La pension de réversion peut-elle être révisée après le décès de l’un(e) des bénéficiaires ?

la finance pour tous

Question

La première épouse de mon défunt mari est décédée cette année. Ma pension de réversion va-t-elle être révisée ? Puis-je obtenir l’attribution de la part de la pension de réversion dont elle était bénéficiaire ?
Par Brigitte

Réponse

Les droits à la pension de réversion dépendent du régime de retraite auquel a cotisé le conjoint décédé.

Après le décès de la première épouse de votre mari, seule la pension de réversion versée par le régime de retraite de base de la Sécurité sociale (Cnav) peut être révisée. La part qui lui était versée peut vous être attribuée, si vous remplissez les conditions d’attribution, et si vous en faites la demande auprès de la caisse de retraite concernée.

En revanche, pour la retraite complémentaire Agirc-Arrco et la retraite de la fonction publique, le droit à la pension de réversion s’éteint au décès de son bénéficiaire. Il n’y a pas de report de sa part au profit de la seconde épouse survivante. Vous ne pourrez donc pas obtenir une révision du montant de votre pension de réversion Agirc-Arrco, ni de la pension de réversion de la fonction publique.

Pour savoir si une personne est ou non décédée, tout individu, même sans lien de parenté avec celle-ci, peut adresser une demande d’extrait d’acte de naissance sans filiation auprès de la mairie de son lieu de naissance ou à la mairie de la commune du dernier domicile de cette personne. Si celle-ci est décédée, la mention de son décès sera portée en marge de l’acte d’état civil.

    143 commentaires sur “La pension de réversion peut-elle être révisée après le décès de l’un(e) des bénéficiaires ?”
    1. J’ai été mariée 15 ans avec le père de mes deux filles.
      Je me suis remariée ça a duré que 2ans et demie, je suis divorcée depuis 2001 et jamais remariée depuis.
      Ai-je droit à une pension de reversion si le père de mes enfants décéde avant moi?
      Merci de votre réponse.

      1. Bonjour,
        Les conditions d’attributions des pensions de réversion dépendent des régimes de retraite auxquels le père de vos filles est ou a été affilié. Votre remariage vous a fait perdre définitivement le droit à réversion de la retraite complémentaire Agirc-Arrco. Vous pourrez bénéficier de l’attribution de droits à réversion dans d’autres régimes de retraite (lire notre article : https://www.lafinancepourtous.com/pratique/retraite/vos-droits-selon-votre-situation/deces-du-conjoint-la-pension-de-reversion/
        Meilleures salutations.
        L’équipe de lafinancepourtous.com

    2. Bonjour
      est ce que un enfant majeur infime a le droit à la reversion de pension de son père decédé sachant que son pére est un grand invalide bénéficiaire de la loi 18 .

    3. bonjour
      Je suis fonctionnaire de l’éducation nationale.
      Je me remarie début 2025 et je prends ma retraite en decembre 2025.
      En cas de décès de ma part, mon mari bénéficiera t-il de ma pension de reversion.

      1. Bonjour,
        Votre mari pourra avoir droit à la pension de réversion à la condition que votre décès intervienne plus de 4 ans après votre mariage. Vous devez avoir été marié pendant au moins 4 ans. En cas de décès prématuré, votre mari ne pourra pas bénéficier de la pension de réversion du régime de retraite de la fonction publique.
        Meilleures salutations.
        L’équipe de lafinancepourtous.com

    4. Bonjour, je voudrais savoir si le montant de la retraite Agirc-Arcco d’un homme en cas de décès sera réparti entre ses deux ex-femmes si l’une s’est remariée et l’autre non ? Celle remariée ne touchera rien, mais l’autre touchera-t-elle au prorata ou tout ?

      1. Bonjour,
        La pension de réversion Agirc-Arrco sera partagée entre les deux ex-épouses survivantes, au prorata de la durée de chacun des mariages. Si l’une des ex-épouse ne peut pas bénéficier de sa part (remariage), ses droits sont perdus et ne peuvent pas être transmis à l’autre ex-épouse.
        Meilleures salutations.
        L’équipe de lafinancepourtous.com

    5. bonjour , je reçois la pension de reversion d agir arcco partagée avec la première epouse de mon epoux décédé depuis 6 ans. Elle est décédée depuis peu ,vais je recevoir la totalité de la pension maintenant quelle est décédée ? merci

      1. Bonjour,
        Non, comme indiqué dans notre article ci-dessus. Le droit à la pension de réversion de la retraite complémentaire Agirc-Arrco s’éteint au décès de son bénéficiaire. Il n’est pas transmis aux autres conjoints survivants.
        Meilleures salutations.
        L’équipe de lafinancepourtous.com

    6. Bonjour,
      Mon mari est retraité de la fonction publique d’état. Il a été marié 30 ans à une femme qui est décédée (après notre mariage). Si mon mari décède avant moi, aurais-je l’intégralité de la pension de réversion ou les 30 ans du mariage précédent entreront-ils en compte pour calcul au prorata des années de mariage ?

      1. Bonjour,
        Vous devriez pouvoir bénéficier de la totalité de la pension de réversion. Sauf en cas de présence d’un enfant de moins de 21 ans, qui pourra bénéficier de la part de la pension de réversion qui aurait été attribuée à sa mère (la première épouse de votre mari).
        Meilleures salutations.
        L’équipe de lafinancepourtous.com

    7. je perçois 35£ par mois de argicarccor après renseignement , on m’a répondu par rapport aux années de mariage (9 ans) est ce vrai?

      1. Bonjour,
        Nous ne pouvons pas vous confirmer ou non l’exactitude du montant versé par la caisse de retraite Agirc-Arrco. Si votre conjoint décédé a été mari plusieurs fois, la pension de réversion est effectivement partagée entre le conjoint survivant et les ex-conjoints, au prorata de la durée de chaque mariage.
        Meilleures salutations.
        L’équipe de lafinancepourtous.com

    8. mon mari décédé avait deux ex femmes. la première est deja décédée et la deuxième est remariée. j’ai le droit de touche toute seule la pension de reversion de mon mari?

      1. Bonjour,
        Non, la pension de réversion est partagée entre la conjointe survivante et l’ex-conjointe vivante à la date du décès du mari. Même si celle-ci ne peut pas bénéficier de ses droits à la réversion.
        Meilleures salutations.
        L’équipe de lafinancepourtous.com

    9. ma mere vient de décéder et elle touchait la reversion de mon papa
      elle est décédée le 5 octobre et a touché la reversion en même temps
      doit la rembourser ou est ce que cest le paiement du mois précédent ?

      1. Bonjour,
        Nous ne pouvons pas vous répondre précisément sans connaître la pension de retraite concernée. Les dates de versement des pensions de retraite (et des pensions de réversion) ne sont pas les mêmes selon les caisses de retraite. Le versement intervient à terme échu (en début de mois suivant, par exemple par la Cnav) ou à terme à échoir (en début du mois en cours, par exemple pour le régime de retraite Agirc-Arrco). Vous trouverez les informations utiles dans notre article : https://www.lafinancepourtous.com/outils/questions-reponses/ma-caisse-de-retraite-a-t-elle-le-droit-de-recuperer-les-pensions-versees-apres-un-deces/
        Meilleures salutations.
        L’équipe de lafinancepourtous.com

    10. Bonjour, les deux ex de mon mari ne remplissent pas les conditions pour la retaite de réversion du régime général versée par la Cnavn , et ma pension a été calculé au prorata des années de mariage, est ce que j’ai droit à une révision de ma pension.
      Merci d’avance

      1. Bonjour

        Non vous ne pouvez pas bénéficier d’une révision, sauf si ces ex femmes décèdent.
        Meilleures salutations.
        L’équipe de lafinancepourtous.com

143 commentaires

Commenter