Le conjoint divorcé peut-il bénéficier de la pension de réversion ?

la finance pour tous

Question

J’ai divorcé de mon conjoint après 30 ans de mariage. Il décède 5 ans après le divorce, sans s’être remarié. Ai-je droit à une pension de réversion ?

Par Micheline

Réponse

Oui, en tant que conjoint survivant divorcé, vous pouvez bénéficier de la pension de réversion de votre ex-conjoint, sous réserve de remplir les conditions d’attribution, qui varient selon le ou les régimes de retraite auxquels votre conjoint était affilié.

Conjoints divorcés et pension de réversion

Pension de réversion et remariage

Dans l’hypothèse où votre ex-conjoint se serait remarié, et quel que soit le régime de retraite auquel il était affilié, la pension de réversion serait partagée entre son conjoint actuel (au jour du décès) et vous en tant qu’ex-conjoint (sous réserve de remplir les conditions d’attribution), au prorata de la durée de chaque mariage par rapport à la durée globale de mariage du défunt.

    553 commentaires sur “Le conjoint divorcé peut-il bénéficier de la pension de réversion ?”
    1. bonjour, mon ex mari est décédé le 13 juillet 2024, j’ai 66ans je serais en retraite pour octobre 2025 , je voudrais savoir quand je toucherais sa pension de réversion, on ma envoyé des documents a remplir, je n’ai toujours pas de nouvelles, faut il que je sois retraite pour y avoir droit? merci de me repondre

      1. Bonjour,
        Il n’est pas nécessaire d’être en retraite pour percevoir une pension de réversion. Et vous remplissez les conditions d’âge pour en bénéficier. Pour l’attribution de la réversion de la retraite de base du régime général, des conditions maximales de ressources sont à respecter. C’est peut-être pour cette raison que vous ne pouvez pas bénéficier de la réversion du régime général. Mais dans ce cas, vous pouvez quand même demander à bénéficier de la réversion du régime complémentaire Agirc-Arrco (consultez notre article : https://www.lafinancepourtous.com/pratique/retraite/vos-droits-selon-votre-situation/deces-du-conjoint-la-pension-de-reversion/ )
        Meilleures salutations.
        L’équipe de lafinancepourtous.com

    2. j etais mariee 7 ans puis divorcée avec 1 enfant. Mon ex mari vient de deceder, ai je droit a la revertion j ai travaillé, je touche 1600 euros mensuels y compris la complementaire, a savoir qu il s est remarie pendant 20 ans puis redivorcé. A quoi pui je pretendre?

      1. Bonjour,
        En présence de deux ex-épouses, la pension de réversion sera partagée entre vous deux, au prorata de la durée de chaque mariage. Les conditions d’attribution de la pension de réversion dépendent du ou des régimes de retraite auxquels votre ex-mari décédé a été affilié (lire notre article : https://www.lafinancepourtous.com/pratique/retraite/vos-droits-selon-votre-situation/deces-du-conjoint-la-pension-de-reversion/
        Meilleures salutations.
        L’équipe de lafinancepourtous.com

    3. Divorcée , ex mari retraité et décédé à 70 ans
      10 ans de mariage avec 2 enfants
      aucun remariage des 2 côtés
      comment sera calculé ma reversion
      Sur 10 ans ou sur la totalité de sa pension de retraite

      1. Bonjour,
        Les modalités de calcul de la pension de réversion sont différentes selon les régimes de retraite auxquels votre ex-mari a été affilié. Pour le régime de l’Assurance Retraite (retraite de base du régime général et régime de sécurité sociale des non-salariés), vous pourrez bénéficier de la totalité des droits à réversion. En revanche, pour le régime de retraite complémentaire Agirc-Arrco, la pension de réversion sera calculée au prorata de la durée de votre mariage par rapport à la durée d’assurance totale de votre ex-mari décédé.
        Meilleures salutations.
        L’équipe de lafinancepourtous.com

    4. bonjour mon mari s’est suicidé le 3 septembre 2024 , je suis mariee que depuis un an, son ex femme 20 ans de mariage avant de divorcer .
      quelle sera ma reversion de retraite, comment est elle calculée ?
      merci par avance.
      brigitte

      1. Bonjour,
        Nous ne pouvons pas calculer le montant de votre pension de réversion. Pour information, en présence d’une conjointe et d’une ex-conjointe survivante, la pension de réversion est partagée à proportion de la durée de chaque mariage. Les conditions d’attribution de la pension de réversion dépendent de chaque régime de retraite auxquels votre mari a été affilié (lire notre article : https://www.lafinancepourtous.com/pratique/retraite/vos-droits-selon-votre-situation/deces-du-conjoint-la-pension-de-reversion/
        Meilleures salutations.
        L’équipe de lafinancepourtous.com

    5. Bonjour, mon épouse est décédée par suicide ce 14 octobre 2024 suite à une dépression. Âgée de 48 ans, elle a travaillé pendant 20 ans en tant que policier(national) , mais ne travaillait plus suite à sa démission deux ans avant son décès . Je suis âgé de 66 ans. Ai je droit à quelque chose au titre d’une pension de reversion(ou autre)? Merci.

      1. Bonjour,
        Vous devriez pouvoir bénéficier de l’attribution d’une pension de réversion, sous réserve de remplir les conditions d’attribution de la réversion de la fonction publique. Pour savoir si vous pouvez également bénéficier du versement d’un capital décès, vous devez interroger les services de l’administration dont dépendait votre épouse, et les organismes d’assurance auprès desquels votre épouse pouvait avoir souscrit un contrat d’assurance comportant une garantie décès : complémentaire santé, assurance décès…
        Meilleures salutations.
        L’équipe de lafinancepourtous.com

553 commentaires

Commenter