Le conjoint divorcé peut-il bénéficier de la pension de réversion ?

la finance pour tous

Question

J’ai divorcé de mon conjoint après 30 ans de mariage. Il décède 5 ans après le divorce, sans s’être remarié. Ai-je droit à une pension de réversion ?

Par Micheline

Réponse

Oui, en tant que conjoint survivant divorcé, vous pouvez bénéficier de la pension de réversion de votre ex-conjoint, sous réserve de remplir les conditions d’attribution, qui varient selon le ou les régimes de retraite auxquels votre conjoint était affilié.

Conjoints divorcés et pension de réversion

Pension de réversion et remariage

Dans l’hypothèse où votre ex-conjoint se serait remarié, et quel que soit le régime de retraite auquel il était affilié, la pension de réversion serait partagée entre son conjoint actuel (au jour du décès) et vous en tant qu’ex-conjoint (sous réserve de remplir les conditions d’attribution), au prorata de la durée de chaque mariage par rapport à la durée globale de mariage du défunt.

    477 commentaires sur “Le conjoint divorcé peut-il bénéficier de la pension de réversion ?”
      1. Bonjour,
        Non. Vous ne pourrez bénéficier d’une pension de réversion, si vous remplissez les conditions d’attribution, qu’après le décès de votre ex-mari.
        Meilleures salutations.
        L’équipe de lafinancepourtous.com

    1. Bonsoir, je suis restée mariée 6 ans avec mon ex mari qui est décédé il y a plus de 5 ans. Moi j’ai 55 ans en juillet de cette année. Est ce qu’il est trop tard pour faire une demande de pension de réversion. Merci

      1. Bonjour,
        Non, vous pouvez déposer en ligne une seule demande de pension de réversion, transmise aux régimes de retraite de votre ex-mari, sur le site info-retraite.fr, via le service « Demander ma réversion » (en s’identifiant avec FranceConnect).
        Meilleures salutations.
        L’équipe de lafinancepourtous.com

      2. il n’est pas trop tard vous pouvez déposer votre dossier et bénéficier de votre pension le premier jour après avoir avoir atteint 55 ans révolus. cordialement.

    2. Bonjour,
      J’ai vécu en concubinage depuis 40 ans, un enfant est né de cette union.
      Mon compagnon vient de décéder. Ai-je droit à une pension de reversion ?
      Merci pour votre réponse

      1. Bonjour,
        Non. L’exigence du mariage est commune à tous les régimes de retraite, de base et complémentaires. Le concubinage ne donne pas le droit à une pension de réversion, même si un enfant est né de l’union.
        Meilleures salutations.
        L’équipe de lafinancepourtous.com

          1. Bonjour,
            Seul un mariage posthume, entre la personne décédée et son ou sa compagne survivante, peut créer un droit à la pension de réversion. Mais le mariage post mortem reste très exceptionnel, sous respect de conditions très spécifiques.
            Meilleures salutations.
            L’équipe de lafinancepourtous.com

      1. Bonjour,
        En tant que conjoint (ou ex-conjoint) survivant, vous pouvez bénéficier de la pension de réversion de votre (ex)conjoint. Les conditions d’attribution varient selon le ou les régimes de retraite auxquels votre conjoint était affilié. Vous pouvez déposer en ligne une seule demande de pension de réversion, transmise aux régimes de retraite de votre ex-mari, sur le site info-retraite.fr, via le service « Demander ma réversion » (en s’identifiant avec FranceConnect).
        Meilleures salutations.
        L’équipe de lafinancepourtous.com

    3. Bonjour,
      Marié 21 ans avec mon ex épouse avec qui nous avons eu 2 enfants, je me suis remarié mais depuis de nouveau divorcé. Ma première épouse est assimilée fonctionnaire IRCANTEC et percevait la complémentaire ARCO.
      Ai je droit à la reversion de ma première épouse qui ne s’est jamais remariée?
      Merci infiniment
      Bien cordialement

    4. Bonjour,
      Une petite question pour ma maman.
      Ma mère a été veuve jeune et a bénéficié de la pension de réversion.
      Elle s’est remariée avec un homme veuf et a perdu la pension de réversion de mon papa.
      Elle va divorcer, va-t-elle pouvoir retoucher la pension de reversion de son ex mari décédé .
      Merci d’avance pour votre aide.

      1. Bonjour

        Oui effectivement il faut qu’elle en fasse la demande auprès de la caisse de votre père.
        Meilleures salutations.
        L’équipe de lafinancepourtous.com

    5. mon mari a été marié puis divorcé. Il est décédé et je n’ai pas eu de pension de réversion. est-ce que sa pension reversion a été versé à sa femme divorcée ?

      1. Bonjour

        Ne nous pouvons pas vous répondre, car son ex-épouse a peut-être fait la demande. Mais sachez que c’est à vous de faire la demande de réversion : son versement n’est pas automatique.
        Meilleures salutations.
        L’équipe de lafinancepourtous.com

    6. bonjour je suis restee mariee 22 ans et jai eu 2 enfants de cette union. jai divorcee et le suis remariee 10 ans apres . mon premier mari etait fonctionnaire et est decede debut juin ,, puis je avoir doit a la retraite de reversion ,cordialement metci

      1. Bonjour,
        Si vous êtes actuellement mariée (ou pacsée ou en union libre), vous ne pouvez pas bénéficier de la réversion de la pension de retraite de votre ex-mari fonctionnaire. Vous pourrez bénéficier de cette réversion après la cessation de cette nouvelle union. Vous trouverez toutes les informations utiles dans notre article en ligne : https://www.lafinancepourtous.com/pratique/retraite/vos-droits-selon-votre-situation/deces-du-conjoint-la-pension-de-reversion/
        Meilleures salutations.
        L’équipe de lafinancepourtous.com

    7. bonjour j’ai 64 ans j’ai vécu en concubinage pendant 17 ans nous nous sommes mariés, mariage qui a duré 7 ans, nous avons eu deux enfants sont nés pendant nos années de concubinage, ils sont maintenant majeurs. Ayant divorcé, mon ex-femme vient de décéder à l’âge de 65 ans elle était retraité. moi je suis pacsé avec une femme depuis 12 ans. ai-je droit à la pension de réversion de mon ex-femme avec laquelle j’ai vécu en concubinage 17 ans j’ai été marié 7 ans et nous avons eu deux enfants pendant nos années de concubinage qui sont maintenant majeurs

      1. Bonjour,
        Les conditions d’attribution de la pension de réversion dépendent des régimes de retraite auxquels votre ex-femme décédée a été affiliée. Si elle était salariée du secteur privé, vous conserver les droits à la réversion de la retraite de base du régime général (Cnav) même en étant pacsé. Vous bénéficiez également des droits à la réversion de la retraite complémentaire Agirc-Arrco (ces droits seraient définitivement supprimés si vous vous remariez). En revanche, si votre ex-femme était fonctionnaire, vous perdez les droits à la pension de réversion pendant la durée de votre nouvelle union. Vous trouverez toutes les précisions utiles dans notre article en ligne : https://www.lafinancepourtous.com/pratique/retraite/vos-droits-selon-votre-situation/deces-du-conjoint-la-pension-de-reversion/
        Meilleures salutations.
        L’équipe de lafinancepourtous.com

    8. marie en 1986 divorcé en 1996, ai je droit a la pension de réversion apres le deces de mon mari ? je crois qu il est pacsé moi je n’ai pas refait ma vie, j’ai eu un enfant avec. ou demander cette pension car plus de contact ? merci

      1. Bonjour,
        Les conditions d’attribution de la pension de réversion dépendent des régimes de retraite auxquels votre ex-mari décédé a été affilié. Pour connaître vos droits à la réversion, vous pouvez faire une simulation sur le site des régimes de retraite : https://les-simulateurs.info-retraite.fr/reversion
        Vous pouvez également déposer une demande de réversion à partir de votre Compte retraite, accessible à partir de ce site : info-retraite.fr
        Meilleures salutations.
        L’équipe de lafinancepourtous.com

477 commentaires

Commenter