Comment aider financièrement une personne en difficulté mais porteuse d’un projet professionnel

la finance pour tous

Question

Je souhaiterais aider financièrement une personne en difficulté mais porteuse d’un projet professionnel : à qui dois-je m’adresser ?

Par Armelle

Réponse

Si vous souhaitez financer directement un projet bien précis, des plateformes de microcrédits solidaires existent en France.

Historiquement les premières plateformes comme Babyloan  vous offraient la possibilité de choisir les projets à financer en fonction des pays (en Amérique Latine, en Asie ou en Afrique), du sexe de la personne, et du secteur (par exemple agriculture ou artisanat). Votre argent transite par une institution de microfinance qui se charge de le prêter à la personne qui en a besoin localement et d’accompagner celle-ci dans son projet et dans le remboursement du prêt.

Si vous souhaitez que votre aide soit utilisée en France, des plateformes comme CREASOL vous propose un service équivalent ; Ce sont des micro-banques qui s’inscrivent dans les valeurs de l’économie sociale et solidaire et dont l’objectif est de répondre aux besoins financiers des porteurs de projets (et des particuliers), qui n’ont pas trouvé de soutien dans le circuit bancaire classique.

Le soutien apporté aux personnes porteuses d’un projet est réalisé à travers le micro-crédit professionnel, conçu pour favoriser la création d’entreprise par des personnes en difficulté.

Le montant moyen des micro-crédits professionnels accordés en France est de 5 000 euros pour une durée de deux ans à trois ans.

Le micro-crédit personnel (ou social) favorise, lui, l’insertion sociale et professionnelle de particuliers démunis en soutenant des projets personnels, tels que l’achat d’un véhicule pour pouvoir se rendre à son travail. Il ne peut excéder 3 000 euros.

Vous trouverez la liste des intervenants du micro-crédit sur le site France-microcrédit

Et bien sûr, se développe aussi le financement de tels projets via les plateformes de crowdfunding (modèle du don).

    155 commentaires sur “Comment aider financièrement une personne en difficulté mais porteuse d’un projet professionnel”
    1. Bonjour, je ne sais si c’est le bon endroit pour faire ma demande, mais qui ne tente rien n’a rien.
      Bon voilà, je suis une femme divorcée, j’ai en charge mon fils qui a 4 ans, j’espère de tout coeur que la personne qui liras ce message puisse m’aider financièrement, j’en ai vraiment besoin, surtout que je travaille un travail avec lequel,je n’arrive pas a subvenir à mes besoins: Scolarité de mon fils,,loyer, eau électrique….
      Merci, d’avoir lu mon message, et dans l’attente d’un retour de votre part,
      Lamiae.

    2. Bonjour,

      Il convient de vous adresser d’abord à un établissement financier puis à la CCI de votre département, à la Chambre d’agriculture, au Conseil régional et à votre commune, par exemple afin de connaître les dispositifs publics de financement.

      Meilleures salutations.
      L’Equipe de Lafinancepourtous.com

    3. J’ai une grande ferme qui m’a été léguer à moi et mon cousin j’ai besoin d’aide pour créer de l’emploi avec une pisciculture un poulailler et du betail

    4. Bonjour,

      Vous pouvez éventuellement vous adresser à des associations caritatives en plus des aides venant de votre commune ou d’une autre autorité publique comme la préfecture par exemple.

      Meilleures salutations.
      L’Equipe de Lafinancepourtous.com

    5. aider moi s’il vous plait,peut être je ne suis pas au bon endroit je suis mariée et deux enfants moi je travail plus depuis un an ma femme travail mais trois heurs par semaine on a du mal a payer les factures.nous vivons en nouvelles calédonie on a étais voirs les assistante sociale aussi a la mairie ils nous aides mais je crois ils ont n’on marre de nous voire quoi,ici en caledonie la vie et dure comment peut on avoir de l’argents? merci

    6. Bonjour

      Vous devez vous tourner vers les services sociaux de votre commune. Il faut prendre rendez-vous à votre mairie, afin de consulter une assistance sociale.

      Cordialement
      L’équipe de La finance pour tous

    7. Bns.
      Je suis un victime d’une maladie tres rare depuis 17 ans
      C’est la maladie de verneill. J’ai pas des parents il sont morts et je ne peux pas travailler car mon corps et très malade. je suis tres pauvre meme pas je pourrais seulement acheter le pain pour le manger et c’est tout. Comment trouver de l’aide ? Merci

    8. Bonjour, je voudrais bien créer une entreprise d’argile de savon noir au Maroc et j’ai besoin d’une aide financière, vers qui me tourner ?

    9. Bonjour,

      Adressez-vous à votre Université et à des fondations qui pourraient sur la base de vos recherches vous financer.

      Meilleures salutations
      L’Equipe de Lafinancepourtous.com

155 commentaires

Commenter