Le conjoint divorcé peut-il bénéficier de la pension de réversion ?

la finance pour tous

Question

J’ai divorcé de mon conjoint après 30 ans de mariage. Il décède 5 ans après le divorce, sans s’être remarié. Ai-je droit à une pension de réversion ?

Par Micheline

Réponse

Oui, en tant que conjoint survivant divorcé, vous pouvez bénéficier de la pension de réversion de votre ex-conjoint, sous réserve de remplir les conditions d’attribution, qui varient selon le ou les régimes de retraite auxquels votre conjoint était affilié.

Conjoints divorcés et pension de réversion

Pension de réversion et remariage

Dans l’hypothèse où votre ex-conjoint se serait remarié, et quel que soit le régime de retraite auquel il était affilié, la pension de réversion serait partagée entre son conjoint actuel (au jour du décès) et vous en tant qu’ex-conjoint (sous réserve de remplir les conditions d’attribution), au prorata de la durée de chaque mariage par rapport à la durée globale de mariage du défunt.

    581 commentaires sur “Le conjoint divorcé peut-il bénéficier de la pension de réversion ?”
    1. Bonjour,
      La réforme des retraites prévoyait dans ses avant-projets la suppression de la réversion pour les personnes divorcées. A lire les récentes questions et leurs réponses, j’en conclue que l’avantage est maintenu ? Merci pour votre retour.

      1. Bonjour,
        Les conditions d’attribution des pensions de réversion aux ex-conjoints n’ont pas été modifiées par la réforme des retraites de 2023.
        Une réforme des différents dispositifs de pension de réversion avait été envisagée dans le cadre d’un projet de loi de 2020, instituant un système universel de retraite. Depuis, il a été abandonné après sa suspension en mars 2020 lors de l’épidémie du Covid 19.
        Meilleures salutations.
        L’équipe de lafinancepourtous.com

      1. Bonjour,
        L’attribution de la pension de réversion n’est pas automatique. Vous devez en faire la demande. Vous pouvez déposer une demande de pension de réversion en ligne, en vous connectant à votre Compte Retraite sur le site info-retraite.fr. Vous accédez au service « Demander ma réversion » et vous complétez le formulaire de demande de réversion, avec les justificatifs nécessaires. Votre demande sera transmise aux caisses de retraite auxquelles votre (ex-)conjoint décédé a été affilié. Les conditions d’attribution des pensions de réversion dépendent de chaque régime de retraite.
        Meilleures salutations.
        L’équipe de lafinancepourtous.com

    2. je suis divorce en 1981, j’ai une fille avec mon ex et je me suis marié en 1983. Mon ex est décédé en mai 2024, je voudrais savoir ci j’ai le droit de la retraite réversible, j’ai 62 ans
      merci

      1. Bonjour,
        Les conditions d’attribution de la pension de réversion dépendent du ou des régimes de retraite auxquels votre ex-mari a été affilié. S’il a cotisé à la retraite de base du régime général, la pension de réversion peut être attribuée, sous condition de plafond de ressources. S’il a cotisé au régime de retraite complémentaire Agirc-Arrco, vous avez perdu le droit à la pension de réversion en raison de votre deuxième mariage. Pour déposer une demande de pension de réversion, il vous suffit de vous connecter à votre Compte Retraite sur le site info-retraite.fr.
        Meilleures salutations.
        L’équipe de lafinancepourtous.com

    3. bonjour
      je suis divorcée depuis 30ans, mon ex mari vient de deceder et ne cest jamais remarié nous avons plus de 55ans
      est ce que je peux tout de meme pretendre a la pension de reversion ?

      1. Bonjour,
        Oui, le conjoint divorcé peut bénéficier de la pension de réversion. Sous réserve de remplir les conditions d’attribution qui dépendent de chaque régime de retraite auxquels votre ex-mari a été affilié.
        Meilleures salutations.
        L’équipe de lafinancepourtous.com

    4. bonjour,
      mon mari est decédé en 2014. je suis sa 2eme femme et je vis en algerie et sa 1ere femme avec qui il a est divorcé vit en france
      Ma question qui a le droit de toucher la retraite de reversion ? merci

      1. Bonjour,
        Si votre mari a été affilié à un ou plusieurs régimes de retraite français, la pension de réversion sera partagée entre les deux épouses (vous et sa 1ère femme), à proportion de la durée de chaque mariage. Les conditions d’attribution des pensions de réversion (âge, niveau de ressources…) dépendent de chaque régime de retraite.
        Meilleures salutations.
        L’équipe de lafinancepourtous.com

    5. bonjour ,
      mon ex mari âgée de seulement 55 ans vient de décédé, je ne me suis pas remarier mais je n’ai que 45 ans , je suppose que je n’y ai pas le droit ?
      merci de votre reponse

      1. Bonjour,
        Les conditions d’attribution de la pension de réversion dépendent du ou des régimes de retraite auxquels votre ex-mari a été affilié. S’il relève de la fonction publique, il n’y a pas de condition d’âge pour demander la pension de réversion. En revanche, pour la retraite du régime général et la retraite complémentaire Agirc-Arrco, vous devez avoir au moins 55 ans (sauf exceptions).
        Meilleures salutations.
        L’équipe de lafinancepourtous.com

      1. Bonjour,
        Les conditions d’attribution de la pension de réversion dépendent du ou des régimes de retraite auxquels votre 1er mari a été affilié. S’il a été affilié à la retraite complémentaire Agirc-Arrco, vos remariages vous en fait perdre le droit à la réversion de la retraite Agirc-Arrco. Mais vous pouvez peut-être bénéficier de la réversion d’autres régimes de retraite (Cnav, fonction publique…). Lisez notre article : https://www.lafinancepourtous.com/pratique/retraite/vos-droits-selon-votre-situation/deces-du-conjoint-la-pension-de-reversion/
        Meilleures salutations.
        L’équipe de lafinancepourtous.com

    6. bonjour ,j’ai 62 ans je ne suis pas remarié, je suis invalide depuis 1987,à plus de 66%,mon épouse est décédée en 2018 à l’âge de 43 ans. en 2018 je vivais en France mais j’ai toujours touché mon salaire de la Belgique. et nous étions tous les deux belges. ai-je droit à quelques choses sur la pension de mon épouse qui était salarié en Belgique. merci à vous

      1. Bonjour,

        Ne connaissant pas la législation belge en la matière, il conviendrait de questionner votre caisse de retraite sur ce point.
        Meilleures salutations.
        L’équipe de lafinancepourtous.com

      1. Bonjour,
        Vous pouvez récupérer l’attribution de la pension de réversion de la retraite de base du régime général (Cnav) et de la réversion de la retraite de la fonction publique. En revanche, les droits à la réversion de la retraite complémentaire Agirc-Arrco sont définitivement perdus en raison de votre précédent remariage.
        Meilleures salutations.
        L’équipe de lafinancepourtous.com

581 commentaires

Commenter