Le conjoint divorcé peut-il bénéficier de la pension de réversion ?

la finance pour tous

Question

J’ai divorcé de mon conjoint après 30 ans de mariage. Il décède 5 ans après le divorce, sans s’être remarié. Ai-je droit à une pension de réversion ?

Par Micheline

Réponse

Oui, en tant que conjoint survivant divorcé, vous pouvez bénéficier de la pension de réversion de votre ex-conjoint, sous réserve de remplir les conditions d’attribution, qui varient selon le ou les régimes de retraite auxquels votre conjoint était affilié.

Conjoints divorcés et pension de réversion

Pension de réversion et remariage

Dans l’hypothèse où votre ex-conjoint se serait remarié, et quel que soit le régime de retraite auquel il était affilié, la pension de réversion serait partagée entre son conjoint actuel (au jour du décès) et vous en tant qu’ex-conjoint (sous réserve de remplir les conditions d’attribution), au prorata de la durée de chaque mariage par rapport à la durée globale de mariage du défunt.

    533 commentaires sur “Le conjoint divorcé peut-il bénéficier de la pension de réversion ?”
    1. bjr,j ai etais marié 43ans est j ai eu 4 enfants avec mon ex epoux décédé cette année ! il avait cotisé dansle public + privée j ai fais une demande de reversion( auprès de la cnracl qui a etais rejetée ( car je me suis pacsee) est je droit a une reversion du privée ou agirc arcco??? cordialement

      1. Bonjour

        Pour la partie Agirc Arcco vous pouvez bénéficier de la réversion. Le PACS ne modifie pas vos droits. Contactez les.
        Meilleures salutations.
        L’équipe de lafinancepourtous.com

    2. j’ai mon mari qui est en soins palliatifs en clinique. son état se degrade très vite. ils vont lui donner pour qu’il ne souffre pas . avant que je le sépare de lui ça faisait 37 ans que nous étions mariés. Le divorce va être prononcé le 3 octobre 2022. mais vu son état de santé et la gravité les médecins vont l’emmener vers la fin de vie. ai je le droit à sa réversion totale ou partielle de sa retraite et même si le divorce est prononcé le 3 octobre. je dois vous sembler sans cœur c’est pas le cas. je me renseigne c’est tout. bien cordialement

      1. Bonjour
        Vous aurez le droit à la pension de réversion, en tant que conjointe survivante ou ex-conjointe (selon la date du divorce). Bon courage dans cette épreuve.
        Meilleures salutations.
        L’équipe de lafinancepourtous.com

    3. J’ai été mariée pendant 22 ans mon ex mari est décédé, il a été marié 2 fois avant notre mariage mais sa 1ere épouse est décédée et la 2e est remariée
      A quoi ai je droit concernant la pension de reversion ?

      1. Bonjour
        Il faut voir cette question avec la caisse de retraite du défunt.
        Meilleures salutations.
        L’équipe de lafinancepourtous.com

    4. j ai été marié 14 ans, eu 2 enfants, mon ex mari sait remarié pendant 33 ans, il est décédé récemment .Comment calcule t on la reversion a part de dire 54 % j aimerais savoir exactement le calcul merci

      1. Bonjour,
        Nous ne pouvons pas réaliser de calcul personnalisé du montant de la pension de réversion. Votre ex-conjoint ayant été marié deux fois, la pension de réversion sera répartie au prorata de la durée de chaque union (14 ans + 33 ans). La ou les caisses de retraite de votre ex-conjoint pourront vous renseigner précisément sur vos droits.
        Meilleures salutations.
        L’équipe de lafinancepourtous.com

    5. Mariée depuis 40 ans à un fonctionnaire retraité maintenant, au cas ou il décède son ex épouse ( 10 ans de mariage, remariée et re divorcée ) peut elle prétendre à une partie de la pension de réversion ?
      Merci

      1. Bonjour,
        L’ex-épouse de votre conjoint aura droit à une partie de la pension de réversion si elle n’est pas remariée, pacsé ou en concubinage à la date de décès de votre conjoint. Et elle ne doit pas avoir acquis d’autres droits à pension de réversion au titre de son ou ses derniers mariages.
        Meilleures salutations.
        L’équipe de lafinancepourtous.com

    6. bonjour ,
      mon ex mari est décédé en octobre 2019. de notre union ( mariage 3 ans ) etait nee une enfant âgée de 12 ans aujourd’hui. il avait ete marié une premiere fois ( 15 ou 20 ans ). il s’est remarié apres moi egalement sans nouvel enfant ( union 3 ans egalement avant deces ) ma fille percoit les 10% de sa pension retraite militaire + une pension de la FP. je suis mariee et ma question est la suivante : qui peut pretendre a la pension de reversion ? et a partir de quel ahe jusqu’a quand ? l’autre ex femme ainsi que son epouse ne sont ni remariee ni pacs etc … merci

      1. Bonjour,
        Votre fille doit percevoir une pension d’orphelin, qui peut être versée jusqu’à la fin de ses 20 ans. A priori, vous ne pourrez pas bénéficier de la pension de réversion, au prorata de la durée de votre union avec votre ex-mari (3 ans), en raison de votre mariage actuel. Mais votre fille devrait pouvoir en bénéficier. Il est nécessaire d’en faire la demande. Vous devez vous renseigner auprès de la caisse de retraite de votre ex-mari pour connaître précisément vos droits.
        Meilleures salutations.
        L’équipe de lafinancepourtous.com

    7. Mariée 20 ans avec un fonctionnaire aujourd hui décédé puis-je toucher sa pension de réversion si je me sépare de mon nouveau conjoint Merci de vos reponses

      1. Bonjour,
        Votre ex-conjoint relevant du régime de retraite de la fonction publique, vous devriez pouvoir percevoir la pension de réversion à la cessation de votre nouvelle union et si vous n’avez pas acquis d’autres droits à pension de réversion au titre de cette nouvelle union.
        Meilleures salutations.
        L’équipe de lafinancepourtous.com

    8. bonjour,

      ma situation : mariė une premiere fois 20ans ( femme non remariée), marié une deuxième fois 5 ans( femme remariée), actuellement remarié une 3eme fois : qui va percevoir la pension de réversion en cas de mon décès ?

      1. Bonjour,
        Les conditions d’attribution de la pension de réversion varient selon chaque régime de retraite auxquels vous avez cotisé. Si toutes vos ex-épouses et épouse ont droit à la pension de réversion, celle-ci sera partagée au prorata de la durée de chaque union.
        Meilleures salutations.
        L’Equipe de lafinancepourtous.com

    9. bonjour,
      suite au décès de mon ex mari je vais demander la pension de réversion, est ce que je peux bénéficier de la complémentaire si je divorce de mon 2ème mari..merci de votre réponse.

      1. Bonjour,
        Je suis né Le 22/08/1938 et divorcé, mais remarié depuis le 19 décembre 2015 Es.ce que je peux bénéficier de la réversion
        de la première épouse étant décédée le 18juillet 2022 ; et demander des ou demander des
        renseignements!

        1. Bonjour,
          Les conditions d’attribution des pensions de réversion dépendent de chaque régime de retraite auquel le conjoint (ou ex-conjoint) a cotisé. Pour la retraite de base du régime général de la Sécurité sociale, vous pouvez bénéficier de la pension de réversion sous respect de conditions de ressources (plafond de ressources annuelles brutes de 35 176,96 €/an pour une personne vivant en couple (avec prise en compte des revenus du couple). En revanche, vous n’avez pas droit à la réversion de la retraite complémentaire Agirc-Arrco en raison de votre remariage. Et vous n’avez pas droit à la réversion de la retraite de la fonction publique pendant la durée de votre second mariage. Pour connaître vos droits, et déposer une demande de réversion, vous devez vous adresser aux caisses de retraite de votre première épouse.
          Meilleures salutations.
          L’Equipe de lafinancepourtous.com

      2. Bonjour,
        Non, vous ne pourrez pas bénéficier de la pension de réversion de votre premier mari, du régime complémentaire Agirc-Arrco. Le remariage fait perdre définitivement le droit à la pension de réversion, même en cas de cessation de la nouvelle union (en cas de divorce ou de décès).
        Meilleures salutations.
        L’Equipe de lafinancepourtous.com

    10. Bonjour,
      J ai été mariée 15 ans , j ai divorcé et mon ex mari est décédé !!!Je me suis remarier !!Est je le droit à la pension de reversion de mon premier mariage ?

      1. Bonjour,
        Les droits à la pension de réversion varient selon les régimes de retraite auxquels le conjoint (ou ex-conjoint) décédé a cotisé. Comme indiqué dans notre article, vous pouvez avoir droit à la réversion du régime de base (sous conditions d’âge et de ressources). Mais en étant remarié, vous perdez le droit à la pension de réversion du régime complémentaire Agirc-Arrco et du régime de retraite de la fonction publique.
        Meilleures salutations.
        L’Equipe de lafinancepourtous.com

533 commentaires

Commenter