Je suis interdit bancaire. Puis-je quand même ouvrir un compte courant à mon fils de 3 ans et demi ?

la finance pour tous

Question

Je suis interdit bancaire. Puis-je quand même ouvrir un compte courant à mon fils de 3 ans et demi ? Merci

Par Jérome

Réponse

Dès le plus jeune âge, l’enfant peut notamment avoir à son nom un compte bancaire, un livret A, un Plan ou Compte d’Epargne Logement.

L’accord des représentants légaux est obligatoire. Leur signature est requise pour les opérations de retrait.

Ils peuvent utiliser les sommes déposées sur le compte ou le livret de l’enfant pour faire face aux dépenses qui concernent directement l’enfant (éducation, entretien).

    15 commentaires sur “Je suis interdit bancaire. Puis-je quand même ouvrir un compte courant à mon fils de 3 ans et demi ?”
    1. Bonsoir !
      Je suis interdit bancaire jusqu’à 25 ans, le souci est qu’avant le décès de mon père il a ouvert à mon nom en laissant une importante somme avec et comme interdiction je dois rentrer en possession du compte qu’à mes 25 ans, j’ai présentement 23 ans et je vis avec ma mamie, j’aimerais avoir accès à une partie de l’argent sur le compte pour un projet.
      Quelles sont les démarches à suivre ?

      1. Bonjour,
        Vous devez prendre conseil auprès d’un notaire ou d’un conseiller juridique, auprès d’une maison de la justice et du droit (https://lannuaire.service-public.fr/navigation/mjd) proche de chez vous. Celui-ci pourra vous indiquer quels sont vos droits et vous conseiller au mieux de vos intérêts.
        Meilleures salutations.
        L’équipe de lafinancepourtous.com

    2. bonsoir
      mon fils de 17 ans à droit à une bourse sur critères sociaux pour ses études supérieures et il a donc besoin d’un compte
      je suis seule parent et en cours de mise en place d’un plan de surendettement
      comment faire pour que ma banque accepte de lui ouvrir son compte ?

      1. Bonjour,
        Chaque banque a le droit de refuser l’ouverture d’un compte sans se justifier. Or, votre enfant étant mineur non émancipé, vous restez responsable du fonctionnement du compte bancaire qu’il pourrait détenir. Votre situation de surendettement risque d’être donc un frein à l’acceptation d’une banque pour l’ouverture d’un compte à votre enfant, qui, de plus, n’a pas des revenus significatifs en propre. Néanmoins, si au moins deux établissements refusent d’ouvrir un compte bancaire à votre fils, il peut demander à la Banque de France de bénéficier de la procédure de droit au compte, car il remplit les critères pour un mineur : âgé de plus de 16 ans, perception d’une bourse d’études nécessitant un compte bancaire, accord de l’administrateur légal (père, mère, tuteur). Les services bancaires accessibles dans le cadre de cette procédure sont limités mais peuvent être suffisants pour votre enfant.

        Meilleures salutations
        L’équipe de lafinancepourtous.com

    3. bonjour, je suis fichier banque de France et mon fils vient d’avoir 18ans, es que cela a des conséquences s’il veut ouvrir son compte bancaire pour ses études ?

      1. Bonjour,

        Votre fils majeur (qui ne fait pas l’objet d’une mesure de protection comme une tutelle ou une curatelle) est une personne distincte de vous. Il n’y a aucune raison que votre situation propre ait un impact sur les conditions d’ouverture d’un compte bancaire le concernant. Comme pour toute ouverture de compte, il lui faudra disposer d’une pièce d’état civil (CNI, passeport) valide, d’un justificatif de domicile (s’il habite chez vous, une attestation d’hébergement de votre part et une facture d’électricité ou une quittance de loyer à votre nom, par exemple). Il devra également communiquer des informations sur ses revenus, son patrimoine, la manière dont il prévoit de faire fonctionner son compte… Il est possible que la banque lui propose un package de services destiné aux jeunes (< 25 ans), moins onéreux que le package destiné aux clients classiques. Il est également possible que certains services (ex : chéquier) ne lui soient pas proposés à l’ouverture du compte, mais ils pourraient lui être attribués après une période d’observation du fonctionnement de son compte.

        Meilleures salutations
        L’équipe de lafinancepourtous.com

    4. Bonjour, j’aimerai ouvrir un compte livret A pour mon enfant. J’aimerai savoir est-ce que cela reste possible si l’un des parents est fiché bdf étant donné qu’il demande la signature des deux parents. Merci pour vos retours.

      1. Bonjour,

        L’interdiction bancaire ou l’inscription au fichier des incidents de crédit aux particuliers (FICP) ne vous interdit pas de demander l’ouverture d’un compte bancaire au nom de votre enfant mineur. Mais en pratique, vous pouvez rencontrer des difficultés pour ouvrir ce compte. Les banques ont le droit de refuser l’ouverture d’un compte bancaire.

        Meilleures salutations.

        L’Equipe de Lafinancepourtous.com

    5. bonjour , je suis interdite bancaire mais mon fils qui a 16 ans viens de commencer un apprentissage il lui faut donc obligatoirement un compte mais ma banque ( bnp ) me le refuse a cause de cette interdit bancaire , il y aurait il une autre solution svp ?

    6. Bonjour,

      La procuration n’influe pas sur votre compte. Elle porte sur votre capacité à avoir accès au compte de cette personne.

      Meilleures salutations.

      L’Equipe de la Lafinancepourtous.com

    7. Bonjour,
      J’ai procuration sur le compte d’une personne et cette dernière vient de se voir interdit bancaire, son problème sera t-il répercuté sur mon compte personnel où elle n’a pas procuration ?
      Ses chéquiers étaient à son seul nom.
      Merci de prendre le temps de me répondre.
      Bien à Vous.

    8. Bonjour,

      Non, il n’est pas possible d’ouvrir un compte chèque pour un mineur de moins de 16 ans.

      Meilleures salutations.

      L’Equipe de la Lafinancepourtous.com

15 commentaires

Commenter