Question
Je me sépare de mon conjoint et je veux sortir d’un compte-joint, pour éviter de payer ses dettes. Comment dois-je faire ?
Par Noémie
La finance pour tous est une association d’intérêt général, créée pour aider chacun à se sentir plus à l’aise avec les questions économiques et financières.
Je me sépare de mon conjoint et je veux sortir d’un compte-joint, pour éviter de payer ses dettes. Comment dois-je faire ?
Par Noémie
Un compte-joint est un compte ouvert au nom de plusieurs personnes, souvent entre époux, et dont l’effet est de rendre responsable chacun des dettes (cas de solde débiteur, d’émission de chèques sans provision…).
En cas de séparation, il est recommandé de procéder à la désolidarisation ou à la dénonciation du compte-joint le plus tôt possible.
Si vous souhaitez sortir du compte-joint d’un commun accord entre vous, vous désolidarisez le compte-joint. Chaque co-titulaire du compte met fin au fonctionnement du compte-joint auprès de la banque. Le compte n’est pas clôturé, mais transformé en compte indivis. Toutes les opérations (au crédit ou au débit du compte) doivent être effectuées avec la signature des deux cotitulaires.
Les cotitutlaires d’un compte-joint peuvent aussi, d’un commun accord, demander la clôture du compte-joint. La banque procède à la clôture du compte-joint comme pour un compte individuel.
En cas de désaccord, chaque co-titulaire peut dénoncer le compte-joint. Il est préférable d’adresser sa lettre de dénonciation du compte en recommandé avec accusé de réception à la banque. Et il est également conseillé d’adresser un courrier aux autres cotitulaires les informant de la dénonciation.
Chaque co-titulaire reste solidaire des dettes faites avant la révocation. Les moyens de paiement associés à ce compte dénoncé doivent être remis à la banque.
En cas de dénonciation du compte-joint, il est nécessaire de disposer d’un compte bancaire individuel, pour avoir des moyens de paiement (carte bancaire, chéquier…) à son nom, percevoir ses revenus, régler ses dépenses et factures… N’oubliez pas de transmettre à votre employeur, l’Assurance maladie, EDF, impôts… les coordonnées de votre nouveau compte bancaire.
Bonjour, ma question concerne mon frère. Son épouse est partie et hier nous sommes allés à la banque et avons découvert 5 crédits à la consommation qui datent au moins à partir de 2012, avec 1 prélèvement total par mois de 1632 euros. Elle ne voulait pas lui montrer les décomptes bancaires car c’est elle qui avait tous les accès et là on a compris. On est anéantis car son revenu est de 1500euros et elle a signé à sa place. Comment faire ?
Bonjour,
Vous devez rapidement contacter un conseiller juridique ou avocat (auprès d’un Point Justice : https://www.justice.fr/actu/point-justice) ou une association de consommateurs nationale ou locale (https://www.economie.gouv.fr/dgccrf/Liste-et-coordonnees-des-associations-nationales). Ils pourront examiner votre situation et vous conseiller sur les démarches à engager.
Meilleures salutations.
L’Equipe de Lafinancepourtous.com
Bonjour, j’ai contracté une dette avant mariage sans contrat de mariage. Je suis en train d’effectuer un contrat de mariage ainsi qu’une séparation de biens pour que mon mari soit protégé. J’ai un compte joint à cause de l’achat immobilier qui c’est fait après la dette ainsi que le mariage. J’aurais droit de faire désolidariser mon compagnon pour le protéger même si pour se protéger on est en surendettement ?
Q2
Bonjour,
Vous pouvez demander votre désolidarisation du compte-joint, avec l’accord de votre conjoint (ou la dénonciation sans l’accord de votre conjoint) auprès de votre banque, de préférence par lettre recommandée avec avis de réception. Attention : vous restez solidaire des dettes communes faites avant la désolidarisation.
Meilleures salutations.
L’Equipe de Lafinancepourtous.com
Mon ex mari et moi avons désolidarisé notre compte joint (sans le clôturer nous ne sommes pas encore divorcés). Mon ex mari a refait un prêt à son nom pour la maison sauf que je n’ai jamais reçu la moitié de la somme de ce compte avant qu il refasse un prêt. Comment faire pour récupérer ce qui me revient ? Ça fait 2 ans qu’il me balade.
Bonjour,
Nous vous recommandons de consulter un avocat qui pourra vous informer sur vos droits et vous conseiller sur les démarches à engager, notamment auprès de la banque.
Meilleures salutations
L’équipe de lafinancepourtous.com
Bonjour,
Mes deux colocataires et moi avons un compte-joint pour les dépenses liées à la coloc à la Caisse d’Epargne. Or je quitte la coloc, je voudrais donc me désolidariser du compte. Cependant, mes deux colocs ne veulent pas fermer le compte et demandent à ce que je quitte le compte de manière à ce que eux deux puissent le conserver. Est-ce possible ?
Bonjour,
A priori, vous pouvez vous désolidariser du compte joint, avec l’accord des autres cotitulaires, sans mettre fin au compte joint, celui-ci continuant de fonctionner avec ces deux cotitulaires. Vous devez vous adresser à votre banque pour connaître les modalités de désolidarisation.
Meilleures salutations
L’équipe de lafinancepourtous.com
bonjour je voudrais me desoladeriser d,un compte que j,avais avec mon ex compagnon qui m,a abandonne moi et nos deux enfants nous n’etions ni mariee ni pacses comment faire
Bonjour,
Il faut adresser à votre banque votre demande de désolidarisation du compte-joint, et également d’avertir l’autre co-titulaire. Attention ! vous restez solidaire des dettes faites avant la révocation.
Meilleures salutations.
L’Equipe de Lafinancepourtous.com
Bonjour,
Depuis bien trop longtemps maintenant, jessaye de cloturer le compte commun que j’avais avec mon ex compagne.
Problème: elle n’y met pas du sien, lettre de résilitaion signé par les deux cotitulaires non signée de sa part; lettre de desolidaration de ma part envoyé pour information avec accusé de reception non receptionnée et retour a l’envoyeur.
Du coup ma banque ne veut pas me desolidariser de ce compte et ca commence a me tendre et a m’obseder.
Merci a ceux qui pourront me donner des solutions.
pour info, je n’ai plus aucun contact avec mon ex.
Bonjour,
Pour le compte joint, il conviendrait peut-être de la contraindre par voie d’avocat ou de contacter le médiateur de votre banque.
Meilleures salutations
L’Equipe de Lafinancepourtous.com
Bonjour, mon compagnon est séparé de sa femme par jugement de non conciliation depuis le 21/06/2016. Elle n’a jamais régularisé sa situation auprès des organismes (CAF, impôts, carte grise) et jamais voulu se désolidariser des comptes joints. La communication est aujourd’hui inexistante. Elle ne répond plus et mon ami se retrouve interdit bancaire suite à un chèque en bois de Mme d’un montant de 1000 euros et tout ce que l’on ne sait pas.
Ce qui bloque c’est les comptes joints. Mme rembourse le prêt immobilier via son compte joint BNP et Mr le perçoit sur le compte joint de la Poste. Bref, c’est le prêt immobilier qui bloque et Mme ne veut rien faire ce qui implique que Mr reste solidaire de ces dettes . Comment faire pour qu’il soit dégager d’elle ? que faire du prêt immobilier en sachant qu’elle ne fera rien? Mr est très inquiet d’autant qu’il a récupéré la garde de ses deux enfants donc comment va-t-il faire pour payer l’école, les activités…?
Vous remerciant de votre aide, on en a bien besoin…
Bonjour,
Chacun des cotitulaires peut dénoncer le compte joint. Il adresse sa lettre de dénonciation du compte à sa banque, de préférence en recommandé avec accusé de réception. Il est également conseillé d’adresser un courrier aux autres cotitulaires les informant de la dénonciation. Et la banque est tenue d’en avertir ces cotitulaires. En cas de solde négatif du compte joint, chacun des cotitulaires est considéré comme débiteur.
Meilleures salutations.
L’Equipe de Lafinancepourtous.com
pourquoi vous parlez comme ça de l’ex-femme des bottes companion vous vous aimez qu’on dit la même chose sur vous mais quelle honte normalement ça ne vous regarde pas laisser le régler ces problèmes avec elle ,vous vous rester endort de tout ça normalement ça me met hors de moi
Peut-on fermer un compte-joint si l’un des co-titulaire a un dossier de surendettement ?
Bonjour,
A priori, cela semble possible. Pour en savoir plus : https://www.lafinancepourtous.com/pratique/banque/le-compte-bancaire/comptes-separes-compte-joint-et-procuration/compte-joint-fonctionnement-et-cloture/comment-page-1/#comment-23377
Meilleures salutations.
L’Equipe de Lafinancepourtous.com
Bonjour,
Nous vous conseillons de vous adresser au Centre d’Action Sociale de votre commune (CCAS), auprès de votre mairie. Celui-ci pourra vous aider pour effectuer les démarches nécessaires auprès de la banque ou pour faire valoir des aides auxquelles vous pouvez avoir droit.
Meilleures salutations.
L’Equipe de Lafinancepourtous.com
Bonjour,
Mon mari avait retiré son nom de notre compte joint mais je n’arrive pas à comprendre, il me dit tu reçois tout toi mon salaire, les allocations…etc , je ne trouve pas cela cohérent ! Il retire son nom alors que je n’avais jamais accès au compte et sachant qu’il était marié déjà, il me parle souvent des ses économies de lui et sa première femme ! Je suis complètement perdu, est-ce qu’il me reconter n’importe quoi s’il vous plaît?