Comment aider financièrement une personne en difficulté mais porteuse d’un projet professionnel

la finance pour tous

Question

Je souhaiterais aider financièrement une personne en difficulté mais porteuse d’un projet professionnel : à qui dois-je m’adresser ?

Par Armelle

Réponse

Si vous souhaitez financer directement un projet bien précis, des plateformes de microcrédits solidaires existent en France.

Historiquement les premières plateformes comme Babyloan  vous offraient la possibilité de choisir les projets à financer en fonction des pays (en Amérique Latine, en Asie ou en Afrique), du sexe de la personne, et du secteur (par exemple agriculture ou artisanat). Votre argent transite par une institution de microfinance qui se charge de le prêter à la personne qui en a besoin localement et d’accompagner celle-ci dans son projet et dans le remboursement du prêt.

Si vous souhaitez que votre aide soit utilisée en France, des plateformes comme CREASOL vous propose un service équivalent ; Ce sont des micro-banques qui s’inscrivent dans les valeurs de l’économie sociale et solidaire et dont l’objectif est de répondre aux besoins financiers des porteurs de projets (et des particuliers), qui n’ont pas trouvé de soutien dans le circuit bancaire classique.

Le soutien apporté aux personnes porteuses d’un projet est réalisé à travers le micro-crédit professionnel, conçu pour favoriser la création d’entreprise par des personnes en difficulté.

Le montant moyen des micro-crédits professionnels accordés en France est de 5 000 euros pour une durée de deux ans à trois ans.

Le micro-crédit personnel (ou social) favorise, lui, l’insertion sociale et professionnelle de particuliers démunis en soutenant des projets personnels, tels que l’achat d’un véhicule pour pouvoir se rendre à son travail. Il ne peut excéder 3 000 euros.

Vous trouverez la liste des intervenants du micro-crédit sur le site France-microcrédit

Et bien sûr, se développe aussi le financement de tels projets via les plateformes de crowdfunding (modèle du don).

    155 commentaires sur “Comment aider financièrement une personne en difficulté mais porteuse d’un projet professionnel”
    1. Bonjour,

      Il convient de vous adresser à un établissement bancaire, une collectivité locale proposant des financements spécifiques, une association de business angels ou faire appel à la finance participative, par exemple.

      Meilleures salutations.

      L’Equipe de Lafinancepourtous.com

    2. Bonjour?j’ai besoin d’aide pour financer mon mari en chômage,il a de spécialiste en mécanique et en ouvrage métallique.
      Meilleur salutation

    3. Bonjour,

      En fonction de la nature de votre projet, il convient de vous rapprocher d’une CCI, d’une chambre des métiers, d’une fédération professionnelle pour obtenir des informations pratiques. En ce qui concerne, la recherche de financements, vous pouvez soit contacter un établissement bancaire, soit une collectivité locale proposant des financements spécifiques, une association de business angels ou faire appel à la finance participative, par exemple.

      Meilleures salutations.

      L’Equipe de Lafinancepourtous.com

    4. Bonjour,

      Il vous faut vous adresser à une assistante sociale (de votre commune ou du département) qui pourra vous informer sur vos droits sociaux et vous octroyer d’éventuelles aides financières ponctuelles ou durables. N’hésitez pas non plus à prendre l’attache de votre Caf qui peut être un soutien. Enfin, prenez contact avec des associations caritatives.

      Meilleures salutations.

      L’Equipe de Lafinancepourtous.com

155 commentaires

Commenter