Question
Je souhaite rédiger mon testament. Comment puis-je faire ?
Par Paul
La finance pour tous est une association d’intérêt général, créée pour aider chacun à se sentir plus à l’aise avec les questions économiques et financières.
Je souhaite rédiger mon testament. Comment puis-je faire ?
Par Paul
Sachez tout d’abord que vous pouvez rédiger ou modifier un testament à n’importe quel moment. Il vous suffit pour cela de le faire sur papier libre, de le dater et de le signer. Ce document est appelé « testament olographe » : écrit de votre main. Afin de ne pas l’égarer, il est conseillé de le faire enregistrer chez un notaire. Le moment venu, vos héritiers seront informés de vos dernières volontés.
Il existe également le « testament authentique ». Il est rédigé devant un notaire en présence de deux témoins ou devant deux notaires, et signé par vous-même et le ou les notaires et les éventuels témoins.
Bonjour, ma mère très âgée a plusieurs enfants et certains lui font rédiger ou signer des papiers sans en avertir les autres. Elle n’a pas toujours conscience de ce qu’elle signe et regrette parfois, a posteriori, de l’avoir fait. L’un de ses enfants peut-il lui faire rédiger une lettre sur papier libre pour toucher la quotité disponible sans en avertir ses frères/soeurs et sans passer par un notaire ? Comment se prémunir de ce genre de pratique ? Merci pour votre éclairage. Cordialement. Frédéric
Bonjour
La situation est compliquée : en effet si votre mère signe par exemple un testament en ce sens cela va avantager l’un des héritiers. Voyez avec elle et demandez conseil à un notaire pour éviter ce type d’abus.
Meilleures salutations.
L’équipe de lafinancepourtous.com
bonjour je vis avec mon compagnon. Quel recours à son décès, est-ce qu’il peut faire un testament ? je vous remercie
Bonjour
Oui effectivement votre compagnon peut faire un testament. Mais si vous n’êtes ni mariée ni pacsée, lees drois de succession sont de 60 %.
Meilleures salutations.
L’équipe de Lafinancepourtous.com
Bonjour,
En réponse à votre question, sachez qu’une fois que vous aurez enregistrer votre testament chez un notaire, vous aurez le loisir de lui expliquer de vive voix, par exemple, votre choix. Vous pouvez également accompagner votre testament d’une lettre précisant votre choix et qui pourra être lu après votre décès.
Meilleures salutations.
L’Equipe de Lafinancepourtous.com
Bonjour!
Je voudrais déposer un testament et j’aimerai savoir comment faire pour expliquer au bénéficiaire pourquoi il l en est bénéficiaire!