail avec tout les duplicata que j’ai besoin et me les a pas transmis j’ai re contacter le service comptable elle m’a répondu la même chose à telle le droit de refuser ma requête à savoir me les envoyer directement et personnellement en mail? Merci de votre réponse
Bonjour,
Il convient de le contacter pour le savoir. Mais, sachez que cela n’est pas une obligation légale pour cette personne. Car, seul votre employeur est susceptible de le faire.
Meilleures salutations.
L’Equipe de Lafinancepourtous.com
Bonjour, je suis embêter pour ma création d’entreprise, on me demande donc mes bulletins de salaires, les contrats de travail, ainsi que les certificats de travail pour monter mon dossier.
Mon ex conjoint sachant que j’en avais besoin à tout détruit ! Je me retrouve dans l’urgence pour tenter de les faire rééditer ! Sauf que l’entreprise où j’ai travaillé en dernier à fermer depuis 2 ans, je connais seulement le comptable qui gérait les documents de l’entreprise, pensez-vous quu’il puisse me les refaire ? Car mon ex patronne et moi somme en mauvais terme elle ne veut pas me les photocopier.
Merci d’avance pour votre réponse !