Pourquoi y a-t-il une différence entre les taux proposés par les banques commerciales et le taux auquel elles se refinancent auprès de la Banque centrale ?

la finance pour tous

Question

Le taux de refinancement de la Banque centrale européenne (BCE) a été, pendant plusieurs années, de 0 %. Les banques pouvaient donc emprunter à taux nul auprès de la BCE. Les banques prêtaient à leur tour à des taux plus élevés aux ménages, aux entreprises et aux États. Les banques gagnaient-elles donc sur « tous les tableaux » ?

Par Michel

Réponse

Le taux auquel les banques se refinancent avait, à cette époque, beaucoup baissé. Le taux auquel elles prêtaient à leurs clients avaient suivi la même dynamique. Les banques prêtaient, bien sûr, à des taux plus élevés que les taux de refinancement : cela correspond à leur marge. Cette marge rémunère à la fois le travail effectué pour rendre un service (locaux, personnel, etc.) et le risque pris, c’est-à-dire le risque que leur client ne rembourse pas. 

La marge que les banques faisaient entre les emprunts qu’elles contractaient auprès de la banque centrale et et les prêts qu’elles fournissaient aux acteurs économiques a parfois été un peu plus élevée, mais il n’y a pas eu d’évolution importante. 

0 commentaire

Commenter