Comment aider financièrement une personne en difficulté mais porteuse d’un projet professionnel

la finance pour tous

Question

Je souhaiterais aider financièrement une personne en difficulté mais porteuse d’un projet professionnel : à qui dois-je m’adresser ?

Par Armelle

Réponse

Si vous souhaitez financer directement un projet bien précis, des plateformes de microcrédits solidaires existent en France.

Historiquement les premières plateformes comme Babyloan  vous offraient la possibilité de choisir les projets à financer en fonction des pays (en Amérique Latine, en Asie ou en Afrique), du sexe de la personne, et du secteur (par exemple agriculture ou artisanat). Votre argent transite par une institution de microfinance qui se charge de le prêter à la personne qui en a besoin localement et d’accompagner celle-ci dans son projet et dans le remboursement du prêt.

Si vous souhaitez que votre aide soit utilisée en France, des plateformes comme CREASOL vous propose un service équivalent ; Ce sont des micro-banques qui s’inscrivent dans les valeurs de l’économie sociale et solidaire et dont l’objectif est de répondre aux besoins financiers des porteurs de projets (et des particuliers), qui n’ont pas trouvé de soutien dans le circuit bancaire classique.

Le soutien apporté aux personnes porteuses d’un projet est réalisé à travers le micro-crédit professionnel, conçu pour favoriser la création d’entreprise par des personnes en difficulté.

Le montant moyen des micro-crédits professionnels accordés en France est de 5 000 euros pour une durée de deux ans à trois ans.

Le micro-crédit personnel (ou social) favorise, lui, l’insertion sociale et professionnelle de particuliers démunis en soutenant des projets personnels, tels que l’achat d’un véhicule pour pouvoir se rendre à son travail. Il ne peut excéder 3 000 euros.

Vous trouverez la liste des intervenants du micro-crédit sur le site France-microcrédit

Et bien sûr, se développe aussi le financement de tels projets via les plateformes de crowdfunding (modèle du don).

    155 commentaires sur “Comment aider financièrement une personne en difficulté mais porteuse d’un projet professionnel”
    1. Bonjour Jane,

      Nous vous conseillons de contacter le Centre Communal d’Action Sociale (CCAS) auprès de votre mairie, pour faire le point sur les aides sociales auxquelles vous pouvez avoir droit.

      Meilleures salutations.

      L’Equipe de lafinancepourtous.com

    2. Bonjour Michel,

      Nous sommes une association d’intérêt général visant à développer la culture financière des français. Nous ne sommes pas établissement financier et nous ne commercialisons aucun produit bancaire ou financier.
      Nous vous conseillons de prendre contact avec des réseaux associatifs pouvant vous accompagner pour une demande de micro-crédit ou de prêt aux micro-entrepreneurs, par exemple la plateforme de financement Babyloan (https://www.babyloan.org/fr/obtenir-microcredit-babyloan# ).

      Meilleures salutations.

      L’Equipe de lafinancepourtous.com

    3. Bonjour ,je suis femme de menage je nettoie les escalier aussi je fait 15 bloque par semaine je gagne 300euro par mois mon loyer 500 euro je depose un bébé je fait encore quelque heure des menage mon compagnon et décedé avec un cancer de poumon sa fait un ans je combattre pour survivre mon loyer et accumuler je mange pas com il faut mes moyen me permet pas quand je fait l’escalier souvent je du vertige je dort pas je peur que mon propriétaire me mettre a la porte

    4. Bonjour je suis burkinabé et je suis tombé sur ce post en gaisant des recherches je recherche un financement de 9000€ pour ouvrir un petit. restaurant poyr subvenir aux besoins de na famille je suis dans ke besoin et je cherche vraiment de l’aide aidez moi svp dieu vous le rendra au centuple.

    5. Bonjour,

      Il conviendrait de vous adresser à des opérateurs tels que la chambre d’agriculture de votre département; votre commune, votre département et les associations professionnelles agricoles du secteur que vous convoitez.

      Meilleures salutations.
      L’Equipe de Lafinancepourtous.com

    6. Bonjour. Je suis un ingénieur agronome j’ai des terrains cultivables et j’ai des projets agricoles .Je cherche un financier. Merci

    7. Je m’occupe de ma maman qui a 84 ans moi je suis sa fille qui ne pouvant plus travailler car j ai une maladie très rare, mon corps est très vieux a l intérieur pour mes 51ans. le 14 septembre je me fait mettre une prothèse du genou gauche je suis en demande d allocation d adulte handicapés mais le vrai problème ma veille voiture vient de finir sa route et sans voiture je ne peux plus me déplacer et du coup de ne pouvoir emmener maman faire ses courses et pour ma part ne sachant pas marcher plus de cent mètre cela m obligera a resté enfermé chez maman de qui je m occupe. Ou trouver de l’aide pour racheter une voiture ?

    8. Bonjour,

      Il conviendrait de vous adresser à une assistante sociale afin de faire le tour de vos droits sociaux. Pour cela, vous pouvez contacter votre mairie.

      Meilleures salutations
      L’Equipe de Lafinancepourtous.com

155 commentaires

Commenter