J’ai perdu mes bulletins de salaire, que faire ?

la finance pour tous

Question

J’ai perdu mes bulletins de salaire, à qui dois-je m’adresser ?

Par Margueritte

Réponse

Il arrive fréquemment que l’on perde des documents importants mais cela n’est pas forcément dramatique. En effet, votre caisse de retraite peut alors vérifier les revenus déclarés par votre employeur par le biais de la déclaration annuelle des données sociales (DADS). Un geste utile : connectez-vous sur le site de la l’assurance retraite, afin de faire le point en visualisant votre relevé de carrière.

Si votre employeur existe toujours, vous pouvez également le contacter. Il doit conserver les bulletins pendant un délai de 5 ans à compter de leur émission. Il pourra également vous délivrer une attestation mentionnant le montant de vos rémunérations pour les périodes manquantes ou erronées.

Pour plus de sécurité, il est conseillé de scanner l’ensemble des documents administratifs, et de les conserver, par exemple, dans un coffre-fort numérique.

    399 commentaires sur “J’ai perdu mes bulletins de salaire, que faire ?”
    1. Bonjour,
      J’ai des soucis de feuilles de paie, de 1991 à 1995 j’étais artisans, mais également salarié d’une entreprise de sécurité, mon employeur me donnait des fiches de paie, et me rénumérait en espèces ou parfois 50% environ par chèque, le reste en espèces. J’ai retrouvé quelques fiches de paie. L’entreprise n’existe plus a ce jour, et le dirigeant est décédé. Que faire pour faire valoir ces années pour ma retraite. Naturellement ses années ne sont pas comptabilisés dans mon historique de carrière. Merci d’avance pour vos conseils

      1. Bonjour,
        Vous devez demander une correction de votre relevé de carrière auprès de l’Assurance Retraite. Vous pouvez réaliser cette démarche en ligne, en vous connectant à votre espace personnel de votre Compte Retraite.
        Meilleures salutations.
        L’équipe de lafinancepourtous.com

    2. Bonjour, j’ai travaillé pendant 4 ans aux Etats-Unis il y a presque 35 ans mais je n’ai gardé aucune trace de mes bulletins de salaire… Cela ne figure pas dans mon relevé de carrière et l’assurance retraite française me demande un relevé de carrière de la caisse de retraite des Etats-Unis. Savez-vous sur quel numéro puis-je joindre la caisse de retraite pour avoir le relevé de carrière ? Merci

      1. Bonjour,
        Nous ne disposons pas de cette information. Vous pouvez tenter de contacter votre ancien employeur aux Etats-Unis pour connaître la caisse de retraite à laquelle vous avez été affilié.
        Meilleures salutations.
        L’équipe de lafinancepourtous.com

    3. Bonjour,
      J’ai fait un TUC durant 18 mois aux Affaires Maritimes ( normalement c’est 12 mois, mais j’ai eu une dérogation car je passais des concours interne car ils voulaient me garder)
      Parcontre, j’ai perdu les papiers et je ne suis meme plus sure des dates …
      A qui dois-je réclamer ces papiers, si celà est possible ? MERCI

      1. Bonjour,
        Vous devez vous rendre sur votre Compte Retraite sur le site lassuranceretraite.fr et sélectionner le service « Déclarer mes stages et Travaux d’utilité collective (TUC) ». Vous indiquez les dates de début et de fin de votre période d’activité au titre des TUC. Votre caisse de retraite vous indiquera si cette période d’activité peut être validée, même sans les justificatifs nécessaires. Vous trouverez plus d’informations sur le site de l’Assurance Retraite : https://www.lassuranceretraite.fr/portail-info/hors-menu/annexe/services-en-ligne/declarer-mes-stages-et-tuc.html
        Meilleures salutations.
        L’équipe de lafinancepourtous.com

    4. Bonjour je travaille en cheque emploi service de puis 20 ans et aucun de mes employeurs n’a payé les 10% de précarité . Comment procéder pour récupérer attestation travail,solde de tout compte ( je pense que l’attestation assedic ne sert à rien) et ainsi qu’il me paye la précarité qui est un droit est ce possible de remonter a 22 ans ?

    5. bonjour il me manque fiche de paie année 1984; l’assurance retraite a bien comptabilisé les 4 trimestres mais la complémentaire n’a comptabilisé qu’un seul mois cette année-là. Sans fiche de paie, comment puis-je justifier auprès de la complémentaire ?

      1. Bonjour,
        Vous pouvez tenter d’adresser à votre caisse de retraite complémentaire le relevé de situation individuelle sur lequel figurent vos trimestres de retraite pour l’année 1984. Vous pouvez aussi leur envoyer une copie d’un certificat de travail ou du contrat de travail pour la période considérée.
        Meilleures salutations.
        L’équipe de lafinancepourtous.com

      1. Bonjour

        Ces bulletins de salaire sont très anciens. Vérifiez sur le site de l’assurance retraite si les trimestres ont bien été comptabilisés.
        Meilleures salutations.
        L’équipe de lafinancepourtous.com

    6. bonjour j ai travaillé en tant que Tuc à IUTdu creusot en 1988
      je n ai plus de documents à fournir pour justifier cela
      la banque pour relever de compte garde nos documents 5ans
      donc où dois je m adresser à IUTDe ma ville où j ai effectué mon stage tuc ?
      cordialement

      1. Bonjour

        Oui effectivement le plus simple est de voir ce sujet avec l’IUT.
        Meilleures salutations.
        L’Equipe de Lafinancepourtous.com

      2. Bonjour,
        J’ai effectué également des stages de TUC de 85 à 87.
        Vous devez faire la demande d’une attestation auprès du Ministère du Travail de la Formation Professionnelle et du Dialogue Social de votre département.

      1. Bonjour,
        Vous devez vous adresser à votre employeur pour lui demander les coordonnées du site d’archivage de vos fiches de paie.
        Meilleures salutations.
        L’équipe de lafinancepourtous.com

    7. Bonjour,
      Je rencontre un problème pour justifier des périodes de travail et qui ne sont pour le moment non comptabilisé pour ma retraite. En effet, je n’ai plus les fiches de paies ni d’attestation employeur. De plus, la société interim par qui je passais pour travailler n’existe plus.
      L’assurance retraite a bien ses périodes enregistrées mais me demande tout de même de les justifier via des documents.
      Quelle solution pour y remédier?
      Merci par avance pour votre aide,

      1. Bonjour,
        Si l’ancien employeur n’existe plus, il est très difficile de récupérer les bulletins de salaire perdus. Vous pouvez tenter de justifier des salaires versés en présentant des relevés de compte bancaire des périodes concernées.
        Meilleures salutations.
        L’équipe de Lafinancepourtous.com

      1. Bonjour,
        Vous devez contacter le service ressources humaines de l’administration dont vous relevez, pour leur demander un duplicata de vos bulletins de salaire, s’ils les ont conservés. Mais l’employeur n’a pas l’obligation de délivrer ces duplicatas. En pratique, il est très difficile de récupérer d’anciens bulletins de salaire perdus.
        Meilleures salutations.
        L’équipe de Lafinancepourtous.com

399 commentaires

Commenter