Comment aider financièrement une personne en difficulté mais porteuse d’un projet professionnel

la finance pour tous

Question

Je souhaiterais aider financièrement une personne en difficulté mais porteuse d’un projet professionnel : à qui dois-je m’adresser ?

Par Armelle

Réponse

Si vous souhaitez financer directement un projet bien précis, des plateformes de microcrédits solidaires existent en France.

Historiquement les premières plateformes comme Babyloan  vous offraient la possibilité de choisir les projets à financer en fonction des pays (en Amérique Latine, en Asie ou en Afrique), du sexe de la personne, et du secteur (par exemple agriculture ou artisanat). Votre argent transite par une institution de microfinance qui se charge de le prêter à la personne qui en a besoin localement et d’accompagner celle-ci dans son projet et dans le remboursement du prêt.

Si vous souhaitez que votre aide soit utilisée en France, des plateformes comme CREASOL vous propose un service équivalent ; Ce sont des micro-banques qui s’inscrivent dans les valeurs de l’économie sociale et solidaire et dont l’objectif est de répondre aux besoins financiers des porteurs de projets (et des particuliers), qui n’ont pas trouvé de soutien dans le circuit bancaire classique.

Le soutien apporté aux personnes porteuses d’un projet est réalisé à travers le micro-crédit professionnel, conçu pour favoriser la création d’entreprise par des personnes en difficulté.

Le montant moyen des micro-crédits professionnels accordés en France est de 5 000 euros pour une durée de deux ans à trois ans.

Le micro-crédit personnel (ou social) favorise, lui, l’insertion sociale et professionnelle de particuliers démunis en soutenant des projets personnels, tels que l’achat d’un véhicule pour pouvoir se rendre à son travail. Il ne peut excéder 3 000 euros.

Vous trouverez la liste des intervenants du micro-crédit sur le site France-microcrédit

Et bien sûr, se développe aussi le financement de tels projets via les plateformes de crowdfunding (modèle du don).

    155 commentaires sur “Comment aider financièrement une personne en difficulté mais porteuse d’un projet professionnel”
    1. je suis une divorcée, vivant avec ma fille qui a 17 ans , mon âge ne me permet plus de trouver du travail , pourtant je dois encore faire vivre ma fille , scolariser etc…je voudrai faire un emprunt , sans arnaque , mais je ne sais pas comment faire ? aidez moi ,

    2. Bonjour,

      Vous pourriez éventuellement bénéficier de l’aide financière via une plateforme de microcrédit, de finance participative ou en contactant l’Ambassade de France au Bénin, qui pourra vous expliciter les dispositifs en place.

      Meilleures salutations

      L’Equipe de Lafinancepourtous.com

    3. je suis un jeune entrepreneur béninois. je veux un appui financier pour achever mon centre de restauration dont j’ai déjà démarré la construction. aidez moi et vous ne serez pas déçu

    4. Bonjour,

      En fonction de votre projet professionnel, vous pouvez vous adresser à une collectivité locale (commune, département, région), à un organisme professionnel selon le secteur de votre activité, un établissement financier, par exemple.

      Meilleures salutations.

      L’Equipe de Lafinancepourtous.com

    5. Bjr ! Je m’appelle Nadège et avec mon mari, on a un champs, un grand.
      Nous avons deux enfants.
      Nosu n’avons plus de fonds pour continuer à travailler, comment trouver de l’aide ?

    6. Vraiment interessant..mais moi j’ai un projet de voyage pour le maroc dans le but d’y travailler. Mais je cherche une famille d’accueil qui pourra m’heberger gratuitement pour un debut le temps que je trouve du travail et que je commence a perçevoir un salaire a la fin du mois. ….comment realiser mon rêve??

    7. Bonjour,

      Nous sommes une association d’intérêt général visant à développer la culture financière des français. Nous n’attribuons aucune aide financière. Nous vous conseillons de prendre contact avec le centre d’action sociale de votre commune (CCAS), ou avec un organisme social belge si vous résidez en Belgique, afin de savoir si vous pouvez bénéficier d’aides éventuelles.

      Meilleures salutations.

      L’Equipe de Lafinancepourtous.com

155 commentaires

Commenter