Le conjoint divorcé peut-il bénéficier de la pension de réversion ?

la finance pour tous

Question

J’ai divorcé de mon conjoint après 30 ans de mariage. Il décède 5 ans après le divorce, sans s’être remarié. Ai-je droit à une pension de réversion ?

Par Micheline

Réponse

Oui, en tant que conjoint survivant divorcé, vous pouvez bénéficier de la pension de réversion de votre ex-conjoint, sous réserve de remplir les conditions d’attribution, qui varient selon le ou les régimes de retraite auxquels votre conjoint était affilié.

Conjoints divorcés et pension de réversion

Pension de réversion et remariage

Dans l’hypothèse où votre ex-conjoint se serait remarié, et quel que soit le régime de retraite auquel il était affilié, la pension de réversion serait partagée entre son conjoint actuel (au jour du décès) et vous en tant qu’ex-conjoint (sous réserve de remplir les conditions d’attribution), au prorata de la durée de chaque mariage par rapport à la durée globale de mariage du défunt.

    533 commentaires sur “Le conjoint divorcé peut-il bénéficier de la pension de réversion ?”
    1. bonjour
      mon mari s’est marié 3fois je suis sa 3ème épouse .j’ai demandé à la caisse des retraites des médecins
      (la carm) si j’ai dois a la reconversion de retraite ils m’ont répondu que c’est sa première épouse qui a le droit, moi je suis marié en 2011. VOus pouvez confirmer ou non ? merci

      1. Bonjour,
        En principe, en présence de plusieurs conjoints et ex-conjoints (non remariés), la pension de réversion est partagée entre chacun, à proportion de la durée de chaque mariage. Vous trouverez toutes les conditions d’attribution (âge, plafond de ressources…) sur le site de la CARMF : http://www.carmf.fr/page.php?page=cdrom/rev/rev-condi.htm
        Meilleures salutations.
        L’équipe de lafinancepourtous.com

    2. Bonjour. Je viens de découvrir par hasard qe la 1ere épouse de mon mari décédé il y 5 ans (2018) était décédée en 2011.j avais signalé son existence dans mes demandes de réversion. Y a t il un contrôle par les caisses de retraite de l’existence de vie d’un précédent conjoint. Régime salarié classique, dans le cas où il n y aurait pas de contrôle, puis je signaler ce fait à la caisse de retraite et prétendre à une révision de ma réversion ? Merci pour votre aide.

      1. Bonjour,
        Vous devez prendre contact avec la caisse de retraite qui vous verse la pension de réversion. Celle-ci pourra vous indiquer si cette pension peut encore être révisée ou si elle a été définitivement calculée. Elle pourra vous indiquer quels documents sont nécessaires pour permettre une éventuelle révision de cette réversion.
        Meilleures salutations.
        L’équipe de lafinancepourtous.com

    3. mon mari a ete fonctionnaire 28 ans
      j ai ete mari 12 ans avec lui
      il a eu 1 premier mariage d une duree de 30 ans
      son ex femme a t elle droit a combien de pension de reversion sachant qu elle est concubine ?
      cordialement

      1. Bonjour,
        A priori, la pension de réversion sera partagée entre vous et l’ex-femme de votre mari à proportion de la durée de chaque mariage. les conditions d’attribution de la réversion (âge, ressources…) dépendent de chaque régime de retraite auxquels votre mari a été affilié. La pension de réversion n’est pas accordée automatiquement. Vous devez en faire la demande (possibilité de demande en ligne à partir de votre Compte Retraite, accessible sur le site info-retraite.fr).
        Meilleures salutations.
        L’équipe de Lafinancepourtous.com

        1. bonjour,

          eh oui !! l’es épouse a droit à la reversion !! je trouve ça dégueulasse !! ce n’est pas elles qui lui tiennent la main quand il est malade !! c’est d’une injustice déplorable !!

    4. Bonjour,
      J’ai deux questions ;
      – La seconde épouse d’un homme touche t’elle intégralement la pension de réversion si sa premère épouse ne fait pas valoir ses droits ?
      – Comment les différents régimes traitent le cas d’un homme décédé qui a une première épouse et une seconde épouse si la première épouse ne fait pas valoir ses droits ?

      1. Bonjour,
        En présence d’une ex-épouse et de l’épouse survivante au décès d’un assuré, la pension de réversion sera partagée entre les deux, à proportion de la durée de chaque mariage. Ce partage s’applique même lorsque la première épouse ne fait pas valoir ses droits.
        Meilleures salutations.
        L’équipe de Lafinancepourtous.com

    5. Je n’ai été mariée que 2 ans, mon ex mari est remarié depuis 20 ans, moi pas remariée, pourrais prétendre à une petite réversion à son décès ?

      1. Bonjour,
        En tant qu’ex-épouse, vous pouvez avoir droit à une partie de la pension de réversion, au décès de vote ex-mari. La part est proportionnelle à la durée de chaque mariage. Et vous devez remplir les conditions d’attribution de la réversion (âge, ressources…), qui dépendent de chaque régime de retraite auxquels votre ex-mari est ou a été affilié.
        Meilleures salutations.
        L’équipe de Lafinancepourtous.com

    6. bonjour , je me suis mariée et divorcée 2fois . je suis retraitée , mes régimes sont la carsat et agirc et Arco . Mon premier ex mari vient de décéder , ai-je droit a sa pension de réversion ? où faut t’il se renseigner pour savoir à quel régime il appartenait et faire une demande , sachant que je ne dispose d’aucun justificatif hormis un livret de famille . merci de me répondre .

    7. mon ex mari va se remarier, ai-je droit a une réversion en cas de décès de celui-ci ? nous avons ete maries 15 ans et eu un enfant. aujourd’hui, je suis seule et retraitée m. quel est le montant plafond pour toucher la réversion ?

      1. Bonjour,
        Au décès de votre ex-mari, la pension de réversion sera partagée entre vous (ex-conjointe) et la conjointe survivante, à proportion de la durée de chaque mariage. Les conditions d’attribution de la pension de réversion dépendent de chaque régime de retraite auxquels votre ex-mari a été affilié. Pour connaître toutes ces conditions, vous devez lire notre article en ligne : https://www.lafinancepourtous.com/pratique/retraite/vos-droits-selon-votre-situation/deces-du-conjoint-la-pension-de-reversion/
        Meilleures salutations.
        L’équipe de Lafinancepourtous.com

    8. Bonsoir,
      Je suis divorcée de mon 2ème mari. Ai-je droit à la réversion de mon premier mari décédé.
      Merci de votre réponse

      1. Bonjour,
        Les droits d’attribution de la pension de réversion dépendent des régimes de retraite auxquels votre premier mari a été affilié. Vous n’aurez pas droit à la retraite complémentaire Agirc-Arrco en raison de votre remariage, même après votre deuxième divorce.
        Meilleures salutations.
        L’équipe de Lafinancepourtous.com

      1. Bonjour,
        Les ex-conjoints ont droit à une pension de réversion, au décès de leur ex-conjoint, à proportion de la durée du mariage, selon les régimes de retraite. Et si toutes les conditions pour en bénéficier sont remplies (âge, niveau de ressources…).
        Meilleures salutations.
        L’équipe de Lafinancepourtous.com

    9. Bonjour,
      Je suis veuve depuis 5 ans. Mon mari était fonctionnaire. Je touche la pension de réversion. Je voudrais savoir son ex-épouse (qui touchait également sa pension de réversion) est décédée depuis 3 ans. Puis-je prétendre a toucher une partie de cette pension. Si tel est le cas, où faut-il que je m’adresse ?
      Recevez mes salutations.

      1. Bonjour

        Pour les fonctionnaires la pension n’est pas revalorisée en cas de décès de la première épouse.
        Meilleures salutations.
        L’équipe de Lafinancepourtous.com

533 commentaires

Commenter