Question
J’ai divorcé de mon conjoint après 30 ans de mariage. Il décède 5 ans après le divorce, sans s’être remarié. Ai-je droit à une pension de réversion ?
Par Micheline
La finance pour tous est une association d’intérêt général, créée pour aider chacun à se sentir plus à l’aise avec les questions économiques et financières.
J’ai divorcé de mon conjoint après 30 ans de mariage. Il décède 5 ans après le divorce, sans s’être remarié. Ai-je droit à une pension de réversion ?
Par Micheline
Oui, en tant que conjoint survivant divorcé, vous pouvez bénéficier de la pension de réversion de votre ex-conjoint, sous réserve de remplir les conditions d’attribution, qui varient selon le ou les régimes de retraite auxquels votre conjoint était affilié.
Dans l’hypothèse où votre ex-conjoint se serait remarié, et quel que soit le régime de retraite auquel il était affilié, la pension de réversion serait partagée entre son conjoint actuel (au jour du décès) et vous en tant qu’ex-conjoint (sous réserve de remplir les conditions d’attribution), au prorata de la durée de chaque mariage par rapport à la durée globale de mariage du défunt.
Bonjour,
Quid si je me suis mariée 2 fois et que j’ai aussi divorcé 2 fois (et non remariée)
Ai-je droit à la pension de reversion au prorata du nombre d’années de mariage ? Comment cela se passe-t-il dans ces cas là ?
Bonjour,
Les droits d’attribution de la pension de réversion dépendent des régimes de retraites auxquels vos ex-conjoints ont été affiliés. Vous trouverez plus d’informations dans notre article en ligne : https://www.lafinancepourtous.com/pratique/retraite/vos-droits-selon-votre-situation/deces-du-conjoint-la-pension-de-reversion/
Meilleures salutations.
L’équipe de lafinancepourtous.com
bonjour
mon ex mari vient de dcd. nous avons été marié 11ans. il était veuf 27 ans de mariage avec son épouse dcd. comment va se calculer la pension de réversion?
merci
cordialement
Bonjour,
Les conditions d’attribution de la pension de réversion dépendent du ou des régimes de retraite auxquels votre ex-mari a été affilié. Selon les régimes de retraite, vous pouvez bénéficier de la totalité des droits à réversion, ou seulement au prorata de la durée de votre mariage. Vous devez adresser une demande de pension de réversion auprès des régimes concernés. La démarche peut être effectuée en ligne, sur info-retraite.fr
Meilleures salutations.
L’équipe de Lafinancepourtous.com
bonjour. j’ai divorcé après presqua 20 ans de vie commune. ma concubine acteulle est elle prioritaire si il m’arrive quelque ? car je trouve illogique que ce soit mon ex femme qui touche la pension et non ma femme actuelle. je trouve normal que mon ex femme n’ai plus rien!.
donc ma question est : ma femme actuelle aurait elle droit à toute ma pension ? Merci
Bonjour,
Votre concubine n’aura aucun droit à une pension de réversion, car vous n’êtes pas mariés. Le mariage est la condition indispensable pour créer des droits à la pension de réversion après le décès de l’un des conjoints. Actuellement, votre ex-femme aura droit à l’intégralité de la pension de réversion, sous réserve qu’elle remplisse les conditions d’attribution.
Meilleures salutations.
L’équipe de lafinancepourtous.com
bonjour mon papa est décédé en 2019 il était remarié , mes parents avaient divorcé après 25 Ans de mariage, ma mère ne savais pas qu’elle pouvait prétendre a sa reversion pensez vous qu’il est encore possible d’en faire la demande . elle a une toute petite retraite ca lui serait bien utile Merci d’avance
Bonjour,
Votre mère doit s’adresser aux régimes de retraites auxquels votre père a été affilié pour connaître ses droits à la pension de réversion. Votre père s’étant remarié, ses éventuels droits à la pension de réversion seront partagés avec sa deuxième conjointe, au prorata de la durée de chaque mariage.
Meilleures salutations.
L’équipe de lafinancepourtous.com
bonsoir. Jai 56 ans je suis divorcée. mon ex est décédée en 2017 est ce que j’ai le droit à la pension de réversion ? merci
Bonjour,
Les conditions d’attribution de la pension de réversion dépendant du ou des régimes de retraite auxquels votre ex-conjoint a été affilié. Pour le régime de base du régime général et la retraite complémentaire Agirc-Arrco, vous devez être âgée d’au moins 55 ans. Pour en savoir plus, lisez notre article https://www.lafinancepourtous.com/pratique/retraite/vos-droits-selon-votre-situation/deces-du-conjoint-la-pension-de-reversion/ ).
Meilleures salutations.
L’équipe de lafinancepourtous.com
c est marrant ça c est que les hommes qui décèdent ça pour demander du fric y a pas de soucis
bonjour j aimerais savoir, on est divorcé depuis 2005 marié pendant 19ans. Mon ex mari prend ca pension cette année au mois de mars il aura 60. Est-ce que je toucherai une partie du montant ? merci
Bonjour,
Du vivant de votre ex-mari, vous n’avez aucun droit sur sa pension de retraite, vous ne pouvez pas en toucher une partie. Mais au décès de votre ex-mari, vous pourrez avoir droit au versement d’une pension de réversion, si vous remplissez les conditions d’attribution (selon votre âge, votre niveau de ressources…). Ces conditions dépendent du ou des régimes de retraite auxquels votre ex-mari a été affilié.
Meilleures salutations.
L’équipe de lafinancepourtous.com
Bonjour,
Une personne divorcée et remariée peut-elle bénéficier de la pension de reversion de son 1er conjoint dont il a divorcé (en 1988) ?
Bonjour,
Les conditions d’attribution de la pension de réversion dépendent de chaque régime de retraite auquel le conjoint décédé a été affilié. Si l’ex-conjoint était affilié au régime général des salariés du privé, l’ex-conjoint survivant peut bénéficier de la réversion pour la retraite de base même lorsqu’il est remarié (sous conditions d’âge et de ressources). En revanche, l’ex-conjoint survivant remarié perd définitivement le droit à la réversion de la retraite complémentaire Agirc-Arrco. Pour en savoir plus, lisez notre article en ligne : https://www.lafinancepourtous.com/pratique/retraite/vos-droits-selon-votre-situation/deces-du-conjoint-la-pension-de-reversion/.
Meilleures salutations.
L’équipe de lafinancepourtous.com
bonjour , mon vient de deceder a l’age de 62 ans .Il etait travailleur independent. je voulais savoir sur les heritiers pouvaient toucher les cotisations du defunt.
merci.
Bonjour,
Le conjoint de l’assuré décédé peut avoir droit à une pension de réversion, si le conjoint survivant remplit les conditions d’attribution de la réversion, qui dépendent de chaque régime de retraite auquel le défunt a été affilié. Pour en savoir plus, lisez notre article en ligne : https://www.lafinancepourtous.com/pratique/retraite/vos-droits-selon-votre-situation/deces-du-conjoint-la-pension-de-reversion/
Les enfants ne bénéficient pas de droit à la réversion de la retraite de leurs parents dans le régime général (retraite de base) et le régime de retraite complémentaire.
Meilleures salutations
L’équipe de lafinancepourtous.com
Bonjour, mon père percoit une pension de retraite militaire. Il est divorcé de ma mère depuis bientôt 10 ans. A son decès il souhaite que sa pension de retraite militaire me soit versée, étant sa fille, et non versée à ma mère, son ex femme, comment proceder svp ? merci
Bonjour,
La pension de réversion est versée uniquement au conjoint ou à l’ex-conjoint de l’assuré décédé. Elle ne peut pas être attribuée aux enfants. Une seule exception : au décès de votre mère, et si vous avez moins de 21 ans, vous pourrez bénéficier de d’une partie de la pension de réversion. Vous devez vous renseigner auprès du régime de retraite de votre père.
Meilleures salutations.
L’équipe de lafinancepourtous.com
Bonjour
Mon père et ma mère ont divorcé au bout de 20 ans. Ma mère s’est remariée puis a de nouveau divorcé.
Mon père vient de décéder. Ma mère ayant le minum vieillesse, a t elle droit à la pension de réversion. En d’autres termes, son second mariage annule t il l’a pension de réversion de son premier mariage.
Merci d’avance pour votre reponse
Bonjour,
Les droits à la pension de réversion dépendent de chaque régime de retraite auquel l’assuré décédé a cotisé. Si votre père était affilié au régime général des salariés du privé, votre mère peut bénéficier de la réversion pour la retraite de base (sous conditions d’âge et de ressources). En revanche, elle a définitivement perdu le droit à la réversion de la retraite complémentaire Agirc-Arrco. Pour en savoir plus, lisez notre article en ligne : https://www.lafinancepourtous.com/pratique/retraite/vos-droits-selon-votre-situation/deces-du-conjoint-la-pension-de-reversion/
Meilleures salutations.
L’équipe de lafinancepourtous.com