Question
J’ai un différend avec l’un de mes frères concernant la gestion d’un bien immobilier appartenant à notre mère placée en maison de retraite. J’ai entendu parler de la médiation familiale. Qu’en est-il exactement ?
Par Emile
La finance pour tous est une association d’intérêt général, créée pour aider chacun à se sentir plus à l’aise avec les questions économiques et financières.
J’ai un différend avec l’un de mes frères concernant la gestion d’un bien immobilier appartenant à notre mère placée en maison de retraite. J’ai entendu parler de la médiation familiale. Qu’en est-il exactement ?
Par Emile
La médiation familiale vise à restaurer la communication, à préserver des liens entre les personnes et plus particulièrement des membres de la famille, lorsque celle-ci a été rompue à la suite d’un différend plus ou moins important.
Elle permet de trouver dans le cadre d’entretiens collectifs et/ou particuliers une voie de règlement amiable. Les deux parties concernées doivent être d’accord pour engager une médiation familiale et être toutes deux présentes à la médiation.
La médiation familiale s’adresse plus particulièrement aux couples en conflit lors d’une rupture, séparation, succession, pour intervenir à propos de la pension alimentaire, de l’exercice de l’autorité parentale… mais aussi de grands-parents souhaitant voir leurs petits-enfants…
Cette médiation est réalisée par un professionnel diplômé d’État. La première séance est en principe gratuite. Il s’agit d’une présentation des objectifs et du contenu de la médiation.
Si cet entretien semble concluant, les séances suivantes, environ tous les 15 jours, se dérouleront sur 3 à 6 mois, selon la situation. Ces séances sont payantes. Dans le cadre d’une association de médiation familiale conventionnée avec la Caisse nationale d’allocations familiales, le coût varie entre 2 € et 131 € par personne, fixé par un barème proportionnel au revenu de chacune des parties. Lorsque la médiation familiale est ordonnée par un juge, l’une ou les deux parties à la médiation peuvent demander l’aide juridictionnelle.
Lorsqu’un accord est trouvé, les parties peuvent demander au juge de l’homologuer. L’accord dispose alors de la même force d’un jugement.
Le médiateur familial peut exercer au sein de différentes structures, publique, parapublique, associative… Pour contacter un médiateur familial, vous devez vous adresser à votre caisse d’allocation familiale (Caf) ou au tribunal judiciaire dont dépend votre domicile.
Vous pouvez aussi trouverez les coordonnées des professionnels exerçant sur le site de la Fédération nationale de la médiation et des espaces familiaux (Fenamef) ou de l’Association pour la médiation familiale (APMF).
Sachez que le médiateur est soumis au secret professionnel.
Bonjour,
La médiation est un excellent moyen pour trouver une solution à ce type de situation. C’est aussi moins couteux et plus rapide qu’une procédure juridique.
Par le passé, j’ai sollicité https://akordial.fr qui fait partie de l’association https://akordial-asso.fr.
Ils m’ont été d’une grande aide dans mon conflit avec un proche.
J’espère que vous trouverez un arrangement.