Le conjoint divorcé peut-il bénéficier de la pension de réversion ?

la finance pour tous

Question

J’ai divorcé de mon conjoint après 30 ans de mariage. Il décède 5 ans après le divorce, sans s’être remarié. Ai-je droit à une pension de réversion ?

Par Micheline

Réponse

Oui, en tant que conjoint survivant divorcé, vous pouvez bénéficier de la pension de réversion de votre ex-conjoint, sous réserve de remplir les conditions d’attribution, qui varient selon le ou les régimes de retraite auxquels votre conjoint était affilié.

Conjoints divorcés et pension de réversion

Pension de réversion et remariage

Dans l’hypothèse où votre ex-conjoint se serait remarié, et quel que soit le régime de retraite auquel il était affilié, la pension de réversion serait partagée entre son conjoint actuel (au jour du décès) et vous en tant qu’ex-conjoint (sous réserve de remplir les conditions d’attribution), au prorata de la durée de chaque mariage par rapport à la durée globale de mariage du défunt.

    605 commentaires sur “Le conjoint divorcé peut-il bénéficier de la pension de réversion ?”
    1. Bonjour, mon compagnon sera à la retraite en février 2027 nous sommes pacsés depuis 2017.
      Nous devons nous mariés mais il est stipulé deux ans avant la retraite pour un fonctionnaire d’état. Cela est donc trop tard en fonction des calculs ? ou peut-on quand même se marier en juin pour que nous bénéficions l’un ou l’autre de la pension de reversion ? Je vous remercie de votre réponse. CV

      1. Bonjour,
        Si votre conjoint relève de la fonction publique, vous pouvez bénéficier du droit à la pension de réversion si le mariage a duré au moins quatre années. Donc, vous pourrez bénéficier de ce droit si votre conjoint décède plus de 4 ans après votre mariage.
        Meilleures salutations.
        L’équipe de lafinancepourtous.com

605 commentaires

Commenter