Question
La première épouse de mon défunt mari est décédée cette année. Ma pension de réversion va-t-elle être révisée ? Puis-je obtenir l’attribution de la part de la pension de réversion dont elle était bénéficiaire ?
Par Brigitte
La finance pour tous est une association d’intérêt général, créée pour aider chacun à se sentir plus à l’aise avec les questions économiques et financières.
La première épouse de mon défunt mari est décédée cette année. Ma pension de réversion va-t-elle être révisée ? Puis-je obtenir l’attribution de la part de la pension de réversion dont elle était bénéficiaire ?
Par Brigitte
Les droits à la pension de réversion dépendent du régime de retraite auquel a cotisé le conjoint décédé.
Après le décès de la première épouse de votre mari, seule la pension de réversion versée par le régime de retraite de base de la Sécurité sociale (Cnav) peut être révisée. La part qui lui était versée peut vous être attribuée, si vous remplissez les conditions d’attribution, et si vous en faites la demande auprès de la caisse de retraite concernée.
En revanche, pour la retraite complémentaire Agirc-Arrco et la retraite de la fonction publique, le droit à la pension de réversion s’éteint au décès de son bénéficiaire. Il n’y a pas de report de sa part au profit de la seconde épouse survivante. Vous ne pourrez donc pas obtenir une révision du montant de votre pension de réversion Agirc-Arrco, ni de la pension de réversion de la fonction publique.
Pour savoir si une personne est ou non décédée, tout individu, même sans lien de parenté avec celle-ci, peut adresser une demande d’extrait d’acte de naissance sans filiation auprès de la mairie de son lieu de naissance ou à la mairie de la commune du dernier domicile de cette personne. Si celle-ci est décédée, la mention de son décès sera portée en marge de l’acte d’état civil.
mon ex epoux est décédé au mois d octobre 2022
sa veuve a fait la demande de reversion qu elle percoit déja , je compte faire la demande également.
si je respecte le délai d une année, aurai je droit aux versements anterieurs auxquels je peux pretendre ?
Bonjour,
Lorsque la demande de pension de réversion est déposée dans l’année suivant le décès, la réversion est due au 1er jour du mois suivant le décès. La pension de réversion sera partagée avec la conjointe survivante de votre ex-époux, à proportion de la durée de chaque mariage.
Meilleures salutations.
L’équipe de Lafinancepourtous.com
Bonjour
SVP j’ai déposé les dossiers de ma pension de reversion 17 mois après le décès de mon époux.
Est ce que je pourrai bénéficier de tous les mois écoulés ?
Bonjour,
Non car la demande d’attribution de la pension de réversion a été déposée plus de 12 mois après la date du décès. La pension de réversion sera attribuée à compter du premier jour du mois suivant la date de réception de votre demande par la caisse de retraite de votre époux décédé.
Meilleures salutations.
L’équipe de Lafinancepourtous.com
Bonjour,
J’ai été marié deux fois, mes deux ex-femmes ont plus de 55 ans. J’envisage un troisième mariage. Je suis retraité du privé.
Ancien cadre j’ai une retraite AGIRC ARRCO.
Que se passera-t-il à mon décès si les trois réclament la réversion ?
Merci pour votre réponse.
Bonjour,
La pension de réversion sera partagée entre vos trois épouses : vos deux ex-épouses et votre nouvelle épouse, étant une éventuelle conjointe survivante au jour de votre décès. Le partage est effectué à proportion de la durée de chaque mariage.
Meilleures salutations.
L’équipe de Lafinancepourtous.com
bonjour… ma mére est décedée le mois de janvier 2023 est ce que la pension reçue de ce mois est bien due a elle ? merci
Bonjour,
La pension de retraite du mois du décès de l’assuré est payée en totalité, quel que soit le jour du décès au cours de ce mois. La pension de retraite de janvier 2023 a été versée le 9 février pour le 2régime général de l’Assurance retraite. Et elle a été versée le 02 janvier pour la retraite complémentaire Agirc-Arrco.
Meilleures salutations.
L’équipe de Lafinancepourtous.com
Bonjour, mon ex mari est décédé.Il s’était remarié ensuite.Ma question: si je demande ma réversion, est ce que sa veuve aura moins de réversion? dans l’autre sens, si je ne la demande pas, est ce qu’elle en aura +?
Bonjour,
La pension de réversion sera partagée entre vous et la conjointe de votre ex-mari, à proportion de la durée de chaque mariage. Peu importe que vous demandiez ou non cette pension de réversion. Les conditions d’attribution de la réversion dépendent de chaque régime de retraite auxquels votre ex-mari a été affilié.
Meilleures salutations.
L’équipe de Lafinancepourtous.com
bonjour,mon mari vient de deceder,et moi je suis femme au foyer er j’ai 49 ans,mais son ex femme est toujours vivante,dois je toucher la retraite de conversion ?quel est le montant sachant que mon mari defun touchait 1400€ de retraite
Bonjour
La pension de réversion peut être versée à partir de 55 ans sauf si votre mari était fonctionnaire. Compte tenu de votre âge vous ne pouvez pas encore en bénéficier.
Meilleures salutations.
L’équipe de lafinancepourtous.com
bonjour j aimerais savoir si ma mère a le droit a la réversion après le divorce avec mon père deux remariage et deux divorce. Hors mon père est décédé il y a 22 ans. L assistante social lui aurai dit qu elle avait le droit de faire la demande. Moi étant le fils aîné ai_je le droit de m opposer ? merci
Bonjour,
Les enfants ne peuvent pas s’opposer aux droits à l’attribution d’une pension de réversion au conjoint survivant. Pour connaître ses droits à l’attribution de la réversion, votre mère peut faire une simulation sur le site de l’Assurance retraite (https://les-simulateurs.info-retraite.fr/reversion ) puis déposer une demande en ligne sur le site info-retraite.fr, via le service « Demander ma réversion » (en s’identifiant avec FranceConnect).
Meilleures salutations.
L’Equipe de Lafinancepourtous.com
bonjour ,
ma mere touchait la retraite de réversion de mon père. Elle lui a été virée au mois de janvier et ma mère est décédée le 26 décembre maintenant ont me réclame le remboursement de la somme est ce normal ? merci
Bonjour,
Si l’échéance versée correspond au règlement de la réversion pour le mois de janvier (versement à terme à échoir, pour la retraite complémentaire Agirc-Arrco en principe), soit après le décès de votre mère, la caisse de retraite est en droit de vous réclamer le remboursement de ce montant.
Meilleures salutations.
L’Equipe de Lafinancepourtous.com
Bonjour,
La première femme de mon père vient de déceder, elle a été mariée une dizaine d’années avec lui mais n’a jamais réclamé la pension de réversion à laquelle elle a droit.
Ma mère (2° femme) et ma belle-mère (3°) femme ont toutes les 2 réclamé leur part de pension de réversion. Etant donné que la première femme est décédée maintenant le prorata de pension de réversion peut-il être réévalué pour ma mère et ma belle-mère ?
Ma belle mère m’a dit que ce n’était possible que pour la dernière femme mais je pense qu’elle se trompe (ou qu’elle me cache la vérité mais peu importe).
J’ai l’avis de décès de la première épouse, est-ce que ma mère et ma belle mère peuvent demander le recalcul de la réversion ?
J’ai vu que le plafond de ressource maximal pour une personne seule est de 23 441,6 €/an, ma mère doit déjà être au dessus je pense, est-ce que cela signifie que si elle demande à faire réévaluer la reversion qu’elle touche elle risque de perdre la partie de réversion à laquelle elle a droit aujourd’hui ?
Merci pour votre diligence.
Bonne journée,
Bonjour,
Les conditions d’attribution de la pension de réversion dépendent du ou des régimes de retraite auxquels a été affiliés le conjoint décédé. Pour la retraite de base du régime général (Cnav), au décès de la première femme de votre père, sa part peut être répartie sur les deux autres bénéficiaires, sa deuxième et sa troisième épouse. Pour savoir si votre mère pourra percevoir la pension de réversion en fonction de son montant de ressources, elle doit demander une simulation auprès de la caisse de retraite.
Meilleures salutations.
L’Equipe de Lafinancepourtous.com
Bonjour. Mon père est décédé en 2019 et ma mère (sa première femme) ne l’a appris qu’il y a quelques mois, l’information ayant été cachée par sa deuxième femme. Ma mère va-t-elle avoir, malgré tout, droit à la retraite de réversion avec un « rattrapage » ? Ou est-ce seulement la date du traitement du dossier (fin 2022) qui fera foi ? Par avance, merci infiniment pour votre éclairage.
Bonjour,
Votre mère ne pourra pas bénéficier de la rétroactivité de la pension de réversion. Lorsque la demande est déposée plus d’un an après la date du décès de l’assuré, la pension de réversion est attribuée à compter du premier jour du mois suivant la date de réception de la demande par la caisse.
Meilleures salutations.
L’équipe de lafinancepourtous.com