Question
Le prix Nobel d’économie est-il un « vrai » prix Nobel ?
Par Charlène
La finance pour tous est une association d’intérêt général, créée pour aider chacun à se sentir plus à l’aise avec les questions économiques et financières.
Le prix Nobel d’économie est-il un « vrai » prix Nobel ?
Par Charlène
Chimiste et industriel à succès, Alfred Nobel a décidé, à sa mort en 1896, de léguer une grande partie de sa fortune, soit 31,5 millions de couronnes suédoises (ce qui représenterait aujourd’hui près de 197 millions d’euros) à la constitution d’un fonds chargé de récompenser ceux qui « auront rendu à l’humanité les grands services ».
Seules cinq disciplines – physique, chimie, médecine, littérature et paix – apparaissent dans le testament d’A. Nobel et font l’objet de la remise d’un prix à partir de 1901. L’économie n’en fait pas partie.
Créé en 1968 à l’initiative de la Banque de Suède à l’occasion de son 300e anniversaire, le « prix de la Banque de Suède en sciences économiques en mémoire d’Alfred Nobel », comme il est officiellement nommé, n’est donc qu’improprement désigné sous le terme de « prix Nobel d’économie ». Il est, cependant, remis chaque année en octobre par l’Académie royale des sciences de Suède, qui décerne également les prix Nobel de chimie et de physique, et son attribution est régie par les mêmes règles que les prix Nobel.
Le prix de la Banque de Suède en sciences économiques en mémoire d’Alfred Nobel demeure, toutefois, l’une des récompenses les plus prestigieuses en économie.
L’économie réagissant les contrats entre les hommes, il est souhaitable d’actualiser les conditions de ce Nobel. De 1896 à 2021, assez d’eau a coulé pour la condition humaine. Merci. BIL.
Bonjour,
Comme nous l’expliquons ci-dessus, le « prix Nobel d’économie » n’est pas été créé à la mort d’Alfred Nobel, mais bien plus tard. Ses conditions d’octroi ont, en effet, été définies, pour la première fois, dans les années 1960.
Meilleures salutations,
L’Equipe de Lafinancepourtous.com