Le conjoint divorcé peut-il bénéficier de la pension de réversion ?

la finance pour tous

Question

J’ai divorcé de mon conjoint après 30 ans de mariage. Il décède 5 ans après le divorce, sans s’être remarié. Ai-je droit à une pension de réversion ?

Par Micheline

Réponse

Oui, en tant que conjoint survivant divorcé, vous pouvez bénéficier de la pension de réversion de votre ex-conjoint, sous réserve de remplir les conditions d’attribution, qui varient selon le ou les régimes de retraite auxquels votre conjoint était affilié.

Conjoints divorcés et pension de réversion

Pension de réversion et remariage

Dans l’hypothèse où votre ex-conjoint se serait remarié, et quel que soit le régime de retraite auquel il était affilié, la pension de réversion serait partagée entre son conjoint actuel (au jour du décès) et vous en tant qu’ex-conjoint (sous réserve de remplir les conditions d’attribution), au prorata de la durée de chaque mariage par rapport à la durée globale de mariage du défunt.

    533 commentaires sur “Le conjoint divorcé peut-il bénéficier de la pension de réversion ?”
    1. j’ai été marié 10 ans et 2 enfants. mon ex et moi ne nous sommes jamais remarié. A quelle pourcentage de retraite aura t ‘ droit on merci

    2. je suis Marocaine 52 ans je vis en Italie, ma question est la suivante:
      Je suis au chômage et je n’ai pas de revenus mensuels, puis-je bénéficier d’une allocation de veuvage de mon ex-mari invalide décédé en 2016 a lyon ou de toute autre aide me permettant de vivre
      mercie bcp
      Dans l’attente de recevoir une réponse de votre part, je vous prie de recevoir, Monsieur , l’expression de mes sentiments les plus distingués.

      1. Bonjour,
        A notre connaissance, vous n’avez pas droit à l’allocation veuvage, versée par l’assurance vieillesse, qui doit être demandée dans les deux ans suivant le décès. Pour connaître les aides auxquelles vous pouvez avoir droit, vous devrez vous adresser aux structures compétentes de votre lieu de résidence.
        Meilleures salutations.
        L’Equipe de lafinancepourtous.com

    3. Bonjour,
      Je vis en france en concubinage depuis 13 ans avec un homme divorcé. Il s’est marié au Portugal et divorcé au Portugal (durée de mariage 2 ans) . Son ex vit au Portugal. Aura t elle droit à la retraite de réversion ?

      1. Bonjour,
        Si votre concubin cotise ou a cotisé à des régimes de retraite en France, son ex-conjointe aura droit à une pension de réversion, si elle remplit les conditions d’attribution qui dépendent de chaque régime de retraite.
        Meilleures salutations.
        L’Equipe de lafinancepourtous.com

    4. Je trouve cela honteux qu’un ex-conjoint puisse prétendre à la pension de réversion quand un des deux décèdent alors qu’un couple vivant ensemble depuis de nombreuses années mais n’étant pas marié n’a aucun droit si l’un d’entre eux décède.

    5. Bonjour
      La 1ère femme de mon mari ne pouvant prétendre à la pension de réversion vu ses revenus, est-ce que j’aurais droit à la totalité de la pension de reversion
      Merci pour votre réponse

    6. bonjour, j’aimerais savoir si une femme de militaire qui a été marié divorcé, qui c’est remarié et divorcer, peu t elle toucher la pension de reversion militaire . Merci d’avance pour votre réponse

      1. Bonjour,
        Il ne nous est pas possible de vous donner une réponse précise. Les conditions à remplir sont relativement nombreuses. Vous devez interroger directement le régime des retraites des miliaires auquel votre ex-conjoint a cotisé.
        Meilleures salutations.
        L’Equipe de Lafinancepourtous.com

    7. Bonjour. Lors de mon décès, mon ex-épouse percevra-t-elle une partie de la pension, alors que je suis remarié depuis 18 ans et que j’ai des enfants ? Si oui, y a-t-il moyen de faire annuler cette procédure ? Merci. Gérard.

      1. Bonjour,
        En principe, votre ex-épouse a toujours la possibilité de demander l’attribution de la pension de réversion auprès des régimes de retraite auxquels vous avez cotisé. La pension de réversion est alors partagée avec votre seconde épouse, au prorata de la durée de chaque union. Les droits d’attribution de la pension de réversion dépendent de chaque régime de retraite.
        Meilleures salutations
        L’équipe de lafinancepourtous.com

    8. Je me suis mariée à Londres en Grande Bretagne, en régime britannique de la séparation des biens. 20 ans de mariage et 2 enfants ensemble. Moi et mon mari sommes Français résident en France et on paie nos impôts en France. Maintenant on est séparés et pas divorcés. Il est payé par une retraite Anglaise. Si je décide de divorcer, en cas de son décès, est-ce que je peux bénéficier de sa pension de réversion ?

      1. Bonjour,
        Les droits d’attribution de la pension de réversion dépendent du ou des régimes de retraite auxquels votre mari (ou ex-mari) a cotisé en France. Donc a priori, vous ne disposez pas de droits à la pension de réversion des régimes de retraite français. Vous devez vous renseigner auprès du régime de retraite anglais, ou d’organismes compétents en Grande-Bretagne, pour connaître les règles applicables dans la législation britannique.
        Meilleures salutations.
        L’Equipe de Lafinancepourtous.com

    9. Bonjour, j’aurais une question concernant ma maman. En effet, mon papa est décédé il y a quelques jours. Il était divorcé de ma mère depuis plusieurs années. Celle-ci s’est remariée entre temps et son deuxième mari est décédé en 2013. Autrement dit, ses deux maris sont désormais décédés. Elle perçoit une pension de réversion très faible de son deuxième mari. Question: Percevra t-elle également la pension de réversion de mon père ? Vers qui se rediriger dans ce cas-là ? En vous remerciant. Julien.

      1. Bonjour,
        Votre mère doit contacter le ou les régimes de retraite auxquels votre père a été affiliés. Les conditions d’attribution de la pension de réversion dépendent de chaque régime de retraite.
        Meilleures salutations.
        L’Equipe de Lafinancepourtous.com

    10. Bonjour, veuve, je perçois la réversion de mon défunt époux au prorata de notre temps de mariage. En effet, mon époux étant divorcé, son ex épouse perçoit de son côté la pension de réversion au prorata de la durée de leur union. Au décès de l’une de nous deux, est-ce que la pension de réversion sera recalculée et par conséquent attribuée dans sa totalité à l’épouse survivante ? D’autre part, de quels moyens disposent les caisses pour contrôler la véracité des déclarations ? Malheureusement, il existe des personnes malintentionnées qui ne signalent pas leurs unions libres afin de ne pas perdre les bénéfices de la réversion, serait-il possible de faire quelque chose afin de remédier à cela ? Par avance, je vous remercie pour les réponses que vous pourrez m’apporter, cordialement.

      1. Bonjour,
        La situation est différente selon le régime de retraite. Pour la retraite de la Sécurité sociale (Cnav), la part de la pension de réversion versée à l’ex-conjointe décédée sera attribuée à la seconde épouse survivante. En revanche, pour la retraite complémentaire Agirc-Arrco, le décès de l’ex-conjointe éteint le droit à la pension de réversion. Il n’y a pas de report de sa part au profit de la seconde épouse survivante.
        Meilleures salutations.
        L’Equipe de Lafinancepourtous.com

533 commentaires

Commenter