Question
Je suis né en 1961 et je dispose de 172 trimestres cotisés sachant que 168 trimestres sont nécessaires pour liquider sa pension dans le cadre des carrières longues. Le calcul réalisé par ma caisse ne prend pas en compte mes 172 trimestre mais seulement les 168 trimestres obligatoires. Dans le cas d’un départ anticipé pour carrière longue, la surcote s’applique-t-elle pour le calcul de la pension ?
Par Christian
Réponse
Non, vous ne bénéficiez pas de la surcote, qui correspond à une majoration du montant de la pension.
Vous pouvez partir à la retraite par anticipation, à 60 ans au lieu de 62 ans, lorsque vous remplissez les conditions du départ anticipé pour carrière longue (au moins 5 trimestres cotisés avant la fin de l’année civile de vos 20 ans et, en tout, la totalité des trimestres cotisés correspond à la durée d’assurance nécessaire pour le taux plein, selon votre année de naissance).
La surcote n’est pas compatible avec le départ anticipé à la retraite
Les trimestres donnant droit à la surcote sont uniquement les trimestres cotisés au-delà de l’âge légal (62 ans) ET de la durée d’assurance requise pour bénéficier du taux plein.
Donc, les trimestres cotisés au-delà de la durée nécessaire pour le départ anticipé pour carrière longue ne sont pas pris en compte pour une surcote.
Et même en continuant de travailler de 60 ans jusqu’à vos 62 ans, vous n’aurez pas droit à la surcote, quand vous vous remplissez les conditions pour bénéficier d’une retraite anticipée pour carrière longue.
En revanche, si vous continuez toujours de travailler au-delà de vos 62 ans, vous pourrez bénéficier de la surcote.
Bonjour,
Un petit post de protestation !
Carrières longues …j’ai à priori la possibilités de partir à 60 avec 173 trimestres validés il en faut vu mon années de naissance 1968 , 172 trimestres dont 5 avant 18 ans , je suis biensur dans ce cas !
Ma question ou triste constat plutôt est la suivante :
Qui a osez décréter que ceux qui ont démarrer tôt ( 16 ans ) qui ont bien tout, voir plus, de trimestre que nécessaire ne soit pas concerné par la surcote, sous pretexte qu’il n’ont pas atteind l’age légal 64 ans c’est une honte ! ceux qui définissent ces règles se rende t il compte de l’impact pour les personnes dans cette configuration….travaillé plus pour remplir les caisses, mais pas les retraites de ceux qui y ont contribué et qui méritent…
Voilà sous l’égide d’une répartition soi disant juste pour tous, des règles qui sont à contre courant et qui pénalise les carrières longues !
Résultat de la simulation ( qui ne prend pas en charge les carrières longues) je devrais partir à 61 et 3 mois avec 178 trimestres validés soit 44,5 années de cotisations, chapeau bas pour un fonctionnaire qui avait signé à ces débuts pour une carrière de 37,5 années ! on avance comme les écrevisses un pas en avant et trois en arrière 🙂
Les moutons n’ont pas finis d’être tondus….Mais je suis rassuré il y a beaucoup de député et sénateur qui eux ont leur régime de retraite qui ne sera pas impactés et défavorable, d’ailleurs les élus montrent t ils l’exemple de bonne pratique en réduisant leurs indemnités et autre avantages avant de demandés à l’ensemble des français des restrictions içi ou là….bref, on est mal, et ça va durée !
Bien cordialement,
Jo
je bénéficie d’une retraite pour carrière longue à 60 ans.
quel pourcentage j’aurais en plus à 62 ans ? merci
Bonjour
Sur ce sujet lisez cet article https://www.lafinancepourtous.com/pratique/retraite/preparer-son-depart-a-la-retraite/retraite-complementaire-du-salarie-le-systeme-de-bonus-malus/
Meilleures salutations.
L’Equipe de Lafinancepourtous.com
Bonjour
pour le calcul de la surcote doit-on prendre en compte le nombre de trimestres cotisés APRES 62 ans ou le nombre total de trimestres cotisés sur l’ensemble de la carrière ? Mon cas pour exemple : je peux partir début 2023 en carrière longue, j’aurai 60 ans et 3 mois, 170 trimestres (dont 7 avant mes 20 ans). Je souhaite continuer jusqu’à 64 ans, j’aurai alors 185 trimestres. La surcote sera-t-elle calculée sur les 8 trimestres cotisés de 62 à 64 ans, ou les 17 trimestres supplémentaires par rapport au 168 obligatoires pour mon année de naissance (1962) ? Merci d’avance de votre réponse.
Bonjour,
A notre connaissance, les trimestres retenus pour l’application de la surcote correspondent uniquement aux trimestres cotisés après l’âge légal de départ à la retraite (62 ans), lorsque vous réunissez la durée d’assurance nécessaire pour le taux plein à cette date. Ces trimestres supplémentaires pour le calcul de la surcote correspondent à des trimestres civils travaillés.
Meilleures salutations.
L’équipe de lafinancepourtous.com
j’aurais les trimestres et tout ce qu’il faut pour partir à 60 ans en carrière longue mais puis je rallonger la durée d’un ans. partir à 61 an au lieu de 60
Bonjour,
Vous n’êtes pas tenu de demander votre retraite dès vos 60 ans, même si vous remplissez tous les critères pour un départ anticipé pour carrière longue.
Vous pouvez faire valoir vos droits à un départ anticipé à tout moment entre 60 et 62 ans.
Pour obtenir des simulations sur le montant de votre pension de retraite selon votre date départ à la retraite, vous pouvez solliciter un entretien information retraite (EIR) auprès de votre caisse de retraite (https://www.info-retraite.fr/portail-info/sites/PortailInformationnel/home/le-droit-a-linformation-retrai-1/lentretien-information-retraite.html)
Meilleures salutations
L’équipe de lafinancepourtous.com
Je réactualise la question qui me semble poser un problème d’équité. Je prends ma situation en exemple :
Je peux bénéficier du départ anticipé pour carriere longue au titre du premier principe 5 trimestre avant 20 ans, mais ayant connu une carriere plus hachées ensuite, je n’aurai mes 168 trimestes ( 1961) que bien aprés mes 62 ans. A ce moemnt là, j’aurais mes 168 trimestre et mes 5 avant 20 ans, mais l’age de départ anticipé sera passé. Premiere question, une fois acquis mes trimestres et satisfait à la clause des 5 avant 20 ans je devrais pouvoir partir à taux plein de façon anticipé mais mes 60 ans seront déjà loin. Alors quelle forme de compensation ? Si aucune cela signifie que seuls celles et ceux qui ont pu avoir une carriere linéaire bénéficie de la « carriere longue » et celles et ceux qui ont eu une carriere hachée, et donc in fine une carriere encore plus longue ( début avant 20 ans et plusieurs années encore aprés l’age légal ) sont exclus du bénéfice des carrières longues.
Bonjour,
Votre remarque est tout à fait pertinente. Effectivement, même en ayant commencé son activité professionnelle avant ses 20 ans, il peut être difficile d’obtenir suffisamment de trimestres cotisés ou réputés cotisés pour bénéficier d’un départ anticipé à la retraite pour carrière longue.
Meilleures salutations.
L’Equipe de lafinancepourtous.com
Bonjour,
Pour votre question très précise concernant le calcul du montant de votre retraite, il est préférable de vous adresser au Service des Retraites de l’Etat ou à votre service de ressources humaines. Vous pouvez solliciter un entretien information retraite personnalisé. Ou vous pouvez leur demander de réaliser une simulation du montant de votre pension au titre des services accomplis dans la fonction publique de l’Etat.
Vous pouvez également effectuer une première simulation sur le calculateur Marel.fr, le simulateur de calcul de retraite multi régimes (http://www.marel.fr/).
Meilleures salutations.
L’Equipe de Lafinancepourtous.com
des informations sur les surcotes et les enfants ; je suis né en 1949 le 6 octobre
je partirai le 1 août 2016 j’ai 4 enfants je suis fonctionnaire ; mon salaire est de 5176.65 ; merci de votre réponse ; quelle serait ma retraite?
j’ai eu le taux plein le 01 04 2014
donc je pars le 1 aôut 2016
mon salaire est de 5176.65
j’ai 4 enfants vivants quelle serait ma retraite