J’ai perdu mes bulletins de salaire, que faire ?

la finance pour tous

Question

J’ai perdu mes bulletins de salaire, à qui dois-je m’adresser ?

Par Margueritte

Réponse

Il arrive fréquemment que l’on perde des documents importants mais cela n’est pas forcément dramatique. En effet, votre caisse de retraite peut alors vérifier les revenus déclarés par votre employeur par le biais de la déclaration annuelle des données sociales (DADS). Un geste utile : connectez-vous sur le site de la l’assurance retraite, afin de faire le point en visualisant votre relevé de carrière.

Si votre employeur existe toujours, vous pouvez également le contacter. Il doit conserver les bulletins pendant un délai de 5 ans à compter de leur émission. Il pourra également vous délivrer une attestation mentionnant le montant de vos rémunérations pour les périodes manquantes ou erronées.

Pour plus de sécurité, il est conseillé de scanner l’ensemble des documents administratifs, et de les conserver, par exemple, dans un coffre-fort numérique.

    383 commentaires sur “J’ai perdu mes bulletins de salaire, que faire ?”
    1. bonjour,j aimerais devenir auto-entrepreneur dans le second oeuvre et je ne sais pas si j ai assez d année de travail pour sa.ma question et,esque je peux obtenir un ou plusieurs document affichant tout mon parcours proffessionel?

    2. Bonjour,

      Le plus simple est d’obtenir une copie de vos bulletins de salaire auprès de voire ex-employeur. Vous pouvez passer par un délégué du personnel ou un représentant syndical si vous ne souhaitez pas le faire de manière directe.

      Meilleures salutations.

      L’Equipe de Lafinancepourtous.com

    3. Bonjour je n’ai pas une bonne entente avec mon ancien patron et les allocations me demande mes 2 bulletins de paie de 2013, maintenant je sais pas où et comment mes les procurer merci d’avance de votre reponse.

    4. Bonjour,

      A priori, non. Vous ne pouvez contraindre votre employeur sau f cas particuliers. L’attestation peut vous servir mais cela dépend de vos besoins ou de ceux de l’organisme qui vous le demande. Vous pouvez vos rapprocher de l’inspection du travail de votre département pour en savoir plus.

      Meilleures salutations.

      L’Equipe de Lafinancepourtous.com

    5. Bonjour,
      J’ai une question sur le devoir du patron à garder et fournir de nouveau les fiches de paies.
      J’ai perdu mes fiches de paies (de2003 à 2004) et mon employeur me dit ne plus pouvoir me les fournir et me propose de me fournir une attestations de salaire.
      Ai-je un recour pour lui demander explicitement de me les fournir ? Ou le fait de me donner des attestations suffit ?

      En vous remerciant par avance de vos retour.
      Mik

    6. Bonjour,

      A priori, il vous faut l’ensemble des bulletins de salaire manquants pour apporter la preuve de votre période salariée. Il convient de vous rapprocher de votre caisse pour en savoir plus sur ce point.

      Meilleures salutations.

      L’Equipe de Lafinancepourtous.com

    7. c’est ma caisse de retraite qui me les demandes que dois je leur dire? bon ,j’ai retrouvé le certificat de travail des années 1974 a 1977 est ce que cela suffira pour étudier mes trimestres?merci!

    8. Bonjour,

      Peut-être pourriez-vous vous adresser au repreneur de cette exploitation ou à la MSA, qui pourrait effectuer une recherche croisée avec la chambre d’agriculture.

      Meilleures salutations.

      L’Equipe de Lafinancepourtous.com

    9. Bonjour j’ai été employée agricole de 1975 à 1978 mon employeur et décédé et la caisse de retraite agricole n’a aucun élément pour rechercher mes point comment faire ?

    10. Bonjour,

      Vous adresser éventuellement au repreneur de cette entreprise, au tribunal de commerce ou à votre caisse de retraite.

      Meilleures salutations.

      L’Equipe de Lafinancepourtous.com

383 commentaires

Commenter