Je suis en apprentissage, est-ce que je cotise pour ma retraite ?

la finance pour tous

Question

Je suis en apprentissage, est-ce que je cotise pour ma retraite ? Par Akim

Réponse

L’étudiant en alternance ou en contrat de professionnalisation est affilié au régime de la sécurité sociale de son entreprise car il a le statut de salarié. Il cotise donc pour la retraite comme n’importe quel salarié.

Vous pouvez le vérifier en vous inscrivant sur le site de l’assurance retraite , en visualisant votre relevé de carrière.

Par ailleurs vous bénéficier d’une exonération au titre de l’impôt sur le le revenu, dans la limite du montant annuel brut du SMIC « temps complet », tant que vous êtes en période d’apprentissage.

    23 commentaires sur “Je suis en apprentissage, est-ce que je cotise pour ma retraite ?”
      1. Bonjour,
        En principe, les périodes d’apprentissage effectuées à compter du 1er janvier 2014 permettent de valider autant de trimestres de retraite que de trimestres d’apprentissage. Vous devez demander une correction de votre relevé de carrière auprès de l’Assurance retraite.
        Meilleures salutations.
        L’équipe de lafinancepourtous.com

    1. Bonjour, j’ai effectué 2 ans d’alternance de 2017 à 2019. Selon ce que j’ai pu voir en ligne après 2014, 1 trimestre en alternance vos 1 trimestre de cotisation retraite, je suis allé voir sur le portail info retraite par curiosité et il était marqué que je n’ai validé qu’un seul trimestre retraite durant mes deux ans d’alternances. Est-ce normal ?

      1. Bonjour,
        Effectivement, un trimestre d’apprentissage effectué après le 1er janvier 2014 compte comme un trimestre cotisé pour la retraite. En cas d’erreur dans votre relevé de carrière, vous pouvez adresser une demande de rectification auprès de l’Assurance retraite.
        Meilleures salutations.
        L’équipe de Lafinancepourtous.com

    2. Est ce que je peux valider des trimestres pour la retraite en étant en apprentissage avec un salaire très bas ? Pour les années de 1980 à 1982
      Cordialement
      Pascal

      1. Bonjour,
        Si vous n’avez pas pu valider autant de trimestres de retraite que de trimestres d’apprentissage, vous pouvez envisager un rachat des trimestres manquants. Pour la période d’apprentissage entre le 1er juillet 1972 et le 31 décembre 2013, le rachat de trimestres peut se faire à tarif préférentiel. Pour connaître précisément vos droits et demander une évaluation du coût de ce rachat, vous devez vous adresser à votre caisse de retraite.
        Meilleures salutations.
        L’équipe de Lafinancepourtous.com

    3. Idem pour moi en contrat d’apprentissage de 89 à 91. Auicune » cotisation au régime général, mais cotyisation à la complémentaire. Autant dire que dalle.

      Et cette situation concerne tous les apprentis sous contrat de 73 à 2013.

      RTeste la possibilité de racheter des trimestres avec uin plafoind de 4, pour un coût de 5300 euros pour 4 trimestres.

    4. Bonjour

      Je suis allée plusieurs fois sur le site de l’assurance retraite et sur le site de l’argirc arrcco. Il s’avère que ma période d’apprentissage de 2011 à 2013 a été reprise sur l’argirc arrcco mais pas sur l’assurance retraite. Je me suis déplacer à l’assurance retraite pour avoir des renseignements mais ils m’ont dis que je n’avais pas cotisé. Je suis donc allée récement à une journée porte ouverte argirc arrco et ils m’ont dis que c’était pas normal que je n’ai pas de trimestre de cotisé. Je ne sais pas quoi faire. Et ils ont aussi constatés que mon année 2011 a été cumulée sur l’année 2012 à agirc arcco c’est normal???

      Par avance merci.

      1. Bonjour,

        Il conviendrait de saisir par écrit l’assurance retraite sur cette situation puis en fonction de la réponse qui vous sera faite vous pourrez vous retourner si nécessaire vers le médiateur.

        Meilleures salutations
        L’équipe de lafinancepourtous.com

      2. Bonjour,
        Je suis exactement dans le même cas que vous, concernant une periode d’apprentisage de 2008 à 2011.
        Avez vous pu avoir une réponse ? Et régulariser votre situation ?
        Merci d’avance,
        Cdlt
        Fabien

    5. Bonjour,

      Il y a des conditions pour valider sa période d’apprentissage dans le cadre de la retraite (durée, âge, par exemple). Il convient donc que vous demandiez à votre caisse de retraite de plus amples informations sur le fondement de sa réponse.

      Meilleures salutations.

      L’Equipe de Lafinancepourtous.com

    6. bonjour,
      je viens de contacter le service de la cnav qui me confirme que le contrat d’apprentissage ne permet pas de cotiser pour la retraite…
      pourriez-vous m’eclairer?
      merci d’avance

23 commentaires

Commenter