Question
J’ai divorcé de mon conjoint après 30 ans de mariage. Il décède 5 ans après le divorce, sans s’être remarié. Ai-je droit à une pension de réversion ?
Par Micheline
La finance pour tous est une association d’intérêt général, créée pour aider chacun à se sentir plus à l’aise avec les questions économiques et financières.
J’ai divorcé de mon conjoint après 30 ans de mariage. Il décède 5 ans après le divorce, sans s’être remarié. Ai-je droit à une pension de réversion ?
Par Micheline
Oui, en tant que conjoint survivant divorcé, vous pouvez bénéficier de la pension de réversion de votre ex-conjoint, sous réserve de remplir les conditions d’attribution, qui varient selon le ou les régimes de retraite auxquels votre conjoint était affilié.
Dans l’hypothèse où votre ex-conjoint se serait remarié, et quel que soit le régime de retraite auquel il était affilié, la pension de réversion serait partagée entre son conjoint actuel (au jour du décès) et vous en tant qu’ex-conjoint (sous réserve de remplir les conditions d’attribution), au prorata de la durée de chaque mariage par rapport à la durée globale de mariage du défunt.
bonjour, je suis divocé après avoir été marié 25 ans. En cas de remariage, que se passera t’il si je décède pour ma nouvelle épouse.
Aussi, dans le cas ou mon ex épouse décède avant et si elle ne se remarie pas ai-je drpoit à une pension de reversion sachant que nous sommes tous les deux dans la fonction publique
Bonjour,
Si vous décédez après votre remariage, votre nouvelle épouse et votre ex-épouse auront droit chacune à une part de votre pension de réversion (sous réserve de remplir les conditions d’attribution de la réversion de la fonction publique). Les parts seront calculées au prorata de la durée de chaque mariage. Si votre ex-épouse décède avant vous, vous ne pourrez pas avoir droit à l’attribution de la pension de réversion pendant toute la durée de votre remariage (lire notre article : https://www.lafinancepourtous.com/pratique/retraite/vos-droits-selon-votre-situation/deces-du-conjoint-la-pension-de-reversion/ ).
Meilleures salutations.
L’équipe de lafinancepourtous.com
l’ex-femme de mon mon mari décédé refuse de toucher la pension pour quoi sa part ne me revient pas puisqu’elle nen veux pas
Bonjour,
C’est la réglementation qui ne permet pas un tel report de la part de la pension de réversion de l’ex-femme de votre mari décédé. Même si celle-ci ne peut pas bénéficier de l’attribution de la réversion, ou n’en fait pas la demande.
Meilleures salutations.
L’équipe de lafinancepourtous.com
bonjour je suis divorcée et mon ex mari vient de se remarier. est ce que j aurais encore droit a sa pension de reversion a sont décès ? . on ma dit que si moi je me remarie j aurais plus droit a cette pension ? est-ce vrai car j hesite a me remarier pour ne pas la perdre
Bonjour,
Votre ex-mari étant remarié, à son décès, sa pension de réversion sera partagée entre son épouse actuelle et vous en tant qu’ex-épouse, au prorata de la durée de chaque mariage. Si vous vous remariez, vous n’aurez pas droit à la réversion du régime complémentaire Agirc-Arrco (droit à réversion définitivement perdu), ni à la réversion du régime de la fonction publique (si vous êtes encore mariée à la date du décès de votre ex-mari). Mais vous pouvez bénéficier de la réversion du régime général (retraite de base), même remariée, mais sous condition de ressources. Vous trouverez plus d’informations dans notre article en ligne : https://www.lafinancepourtous.com/pratique/retraite/vos-droits-selon-votre-situation/deces-du-conjoint-la-pension-de-reversion/
Meilleures salutations.
L’équipe de lafinancepourtous.com
bonjour. j’ai été marié pendant 30 ans avec mon ex conjoint. il vivait en France et moi au Maroc, nous avons eu 4 enfants qui eux aussi vivent au Maroc. il vient de décédé, suis je en droit d’avoir une reversion de sa retraite même si je vis au Maroc ?
Bonjour,
Oui, vous pouvez demander l’attribution d’une pension de réversion auprès des régimes de retraite auxquels votre ex-conjoint a été affilié en France. Les conditions d’attribution des pensions de réversion dépendent de chaque régime de retraite. Vous devez vous adresser à la Caisse nationale de sécurité sociale marocaine (CNSS) de votre lieu de résidence.
Meilleures salutations.
L’équipe de lafinancepourtous.com
bonjour je voulais savoir mon ex mari est décédé moi entre temps je me suis remarié avec une autre personne mais aujourd’hui divorcer est ce que j ai droit à la pension de réversion de mon ex mari décédé.merci
Bonjour,
Après remariage et nouveau divorce, vous n’avez pas droit à la pension de réversion de votre premier ex-mari décédé s’il était affilié au régime de retraite complémentaire Agirc-Arrco. En revanche, vous pouvez avoir droit à la réversion des régimes de retraite de base du secteur privé (Cnav) ou de la fonction publique. Les conditions d’attribution de la pension dé version dépendant de chaque régime auquel votre ex-mari a été affilié.
Meilleures salutations.
L’équipe de lafinancepourtous.com
mon mari est décédé, son ex femme refuse de toucher la réversion, est-ce que j’ai le droit de la toucher avec son accord ou pas ? merci
Bonjour,
Non, la part de la pension de réversion revenant à l’une des conjointes (ou ex-conjointes) survivantes ne peut pas être transmise à l’autre. Vous ne pourrez percevoir qu’une part de la pension de réversion, au prorata de la durée de chaque mariage.
Meilleures salutations.
L’équipe de lafinancepourtous.com
bonjour, je viens d apprendre que mon ex mari est décédé il y a 4 ans, puis je demander la pension de reconversion ? merci
Bonjour,
Oui, comme indiqué dans notre article ci-dessus. En tant que conjoint survivant divorcé, vous pouvez bénéficier de la pension de réversion de votre ex-conjoint, sous réserve de remplir les conditions d’attribution, qui varient selon le ou les régimes de retraite auxquels votre ex-conjoint était affilié. En revanche, la pension de réversion ne peut être attribuée qu’à partir de votre demande de réversion, sans rétroactivité à la date du décès de votre ex-mari.
Meilleures salutations.
L’équipe de lafinancepourtous.com
l’ex femme de mon mari a ete pacsee et son conjoint est décédé, à t’elle droit à la réversion de mon mari ?
Bonjour,
Oui, l’ex-femme de votre mari devrait avoir droit à la pension de réversion. Au décès de votre mari, la pension de réversion sera partagée entre vous et son ex-femme au prorata de la durée de chaque mariage. Les conditions d’attribution de la pension de réversion dépendent du ou des régimes de retraite auxquels votre mari est ou a été affilié.
Meilleures salutations.
L’équipe de lafinancepourtous.com
mon premier mari est décédé et nous avions divorcé,je me suis remarie et j’ai redivorce .ai je droit à une pension de reversion de mon premier mari qui ne c’est jamais remarié merci d’une réponse
Bonjour,
En tant qu’ex-conjointe, remariée et redivorcée, vous avez droit à la pension de réversion de la retraite de base du régime général ou de la retraite de la fonction publique. Mais vous avec perdu tout droit à l’attribution de la réversion de la retraite complémentaire Agirc-Arrco de votre premier ex-conjoint. Les conditions d’attribution de la pension de réversion dépendent du ou des régimes de retraite auxquels votre ex-conjoint a été affilié.
Meilleures salutations.
L’équipe de lafinancepourtous.com
mon mari est décédé en deux mille 13, son ex touchait sa réversion, est ce que moi j’ai droit à la toucher vue que madame est décédée ?
Bonjour,
Au décès de l’ex-épouse de votre mari, sa part de la pension de réversion du régime général (versée par la Cnav) peut vous êtes attribuée. Ce n’est pas automatique, vous devez en faire la demande auprès de la caisse de retraite concernée. Pour la pension de réversion de la retraite complémentaire Agirc-Arrco et la retraite de la fonction publique, vous ne pouvez pas obtenir la part de l’ex-épouse de votre mari (lire notre article en ligne : https://www.lafinancepourtous.com/outils/questions-reponses/la-pension-de-reversion-peut-elle-etre-revisee-apres-le-deces-de-lune-des-beneficiaires/
Meilleures salutations.
L’équipe de lafinancepourtous.com