J’accueille à mon domicile une tante de 85 ans. Puis-je déduire une partie des charges induites par sa présence ?

la finance pour tous

Question

J’accueille à mon domicile une tante de 85 ans. Puis-je déduire une partie des charges induites par sa présence ?

Par Augustine

Réponse

C’est effectivement possible si la personne qui est chez vous n’est pas rattachée fiscalement à votre foyer. Si tel est le cas, vous pouvez déduire de votre revenu imposable les avantages en nature que vous lui consentez.

La personne hébergée doit avoir plus de 75 ans, l’hébergement doit se faire de manière permanente. En outre, le revenu imposable de votre tante ne doit pas dépasser le plafond de ressource fixé pour l’octroi de l’allocation de solidarité aux personnes âgées. 

Vous pourrez alors déduire des frais comme la nourriture, le logement… Uniquement s’ils sont consentis sans contrepartie. Le plafond de déduction est revalorisé chaque année et s’élève à 3 968 € au titre de 2024. 

    2 commentaires sur “J’accueille à mon domicile une tante de 85 ans. Puis-je déduire une partie des charges induites par sa présence ?”
    1. Bonjour,

      En dehors des enfants, seules les personnes invalides qui vivent sous votre toit peuvent être rattachées à votre foyer. Peu importe leur âge et le montant de leur revenus. Peu importe également qu’elle est un lien de parenté avec vous. Mais elles doivent être titulaires de la carte d’invalidité prévue par l’article L.241-3 du code de l’action sociale et des familles. Par ailleurs, l’hébergement doit être gratuit et permanent.
      Le rattachement d’une personne invalide vous ouvre droit à une majoration de quotient familial, variable selon la situation de famille.Il ouvre droit également à une majoration supplémentaire de quotient d’une demi-part au titre de l’invalidité de la personne hébergée. En contrepartie, vous devez déclarer ses revenus.

      Meilleures salutations.

      L’Equipe de Lafinancepourtous.com

    2. Bonjour

      Ma mère de 78 ans vivant sous mon toit, sans activité professionnelle, et donc sans ressources peut-elle être comptée comme personne à charge et compter dans mon quotient familial?

      Quels sont les critères à respecter?

      Merci pour votre aide

2 commentaires

Commenter