Le conjoint divorcé peut-il bénéficier de la pension de réversion ?

la finance pour tous

Question

J’ai divorcé de mon conjoint après 30 ans de mariage. Il décède 5 ans après le divorce, sans s’être remarié. Ai-je droit à une pension de réversion ?

Par Micheline

Réponse

Oui, en tant que conjoint survivant divorcé, vous pouvez bénéficier de la pension de réversion de votre ex-conjoint, sous réserve de remplir les conditions d’attribution, qui varient selon le ou les régimes de retraite auxquels votre conjoint était affilié.

Conjoints divorcés et pension de réversion

Pension de réversion et remariage

Dans l’hypothèse où votre ex-conjoint se serait remarié, et quel que soit le régime de retraite auquel il était affilié, la pension de réversion serait partagée entre son conjoint actuel (au jour du décès) et vous en tant qu’ex-conjoint (sous réserve de remplir les conditions d’attribution), au prorata de la durée de chaque mariage par rapport à la durée globale de mariage du défunt.

    565 commentaires sur “Le conjoint divorcé peut-il bénéficier de la pension de réversion ?”
    1. bonjour, étant divorcée et mon ex mari qui était remarié viens de décéder ,j’aimerais savoir si sa femme va toucher la totalité de sa pension de reversion si moi même ne demande pas la mienne, ou aura quand même juste ce qui il revient au prorata de ses années de mariage .

      1. Bonjour,
        L’épouse survivante de votre ex-mari devrait bénéficier seulement d’une part de la pension de réversion, au prorata de la durée de son mariage. Et cela même si vous ne demandez pas ou vous ne pouvez pas bénéficier de l’attribution de votre part de la pension de réversion. Les conditions d’attribution dépendent du ou des régimes de retraite auxquels votre ex-mari a été affilié.
        Meilleures salutations.
        L’équipe de lafinancepourtous.com

      1. Bonjour,
        En France, vous pouvez demander un extrait d’acte de naissance. Renseignez-vous pour savoir si un document équivalent peut être demandé en Belgique.
        Meilleures salutations.
        L’équipe de lafinancepourtous.com

    2. j’aimerais savoir , mon ex mari etant remarié vient de décès , j’aimerais savoir si sa veuve touche la totalité de sa pension de reversion ou si elle touche seulement ses années de mariage ? merci

      1. Bonjour,
        Les conditions d’attribution des pensions de réversion dépendent du ou des régimes auxquels votre ex-mari était affilié. De manière générale, en présence d’un conjoint survivant et d’un ex-conjoint (c’est-à-dire vous), la pension de réversion est partagée au prorata de la durée de chaque mariage.
        Meilleures salutations.
        L’équipe de lafinancepourtous.com

    3. L’Espagne a mis en place une législation intéressante car elle est logique à propos de la pension de réversion des ex-conjoints divorcés: les ex-conjoints divorcés conservent le droit à la pension de réversion à condition que le décès intervienne dans les 10 années qui suivent le divorce. Au-delà de cette période on considère qu’il n’existe plus aucun lien financier entre les ex-conjoints qui puisse justifier une pension de réversion.
      Pour fixer cette durée en France on pourrait se baser sur l’article 275 du code civil qui limite à 8 ans la durée pendant laquelle le condamné à payer une prestation compensatoire peut verser le capital sous forme échelonnée.
      On pourrait donc facilement transposer la législation Espagnole en France en disant que les ex-conjoints conservent leur droit à pension de réversion si le décès intervient dans les 8 années qui suivent le divorce.
      Ce serait à mon avis une bonne solution qui répond à une bonne logique.

    4. bonjour mon ex femme depuis 4 mois, après 17 ans de mariage, va nous quitter dans quelques jours. Je suis complètement perdu car nos 2 enfants on leur domicile chez elle mais on est en co parentalité. Que dois-je faire ? merci

      1. Bonjour,
        Notre association a pour mission la pédagogie financière auprès du grand public. Pour vous aider dans votre situation, il serait préférable de vous adresser à des structures qui peuvent vous permettre de bénéficier d’un accompagnement personnalisé. Vous pouvez vous adresser à votre caisse d’allocations familiales (Caf), au centre d’action sociale de votre commune (CCAS). Vous pouvez également contacter votre organisme de mutuelle, si vous en disposez.
        Meilleures salutations.
        L’équipe de lafinancepourtous.com

    5. Bonjour
      Je suis divorcée d un 1er mariage. et veuve en second mariage duquel je touche une petite pension de réversion et je voudrais savoir si au jour du décès de mon mari du 1er mariage j aurais droit à une pension de réversion. Je vous remercie de votre retour. Cordialement

      1. Bonjour,
        Les conditions d’attribution de la pension de réversion dépendent des régimes de retraite auxquels vos conjoints ont été affiliés. Vous pourrez cumuler les pensions de réversion au décès de vos maris, dans la majorité des cas. Mais le cumul n’est pas autorisé entre deux pensions de réversion des régimes de la fonction publique (pension d’État, pension de la CNRACL…).
        Meilleures salutations.
        L’équipe de lafinancepourtous.com

    6. My husband french nationality, divorce with his first wife, his 64 years old and Im 27 years old when we get married,and we have a child 14 years old who born in Dijon. 18 years of marriage. we are living in the philippines. My husband has pancreas cancer and we all know how very agressive. Just want to know if Do I have the right to touch his retirement salary? Im not working because I need to take care of my husband who is very sick and Im worried for my son welfare.

      Mon mari est de nationalité française, a divorcé avec sa première femme, il a 64 ans et j’ai 27 ans lorsque nous nous marions, et nous avons un enfant de 14 ans né à Dijon. 18 ans de mariage. nous vivons aux Philippines. Mon mari a un cancer du pancréas et nous savons tous à quel point il est agressif. Je veux juste savoir si ai-je le droit de toucher à son salaire de retraite ? Je ne travaille pas parce que je dois prendre soin de mon mari qui est très malade et je m’inquiète pour le bien-être de mon fils.

      1. Bonjour,
        Le mariage peut permettre de bénéficier d’une pension de réversion au décès de l’un des deux conjoints. Les conditions d’attribution de cette réversion dépendent des régimes de retraite auxquels votre conjoint a été affilié au titre d’une activité professionnelle exercé en France. Vous trouverez les informations complémentaires dans notre article en ligne : https://www.lafinancepourtous.com/pratique/retraite/vos-droits-selon-votre-situation/deces-du-conjoint-la-pension-de-reversion/
        Meilleures salutations.
        L’équipe de lafinancepourtous.com

    7. l’ex épouse de mon défunt mari et décédée, est-ce que que ma pension sera révisée ? J’ai adressé un courrier a la caisse CNAV il y’a deux mois svp est ce que j’aurai une réponse Merci de me répondre

      1. Bonjour,
        La pension de réversion versée par le régime de retraite de base de la Sécurité sociale (Cnav) peut être révisée après le décès de l’ex-épouse de votre défunt mari. Vous devez en faire la demande auprès de la caisse de retraite concernée. Pour compléter ces informations, lisez notre article : https://www.lafinancepourtous.com/outils/questions-reponses/la-pension-de-reversion-peut-elle-etre-revisee-apres-le-deces-de-lune-des-beneficiaires/
        Meilleures salutations.
        L’équipe de lafinancepourtous.com

    8. Est ce que j’ai le droit de demander pension retraite de mon ex-mari si on a fait un contrat séparation du bien ? on est resté mariés 13 ans.

      1. Bonjour,
        Un ex-conjoint peut avoir droit à l’attribution d’une pension de réversion, après le décès de son ex-conjoint. Les droits à la pension de réversion dépendent des régimes de retraite auxquels le conjoint décédé a été affilié.
        Meilleures salutations.
        L’équipe de lafinancepourtous.com

    9. bonjour mon mari est décédé en 2022 il etait marié avant mais son ex femme s’est remariée 2 fois depuis a t elle le droit de la reversion de mon mari ? merci

      1. Bonjour,
        La pension de réversion peut être partagée entre vous et l’ex-femme de votre mari. Les droits d’attribution de la pension de réversion dépendent des régimes de retraite auxquels votre mari a été affilié. Pour savoir si une réversion peut vous être attribuée, vous pouvez effectuer une simulation en ligne sur le site commun à l’ensemble des régimes de retraite : https://les-simulateurs.info-retraite.fr/reversion
        Meilleures salutations.
        L’équipe de lafinancepourtous.com

565 commentaires

Commenter