Le conjoint divorcé peut-il bénéficier de la pension de réversion ?

la finance pour tous

Question

J’ai divorcé de mon conjoint après 30 ans de mariage. Il décède 5 ans après le divorce, sans s’être remarié. Ai-je droit à une pension de réversion ?

Par Micheline

Réponse

Oui, en tant que conjoint survivant divorcé, vous pouvez bénéficier de la pension de réversion de votre ex-conjoint, sous réserve de remplir les conditions d’attribution, qui varient selon le ou les régimes de retraite auxquels votre conjoint était affilié.

Conjoints divorcés et pension de réversion

Pension de réversion et remariage

Dans l’hypothèse où votre ex-conjoint se serait remarié, et quel que soit le régime de retraite auquel il était affilié, la pension de réversion serait partagée entre son conjoint actuel (au jour du décès) et vous en tant qu’ex-conjoint (sous réserve de remplir les conditions d’attribution), au prorata de la durée de chaque mariage par rapport à la durée globale de mariage du défunt.

    533 commentaires sur “Le conjoint divorcé peut-il bénéficier de la pension de réversion ?”
    1. bonjour , si l’ex ne remplit pas les conditions , étant sa derniere epouse et non remariée , est ce que je vais toucher la totalite de sa retraite ou auprorata de mes années de mariage ? merci

      1. Bonjour,
        Les conditions d’attribution de la pension de réversion sont différentes dans chaque régime de retraite auquel votre mari décédé a été affilié. Nous ne pouvons donc pas répondre précisément à votre question. Vous devez interroger le ou les régimes de retraite de votre mari.
        Meilleures salutations.
        L’Equipe de Lafinancepourtous.com

    2. J’ai divorcé de mon ex épouse en 1992, elle ne s’est pas remarié , je me suis remarié en 1995, mon ex épouse est décédée en 1998, je suis toujours marié…
      quels sont les droits de ma nouvelle épouse quand à la pension de réversion si je venais a décéder.

      1. Bonjour,
        Les conditions d’attribution de la pension de réversion dépendent du ou des régimes de retraite auxquels vous êtes et avez été affiliés. Votre première épouse étant décédée, votre conjointe actuelle devrait avoir droit à l’intégralité de la pension de réversion après votre décès, si les conditions d’attribution sont remplies.
        Meilleures salutations.
        L’Equipe de Lafinancepourtous.com

      1. Bonjour,
        Pour bénéficier de la pension de réversion de votre ex-mari, vous devez déposer une demande d’attribution auprès de la caisse de retraite de votre ex-mari, ou en ligne à partir de votre compte retraite. Vous pouvez au préalable effectuer en ligne une simulation pour connaître vos droits à la réversion (https://les-simulateurs.info-retraite.fr/reversion) . La liste des justificatifs nécessaires pour déposer votre demande vous sera indiquée, en fonction de votre situation personnelle.
        Meilleures salutations.
        L’Equipe de Lafinancepourtous.com

      1. Bonjour,
        Les conditions d’attribution de la pension de réversion dépendent du ou des régimes de retraite auxquels votre ex-conjoint a été affiliés. Seule la part de la réversion de la retraite de base de l’Assurance vieillesse (Cnav), qui était versée à la femme de votre ex-conjoint, pourra vous être attribuée, si vous remplissez les conditions pour en bénéficier (âge et niveau de ressources). Vous devez déposer une demande auprès de la caisse de retraite concernée.
        Meilleures salutations.
        L’Equipe de Lafinancepourtous.com

      1. Bonjour,
        Au décès de votre ex-mari, vous pourrez déposer une demande de retraite de réversion auprès de la caisse du dernier régime de retraite auquel votre ex-mari a été affilié, soit en déposant une demande en ligne à partir du site officiel info-retraite.fr (https://www.info-retraite.fr/portail-info/sites/PortailInformationnel/home/ma-retraite-au-quotidien/mes-paiements-retraite-1/paiements-retraite/pension-de-reversion.html ). Les conditions d’attribution de la réversion dépendent de chaque régime auxquels votre ex-mari a été affilié.
        Meilleures salutations.
        L’Equipe de Lafinancepourtous.com

    3. bsr j ai 54 ans ett mon ex mari est decede comment je doit faire pour touche la pension de reversion .nous avons vecu 3ans en concubinage et on c est marie 5 ans et j ai eu un enfants avec lui maintenant il marjeur .

      1. Bonjour,
        Si votre ex-mari était affilié au régime général (retraite de base de la Cnav) et au régime complémentaire Agirc-Arrco, vous devez être âgée d’au moins 55 ans pour déposer la demande de retraite de réversion. Si votre ex-mari était affilié au régime de retraite de la fonction publique, il n’y a pas de condition d’âge. Vous pouvez déposer une demande de réversion dès maintenant. Les conditions d’attribution de la réversion dépendent de chaque régime auxquels votre ex-mari a été affilié.
        Meilleures salutations.
        L’Equipe de Lafinancepourtous.com

    4. bonjour,
      mon époux est fonctionnaire dans le territoriale.
      IL a eu un premier mariage durant 16 ans. Nous savons que cette personne ne s’est pas remariée.
      Aura-t’elle droit à une partie de la pension de reversion?
      Dans mon cas, je n’aurai probablement pas de retraite, donc j’aurai besoin de cette pension pour survivre. ESt-ce que cette donnée est prise en compte?
      merci

      1. Bonjour,
        Au décès de votre mari, la retraite de réversion sera partagée entre son ex-conjointe et vous, ,à proportion de la durée de chaque union. Le montant de la pension de réversion est indépendant du montant de vos ressources personnelles.
        Meilleures salutations.
        L’Equipe de Lafinancepourtous.com

    5. bonjour
      je suis divorcée ,mon ex-mari était frontalier. j’aurais aimé savoir si je un droit sur son deuxième pilier au moment de sa retraite.
      merci d’avance

      1. Bonjour,
        Si votre ex-mari était affilié à un régime de retraite dépendant d’un pays autre que la France, vous devez interroger les instances compétentes de ce pays pour connaître vos droits à l’attribution d’une pension de réversion.
        Meilleures salutations.
        L’Equipe de Lafinancepourtous.com

    6. Bonjour
      j’ai ete mariée 36 ans avec mon ex
      Mon ex mari est décédé
      Actuellement je vis avec une personne
      Nous sommes ni mariés ni pacsés
      Est ce que j’ai droit à une pension de reversion ? Merci

      1. Bonjour,
        Les droits d’attribution de la pension de réversion dépendent des régimes de retraites auxquels votre ex-conjoint a été affiliés. Vous conservez vos droits à la réversion de la retraite de base du régime général même en étant en couple (marié, pacsé ou en union libre). Vous conservez également vos droits à la réversion de la retraite complémentaire Agirc-Arrco tant que vous n’êtes pas remariée. En revanche, vous ne pouvez pas bénéficier de la réversion de la retraite de la fonction publique tant que vous êtes en couple (marié, pacsé ou en union libre). Vous trouverez toutes les informations utiles dans notre article en ligne : https://www.lafinancepourtous.com/pratique/retraite/vos-droits-selon-votre-situation/deces-du-conjoint-la-pension-de-reversion/
        Meilleures salutations.
        L’Equipe de Lafinancepourtous.com

    7. bonjour,
      je suis divorcée depuis 1991
      je le suis remariée en 1998 et j’ai redivorce en 2020
      mon 1er mari est décédé en 2022 ai je droit à la retraite complément de mon 1er mari

      1. Bonjour,
        Les conditions d’attribution de la pension de réversion dépendent des régimes de retraite auxquels votre ex-conjoint a été affiliés. Vous avez perdu tout droit à la réversion de la retraite complémentaire Agirc-Arrco, en raison de votre remariage, même après le second divorce. Vous pouvez avoir droit à l’attribution de la réversion de la retraite de base du régime général (sous réserve de remplir les conditions d’âge et de ressources) ou de la retraite de la fonction publique. Si votre ex-conjoint s’était remarié, la pension de réversion sera partagée à proportion de la durée de chaque mariage. Vous pouvez déposer une demande en ligne, à partir de votre Compte Retraite, accessible sur le site info-retraite.fr.
        Meilleures salutations.
        L’équipe de lafinancepourtous.com

533 commentaires

Commenter