Comment aider financièrement une personne en difficulté mais porteuse d’un projet professionnel

la finance pour tous

Question

Je souhaiterais aider financièrement une personne en difficulté mais porteuse d’un projet professionnel : à qui dois-je m’adresser ?

Par Armelle

Réponse

Si vous souhaitez financer directement un projet bien précis, des plateformes de microcrédits solidaires existent en France.

Historiquement les premières plateformes comme Babyloan  vous offraient la possibilité de choisir les projets à financer en fonction des pays (en Amérique Latine, en Asie ou en Afrique), du sexe de la personne, et du secteur (par exemple agriculture ou artisanat). Votre argent transite par une institution de microfinance qui se charge de le prêter à la personne qui en a besoin localement et d’accompagner celle-ci dans son projet et dans le remboursement du prêt.

Si vous souhaitez que votre aide soit utilisée en France, des plateformes comme CREASOL vous propose un service équivalent ; Ce sont des micro-banques qui s’inscrivent dans les valeurs de l’économie sociale et solidaire et dont l’objectif est de répondre aux besoins financiers des porteurs de projets (et des particuliers), qui n’ont pas trouvé de soutien dans le circuit bancaire classique.

Le soutien apporté aux personnes porteuses d’un projet est réalisé à travers le micro-crédit professionnel, conçu pour favoriser la création d’entreprise par des personnes en difficulté.

Le montant moyen des micro-crédits professionnels accordés en France est de 5 000 euros pour une durée de deux ans à trois ans.

Le micro-crédit personnel (ou social) favorise, lui, l’insertion sociale et professionnelle de particuliers démunis en soutenant des projets personnels, tels que l’achat d’un véhicule pour pouvoir se rendre à son travail. Il ne peut excéder 3 000 euros.

Vous trouverez la liste des intervenants du micro-crédit sur le site France-microcrédit

Et bien sûr, se développe aussi le financement de tels projets via les plateformes de crowdfunding (modèle du don).

    155 commentaires sur “Comment aider financièrement une personne en difficulté mais porteuse d’un projet professionnel”
    1. J’ai l’honneur de venir vous demander les informations nécessaires concernant le micro crédit sachant que moi je suis une algérienne qui travaille comme professeur de francais au lycee depuis 7ans et je cherche a bénéficier d’une aide financiere ou micro credit pour ouvrir une école de langues dans mon pays mais je rencontre beaucoup de difficultés a cause de ma situation financiere, je vous prie de bien vouloir m’orienter afin de beneficier de ce credit. Merci

    2. Bonjour. Je vis au Gabon. J’ai 34 ans et je souhaite lancer mon ONG pour les enfants sans moyens pour accéder à l’éducation. J’ai demandé de l’aide partout ici mais personne ne peut prétendre m’aider. Ayant un salaire de moins de 500 € par mois je n’ai malheureusement pas les moyens de financement du projet. Pouvez vous m’aider ? Cordialement.

      1. Bonjour,

        Nous n’accordons aucune aide financière ou sociale. Il convient de vous adressez aux opérateurs locaux (ministères, institutions publiques, fondations, ambassades, ONG…) pour en savoir plus sur les dispositifs qui pourraient vous aider.

        Meilleures salutations.
        L’Equipe de Lafinancepourtous.com

    3. Bonjour moi c’est Rebecca etudiante en licence 1 en anglais. Comemnt je peux financer mes projets de depot de transfert d’argent de magasin de gaz butane et de lavage auto
      Merci à vous

      1. Bonjour,

        Adressez-vous à une boutique de gestion, à la chambre de commerce et d’industrie pour connaître les sources de financement possibles.

        Meilleures salutations.

        L’équipe Lafinancepourtous.com

    4. Je m’appelle Nadine, je suis en formation d’auxiliaire puériculture à l’école Paul Strauss de paris 15 que je finance toute seule, je suis fichée à la banque de France pour une maudite somme de 1200 euros. Je suis bloquée pour faire une demande de crédit qui me permettrait de payer la somme restante. Aidez moi avec vos conseils car si j’avais les 1200 euros ma situation serait débloquée mais hélas je ne les ai pas.

      1. Bonjour,

        Vous pourriez rencontrer une assistante sociale de vorte commune afin de savoir si un dispositif d’aide financière existe dans votre situation.

        Meilleures salutations.
        L’Equipe de Lafinancepourtous.com

    5. Bonjour tout le monde je suis au chômage je souhaiterais construire une maison parce que on vit à 4 dans une chambre c’est pas normal. Comment réaliser ce projet sans fonds ?

    6. Bonjour je suis en chômage actuellement et sans maison j’aimerais avoir une maison a qui peut m’aider a construire une ,je suis une artiste et au même temps je suis un agriculteur mais sans rien .

      1. Bonjour,

        Votre projet est difficile à mettre en place, a priori. Il conviendrait éventuellement de vous rapprocher d’une banque pour connaître votre capacité d’emprunt en profitant des prêts conventionnés.

        Meilleures salutations.

        L’Equipe de lafinancepourtous.com

    7. Bonjour,
      j’ai un projet professionnel, celui de créer une ferme thérapeutique pour des personnes en situation de handicap ou en difficulté sociale. cependant, il me manque des fonds. A qui pourais-je m’adresser ?
      Merci d’avance !

      1. Bonjour,

        Vous pourriez consulter le Conseil régional et départemental, l’Agephif, la MDPH de votre département de résidence afin de faire le tour des éventuels dispositifs de financement en cours pour ce type de projet.

        Meilleures salutations

        L’Equipe de Lafinancepourtous.com

    8. J’ ai besoin d’ aide je suis une femme 31 ans pauvre avec mon fils un nouveau née de 2semaines. mj’ai un projet d’ouvrir un salon de coiffure dame et homme et vendre des articles féminin. Ou trouver de l’aide ?
      Cordialement

      1. Bonjour,

        Il conviendrait sur le volet social de vous adresser à une assistante sociale de votre commune ou du département. Sur le plan de la création de votre entreprise, vous pouvez contacter l’ADIE, organisme de microcrédit et/ou des organismes consulaires (CCI, CMA) ainsi que le Conseil régional.

        Meilleures salutations.

        L’Equipe de lafinancepourtous.com

    9. Bonjour,

      Il conviendrait de vous adresser à une banque, une institution de microcrédit, par exemple.

      Meilleures salutations.

      L’Equipe de lafinancepourtous.com

155 commentaires

Commenter