Comment aider financièrement une personne en difficulté mais porteuse d’un projet professionnel

la finance pour tous

Question

Je souhaiterais aider financièrement une personne en difficulté mais porteuse d’un projet professionnel : à qui dois-je m’adresser ?

Par Armelle

Réponse

Si vous souhaitez financer directement un projet bien précis, des plateformes de microcrédits solidaires existent en France.

Historiquement les premières plateformes comme Babyloan  vous offraient la possibilité de choisir les projets à financer en fonction des pays (en Amérique Latine, en Asie ou en Afrique), du sexe de la personne, et du secteur (par exemple agriculture ou artisanat). Votre argent transite par une institution de microfinance qui se charge de le prêter à la personne qui en a besoin localement et d’accompagner celle-ci dans son projet et dans le remboursement du prêt.

Si vous souhaitez que votre aide soit utilisée en France, des plateformes comme CREASOL vous propose un service équivalent ; Ce sont des micro-banques qui s’inscrivent dans les valeurs de l’économie sociale et solidaire et dont l’objectif est de répondre aux besoins financiers des porteurs de projets (et des particuliers), qui n’ont pas trouvé de soutien dans le circuit bancaire classique.

Le soutien apporté aux personnes porteuses d’un projet est réalisé à travers le micro-crédit professionnel, conçu pour favoriser la création d’entreprise par des personnes en difficulté.

Le montant moyen des micro-crédits professionnels accordés en France est de 5 000 euros pour une durée de deux ans à trois ans.

Le micro-crédit personnel (ou social) favorise, lui, l’insertion sociale et professionnelle de particuliers démunis en soutenant des projets personnels, tels que l’achat d’un véhicule pour pouvoir se rendre à son travail. Il ne peut excéder 3 000 euros.

Vous trouverez la liste des intervenants du micro-crédit sur le site France-microcrédit

Et bien sûr, se développe aussi le financement de tels projets via les plateformes de crowdfunding (modèle du don).

    155 commentaires sur “Comment aider financièrement une personne en difficulté mais porteuse d’un projet professionnel”
    1. bjr je suis une jeune maman de 3 enfants et j’ai besoin d’un prêts pour relance mon bar restaurant qui tombe et mon bailleur me chasse je n’arrive plu a payer le loyer je suis vraiment désespérée merci

      1. Bonjour,

        Il conviendrait de vous rapprocher de la chambre des métiers, du syndicat professionnel des gérants de bars, de la chambre de commerce et d’industrie de votre département ainsi que de la Préfecture pour connaître les dispositifs existants dans une telle situation.

        Meilleures salutations.
        L’Equipe de lafinancepourtous.com

    2. je suis de nationalité Sénégalais résidents actuellement au Maroc depuis 2013.je dirige une association qui s’appelle (PGE) les pauvres génies de l’école). l’objectif est de donner l’espoir et des élèves qui étaient très brillantes à l’école mais ils n’ont pas la chance d’aller plus loin cause de la pauvreté. l’association tiens les accompagner en leur offrant une formation professionnelle.nous cherchons une aide financière pour faire vivre notre association.

      1. Bonjour,
        Nous sommes une association d’intérêt général à vocation pédagogique uniquement. Nous ne sommes pas établissement financier et nous ne sommes pas agréés pour accorder des aides financières. Nous ne pouvons pas donner suite à votre demande.
        Meilleures salutations.
        L’Equipe de lafinancepourtous.com

    3. je vous salue très fort je suis un jeune qui vis en Haïti. j’ai pas vraiment la possibilité de survivre avec un grand nombre de jeunes dans mon quartier, comment pouvez vous m’aider à créer des activités financières (entreprise, business) pour les aider à avoir un minimum pour vivre. même quand c’est un prêt avec une échéance… j’espère que vous allez bien analyser mon projet… merci d’avance mes chers…

      1. Bonjour,
        Nous sommes une association d’intérêt général à vocation pédagogique uniquement. Nous ne sommes pas établissement financier et nous ne commercialisons aucun produit bancaire ou financier. Vous devez vous adresser à des instances locales d’aide aux personnes en difficulté.
        Meilleures salutations.
        L’Equipe de lafinancepourtous.com

    4. J’ai crée une société de formation et conseil en 2013, mais la société ne marche pas depuis 2015, dernièrement je compte à la relancer en changeant l’activité mais je n’ai pas les moyens, comment trouver des fonds pour créer un site web afin que je puisse travailler via l’e-commerce.

      1. Bonjour

        Vous pouvez présenter votre projet à une plateforme de finance participative, ou encore demander à votre banque un prêt.

        Meilleures salutations
        L’équipe de lafinancepourtous.com

    5. slt je suis mere de 5enfants et j’ai 27ans ne cherche pas à savoir comment j’ai fait c’est très compliqué mais j’aime bien mes enfants je veux ouvrir une orphelinats dans mon pays le Cameroun mais j’ai pas d argent mais c’est un projet qui me tient à coeur

      1. Bonjour,
        Nous sommes une association d’intérêt général visant à développer la culture financière des Français. Nous ne sommes pas un établissement de crédit. Nous ne commercialisons aucun prêt. Vous devez vous adresser aux structures locales existantes qui peuvent financer un projet tel que le vôtre.
        Meilleures salutations
        L’équipe de lafinancepourtous.com

    6. bonjour je cherche vraiment un soutien financier pour le commerce.je fait un peut du stock du soja et cherche à agrandir mon projet

      1. Bonjour,

        Il convient de vous adresser à des établissements bancaires, des ONG, par exemple.

        Meilleures salutations.

        L’équipe de lafinancepourtous.com

    7. Bonjour je suis une maman j’ai un petit garçon j’ai un champs de 5hectar je manque le moyen pour y cultiver cette année suite à cette pendemie de covid 19 je fais aussi l’élevage de petite betail je demande de l’aide

      1. Bonjour,

        Il convient de vous adresser à une ONG, votre commune ou le ministère compétent pour en savoir plus sur les aides existantes.

        Meilleures salutations.

        L’équipe de lafinancepourtous.com

    8. Je suis une maman d’une petite fille; on a une petite entreprise (cybercafé) qui ne marche plus car tous les outils que j’utilise sont déjà obsolètes; on n’a pas pu avoir les moyens pour les renouveller; ainsi; on viens d’avoir le corona virus et nous somme en difficulté surtout financièrement; est ce que quelqu’un peut nous aider ou peut nous dire ce qu’on va faire; merci pour votre comprehension

    9. Bonjour je suis une mamans de deux enfants j’aimerias bien faire un business en ligne ,mais je manque d’argents est ce que qulqu,un qui peux m’aider svp

      1. Bonjour,

        Il convient de vous adresser à une banque, à une structure de mcirocrédit, à une collectivité locale (commune, conseil régional) et à la CCI de votre département afin de connaître les différentes sources de financement.

        Meilleures salutations.

        L’équipe de lafinancepourtous.com

    10. bonjour je suis une jeune fille de 21 ans vivant en afrique n’ayant fait que ses etudes secondaires par manque de moyens je suis disposee a faire n’importe quelle travail pour m’occuper de moi et mes petits freres qui sont encore au bas age j’aimerais saiir qu je peux avoir une aide financiere ou toute autre formes d’aide possibles .merxi d’avance

      1. Bonjour,

        Nous sommes une association d’intérêt général visant à développer la culture financière des français. Nous ne sommes pas habilités à accorder des aides financières. Vous devez vous adresser aux services sociaux disponibles dans votre ville ou votre région.

        Meilleures salutations.

        L’équipe de lafinancepourtous.com

        1. vous êtes considérés comme des pays développés alors financez aussi les pays sous développés on a besoin de ça. l’aide n’a pas de frontière. faites le du moment que vous le pouvez. svp

155 commentaires

Commenter