Question
Si je pars à la retraite et que je demande le déblocage anticipé de mon PEE, celui-ci est-il automatiquement fermé ?
Par Pascale
La finance pour tous est une association d’intérêt général, créée pour aider chacun à se sentir plus à l’aise avec les questions économiques et financières.
Si je pars à la retraite et que je demande le déblocage anticipé de mon PEE, celui-ci est-il automatiquement fermé ?
Par Pascale
Bien souvent, les salariés qui partent à la retraite en profitent pour demander le déblocage anticipé des sommes investies sur un Plan d’Epargne Entreprise (cela fait partie des cas permettant de récupérer son épargne sans attendre le délai de 5 ans).
Mais attention ! Il faut également demander la clôture du plan d’Epargne à son teneur de compte. Le médiateur de l’Autorité des marchés financiers a été saisi d’un dossier en 2018 portant sur une ex-salariée qui avait mis en place des versements programmés sur son PEE. Elle pensait, à tort, que sa demande de déblocage anticipé du fait de sa cessation d’activité enclencherait de fait la fermeture de son plan.
Vous pouvez continuer à laisser vos avoirs fructifier à la retraite (et même faire des versements volontaires), mais sachez que les frais de tenue de compte seront à votre charge. Ils sont plafonnés à 20 € par an, et viendront réduire la performance de votre épargne.