La pension de réversion peut-elle être révisée après le décès de l’un(e) des bénéficiaires ?

la finance pour tous

Question

La première épouse de mon défunt mari est décédée cette année. Ma pension de réversion va-t-elle être révisée ? Puis-je obtenir l’attribution de la part de la pension de réversion dont elle était bénéficiaire ?
Par Brigitte

Réponse

Les droits à la pension de réversion dépendent du régime de retraite auquel a cotisé le conjoint décédé.

Après le décès de la première épouse de votre mari, seule la pension de réversion versée par le régime de retraite de base de la Sécurité sociale (Cnav) peut être révisée. La part qui lui était versée peut vous être attribuée, si vous remplissez les conditions d’attribution, et si vous en faites la demande auprès de la caisse de retraite concernée.

En revanche, pour la retraite complémentaire Agirc-Arrco et la retraite de la fonction publique, le droit à la pension de réversion s’éteint au décès de son bénéficiaire. Il n’y a pas de report de sa part au profit de la seconde épouse survivante. Vous ne pourrez donc pas obtenir une révision du montant de votre pension de réversion Agirc-Arrco, ni de la pension de réversion de la fonction publique.

Pour savoir si une personne est ou non décédée, tout individu, même sans lien de parenté avec celle-ci, peut adresser une demande d’extrait d’acte de naissance sans filiation auprès de la mairie de son lieu de naissance ou à la mairie de la commune du dernier domicile de cette personne. Si celle-ci est décédée, la mention de son décès sera portée en marge de l’acte d’état civil.

    108 commentaires sur “La pension de réversion peut-elle être révisée après le décès de l’un(e) des bénéficiaires ?”
    1. bonjour, je touche la réversion de mon mari a la carsat, actuellement j’ai 58ans et je viens de prendre connaissance que j avait droit à la réversion complémentaire donc j’ai fait une demande avec rétroactivité, peuvent ils faire un rappel de 3ans? si oui est-ce que se rappel seras déduit du montant que touche l ex femme, en plus je suis en invalidité 2ème catégorie est-ce que la réversion complémentaire est à déclarer à l invalidité ? merci

      1. Bonjour,
        Si vous déposez la demande d’attribution de la pension de réversion du régime complémentaire plus d’un an après le décès de votre mari, vous n’aurez pas droit à la rétroactivité. La pension sera versée à la compter de la date de la demande. La réversion complémentaire sera à déclarer dans vos ressources, comme la pension de réversion du régime général.
        Meilleures salutations.
        L’équipe de lafinancepourtous.com

    2. Bonjour. La première épouse de mon défunt mari est décédée. Puis-je demander le remboursement de la pension qui a été partagée entre nous ?

      1. Bonjour,
        Vous ne pouvez pas bénéficier de l’attribution de la part versée à la première épouse décédée si vous percevez une pension de réversion de la retraite complémentaire Agirc-Arrco ou de la retraite de la fonction publique.
        En revanche, si vous bénéficiez de la pension de réversion de la retraite de base de la Sécurité sociale (Cnav), la part versée à la première épouse décédée peut vous être attribuée, si vous remplissez les conditions d’attribution. Le recalcul de la réversion n’est pas automatique. Vous devez en faire la demande auprès de la caisse de retraite concernée.
        Meilleures salutations.
        L’équipe de lafinancepourtous.com

      2. Bonjour,
        Les règles applicables aux salariés et non-salariés agricoles, affiliés au régime de la MSA, sont similaires à celles du régime général de la Sécurité sociale (Cnav). Au décès de l’un des bénéficiaires de la pension de réversion, sa part est répartie sur le ou les autres bénéficiaires de cette réversion.
        Meilleures salutations.
        L’équipe de lafinancepourtous.com

    3. Bonjour, ma maman est la troisième épouse d’un M. décédé en 2023.
      La première épouse est remariée, la deuxième épouse est décédée quelques semaines après le mari de ma maman.
      La pension de reversion de l’assurance retraite de ma maman est calculée en tenant compte du décès de la 2è épouse.
      La première épouse étant remariée, est-ce que ma maman ne devrait pas recevoir la totalité de la pension de reversion de son mari décédé ? Actuellement elle reçoit la pension de reversion au prorata des durées de mariage (y compris de la première épouse remariée)
      La CARSAT me dit que non, qu’il n’y a pas de recalcul à faire, et que la première épouse est en droit de recevoir une partie de la pension de reversion, pourtant tous les articles que je lis à ce sujet disent le contraire.
      Merci des informations que vous pourrez me donner à ce sujet

      1. Bonjour,
        Nous vous confirmons la réponse communiquée par la Carsat. Pour l’attribution de la pension de réversion du régime de retraite de la Sécurité sociale (Cnav-Carsat), la première épouse conserve son droit à pension de réversion, même lorsqu’elle est remariée. Donc votre maman a droit à l’attribution de la réversion de la Cnav uniquement au prorata de la durée de son mariage avec monsieur décédé.
        Meilleures salutations.
        L’équipe de lafinancepourtous.com

108 commentaires

Commenter