Question
j’ai souscrit un PEP bancaire au 01/1990 qui a été prorogé jusqu’au 01/2010 (sans aucun retrait) ; aujourd’hui je souhaite encore le proroger mais ma banque me dit que ce n’est pas possible et me propose un PEP assurance qui ne m’intéresse pas.
D’autres banques me proposent le transfert de mon PEP avec prorogation.
Pouvez-vous me donner les conditions de prorogation de mon pep ?
Par Aurélie
Réponse
Le plan d’épargne populaire (PEP) est un support de placement sur lequel il est possible d’effectuer des versements affectés sur un compte de dépôt rémunéré (PEP bancaire) ou sur un contrat d’assurance-vie (PEP assurance-vie). Depuis le 25 septembre 2003, ce produit d’épargne longue n’est plus commercialisé. Les épargnants qui en possèdent déjà un peuvent le conserver, sans limitation de durée, et continuer à l’alimenter sous réserve de ne pas avoir atteint le plafond autorisé de 92 000 euros par plan et par épargnant (soit 184 000 euros pour un couple soumis à une imposition commune ayant ouvert deux plans). Ce montant peut être versé en une ou plusieurs fois et atteint avant l’échéance du plan. Le PEP n’a pas de durée légale, mais tout retrait ou rachat, même partiel, avant 10 ans entraîne sa fermeture. Après dix ans, les retraits partiels n’entraînent pas la clôture du PEP, mais interdisent d’effectuer tout nouveau versement.
En tant que souscripteur d’un PEP, vous pouvez à tout moment transférer votre plan dans un autre établissement financier. A ce moment là, vous ouvrez un nouveau contrat. Ce transfert peut vous permettre de souscrire un PEP vous offrant de meilleurs conditions de rémunération ou transformer votre PEP bancaire en PEP assurance-vie, et inversement.
Bonjour,
Avec des rendements bien inférieurs à la moyenne, je désire faire transférer mon PEP assurance-vie. La Compagnie m’annonce des Frais de 2% sur l’ensemble de l’épargne de +50K, notifiés dans sa notice d’info 2021, alors qu’à la souscription 2017 je n’avais pas reçu de notice 2009 qui indiquait déjà me dit-on ce taux.
Quand on sait que les transferts PEP sont pour la majorité autour d’une centaine d’euros…
Ces pénalités de transfert frappent même au-delà des 8 années d’engagement, ce qui me ferait payer +1K sur les 4,5 K de rendements total sur 7 années, et plus jusqu’à la 8ème année.
Est-ce normal ?
J’ai trouvé ce procédé excessif, abusif voire malhonnête.
Comment fuir de là, sinon accepter leurs taux de rendements très bas jusqu’au dénouement ?
Merci de votre réponse
Solly
Bonjour
Ce sont effectivement des frais très élevés ! Mais sauf à « casser » ce support si vous voulez le transférer il faut les régler, ou tenter une négociation.
Meilleures salutations.
L’équipe de lafinancepourtous.com
C’était un PER ouvert en 1983 transformé en PEP en 1990.
Il est clos et transformé en rente viagère depuis 2019.
Actuellement sur le montant brut, les retenues sont CSG/CASA/CRDS ( 9.70%) et prélèvements autres (7.50%) .
Pour quelle raison ce prélèvement autre est pris en compte. Puisque à l’origine ce sont des rentes non imposables. Le placement a étè vendu comme tel.
Merci de me répondre.
Bonjour
Effectivement les prélèvements sociaux, au total, sont de 17,2 %. La rente n’est pas imposable mais soumise aux prélèvements sociaux.
Meilleures salutations.
L’équipe de lafinancepourtous.com
J’ai un PEP ouvert en 1990. Aujourd’hui je souhaite y verser 20 000 €, dans l’optique de les retirer en totalité d’ici 2 ans.
Ce retrait se fera-t-il net d’impot ?
Merci
Bonjour
Oui effectivement. Mais vous devrez payer les prélèvements sociaux sur les gains.
Meilleures salutations.
L’équipe de lafinancepourtous.com
Bonjour,
Je viens de trouver un vieux PEP de 2003 et souhaite le transferer car ma banque actuelle prend 2,5% de frais sur la partie euro.
Avez-vous des banques acceptant de réceptionner un PEP afin que je puisse de nouveau l’alimenter ?
Je suis preneur de toute suggestion.
Merci d’avance.
Bien à vous.
Bonjour
A priori de nombreuses banques ou compagniesd’assurance doivent proposer ce transfert, mais nous ne pouvons pas vous communiquer de liste.
Meilleures salutations
L’équipe de lafinancepourtous.com
Bonjour,
Pendant la durée du plan, les produits et gains réalisés dans le cadre du PEP sont exonérés d’impôt sur le revenu.
En revanche, ils sont soumis aux prélèvements sociaux, selon des modalités différentes selon le type de plan. Dans le cas des PEP Bancaires, ils sont prélevés chaque année lors de leur inscription en compte, par voie de retenue à la source; tandis que les produits des PEP Assurance en unités de compte, ne supportent ces prélèvements qu’au moment de la sortie du plan.
Meilleures salutations.
L’Equipe de Lafinancepourtous.com
le 11/04/1990, j’ouvre un PEP dans ma banque. Le 30/10/2002 il est transformé en PEP ASSURANCE.
Deux rachats partiels ont été réalisés après 10 ans avec prélèvements sociaux retenus sur les produits. Le 30/08/2015 ce PEP a été transféré vers un autre établissement qui a retenu les prélèvements sociaux le 31/12/2015. L’établissement précédent n’a jamais retenu de prélèvements sociaux en fin d’année arguant du fait que le PEP avait été ouvert dans le cadre fiscal du PEP multisupport investi à 100% eu EUROS, les PS n’ont donc pas à être pris annuellement. Question : Qui a raison,?
Sincères salutations.
Bonjour,
Oui, car les conditions du marché ont changé. Vous pouvez en revanche transférer votre PEP vers une autre banque qui pourrait vous offrir de meilleures conditions.
Meilleures salutations.
L’Equipe de Lafinancepourtous.com
bonjour:mon pep arrive a echeance,la banque me propose le renouvellement mais pas avec le meme taux de rendement.normal ou pas?
Bonjour,
Oui, vous pouvez transformer un PEP bancaire en PEP assurance vie en conservant l’antériorité fiscale. Prenez garde toutefois aux frais de transfert.
Meilleures salutations.
L’Equipe de Lafinancepourtous.com
Si je le transforme en assurance vie, est-ce que je conserve l’antériorité fiscale d’avant le 20 novembre 1991 pour l’appliquer à l’assurance vie ?