Les salaires d’un étudiant sont-ils imposables ?

la finance pour tous

Question

Je suis étudiante et travaille périodiquement, mes salaires sont-ils soumis à l’impôt sur le revenu ?

Par Sophia

Réponse

En principe, les sommes perçues en rémunération d’emplois salariés sont passibles de l’impôt sur le revenu selon les règles de droit commun des traitements et salaires, qu’elles soient perçues par des salariés à temps plein ou par des étudiants travaillant pendant leurs congés ou en parallèle à leurs études.

Cependant une exonération d’impôt sur le revenu spécifique est prévue pour les étudiants. Elle est égale à trois SMIC mensuels par an et jusqu’à 25 ans.
De même, une exonération est prévue pour les jeunes en apprentissage (dans la limite de 12 SMIC).

Lors de la déclaration de revenu, il faut donc tout simplement ne pas déclarer les sommes exonérées, à savoir 3 SMIC pour les étudiants et 12 SMIC pour les alternants. Seules les sommes supérieures à ces plafonds sont à déclarer.  

À lire aussi sur notre site

Le rattachement des enfants majeursComment rattacher un enfant majeur au foyer fiscal des parents ? La procédure n’est pas…

    203 commentaires sur “Les salaires d’un étudiant sont-ils imposables ?”
    1. ma fille a eu le statut étudiante jusqu’en septembre 2013 , elle a eu un cdd de mi octobre à mi décembre 2013 , doit elle déclarer des impôts et si je dois la rattacher , dois je déclarer ce qu’elle a perçu

    2. Bonsoir. De janvier 2013 à aout 2013 j’ai été étudiante majeure à la charge de mes parents. En septembre, je me suis mise à travailler. Pour l’année 2013, j’ai donc déclarer aux impôts mes quatre mois de travail de septembre à décembre. Dois-je déclarer à la CAF et aux impôts les revenus que je percevais de mon job étudiant (450 euros par mois) pour la période allant de janvier à aout?

    3. Bonjour,

      Vous êtes soumise à l’impôt sur vos revenus. Vous pouvez néanmoins bénéficier d’une exonération. Elle est applicable dans la limite de 3 fois le montant mensuel du SMIC, soit 4291 euros pour la déclaration de revenus 2014. Autrement dit, la fraction supérieure à ce plafond sera soumise à l’impôt sur le revenu.
      Pour déclarer éventuellement vos revenus, il conviendra de vous adresser au centre des finances publiques le plus proche de votre domicile s’il s’agit de votre première déclaration.

      Meilleures salutations.

      L’Equipe de Lafinancepourtous.com

    4. Bonjour,
      Je travail depuis un an maintenant le samedi avec un contrat etudiant ainsi que la saison estival. Ce qui fait que j’ai un montant de 6000 euros a déclarer et je sais pas du tout si en ayant un contrat etudiant je doit les déclarer ?
      Merci d’avance

    5. Bonjour,

      Non, vous n’avez à déclarer que la différence des sommes perçues. C’est -à-dire au-dessus de 4291 euros. Vous pouvez vous assurer auprès de votre centre des finances publiques.

      Meilleures salutations.

      L’Equipe de Lafinancepourtous.com

    6. Bonjour,
      ma fille née le 26/07/1994 a touché 2430 €uros de revenus cet été, ce montant étant inférieur à la limite fixée par l’administration de 4291 euros, dois-je déclarer ces revenus dans la case CJ de la déclaration d’impot . Je la rattache à ma déclaration.

      Merci d’avance

      poupoune.

    7. Bonjour,

      Vous êtes soumise à l’impôt car vos revenus sont perçus en France. Vous pouvez bénéficier d’une exonération. Elle est applicable dans la limite de 3 fois le montant mensuel du SMIC, soit 4291 euros pour la déclaration de revenus 2014. Autrement dit, la fraction supérieure à ce plafond sera soumise à l’impôt sur le revenu.
      Pour déclarer éventuellement vos revenus, il conviendra de vous adresser au centre des finances publiques le plus proche de votre domicile.

      Meilleures salutations.

      L’Equipe de Lafinancepourtous.com

    8. Bonjour,

      Je suis étudiante étrangère en France (- de 25ans) mais je travaille à côté de mes études à titre accessoire. Je suis logée au sein du foyer de ma grande tante ici en France.
      En revanche, je travaille environ 30H par semaine depuis Octobre 2013 et celà jusqu’à juin 2014. Suis-je soumise à l’impôt sur le revenu en France? Si oui, puis-je bénéficier de la même éxonération d’impôt que les étudiants francais?
      Si je suis soumise à cet impôt, quelle démarche dois-je entreprendre pour me déclarer?

      En vous remerciant par avance pour votre éclairage je vous souhaite une bonne journée!

    9. Bonjour,

      A priori, si vous effectuez des « petits boulots », vos employeurs, en France, ne peuvent prélever directement l’impôt sur le revenu sauf s’il s’agit d’organisations internationales.
      Dans le cas contraire, vous pouvez bénéficier d’une exonération. Elle est applicable dans la limite de 3 fois le montant mensuel du SMIC, soit 4291 euros pour la déclaration de revenus 2014. Autrement dit, la fraction supérieure à ce plafond sera soumise à l’impôt sur le revenu.
      Ce dispositif est valable pour les étudiant ayant moins de 26 ans au 1 janvier de l’année d’imposition.

      Meilleures salutations.

      L’Equipe de Lafinancepourtous.com

    10. Bonjour,
      je suis étudiante et parallèlement aux études je fais de petits boulots.
      L’impôt, il est souvent prélevé directement par mes employeurs. J’ai 25 ans le 31 Décembre passé; j’aimerais savoir dans quelle mesure je pourrai récupérer à la fin de l’année 2014 l’impôt versé puis ce que ce que je gagne par ans ne dépasse pas 6000 euros. Merci

203 commentaires

Commenter