Les salaires d’un étudiant sont-ils imposables ?

la finance pour tous

Question

Je suis étudiante et travaille périodiquement, mes salaires sont-ils soumis à l’impôt sur le revenu ?

Par Sophia

Réponse

En principe, les sommes perçues en rémunération d’emplois salariés sont passibles de l’impôt sur le revenu selon les règles de droit commun des traitements et salaires, qu’elles soient perçues par des salariés à temps plein ou par des étudiants travaillant pendant leurs congés ou en parallèle à leurs études.

Cependant une exonération d’impôt sur le revenu spécifique est prévue pour les étudiants. Elle est égale à trois SMIC mensuels par an et jusqu’à 25 ans.
De même, une exonération est prévue pour les jeunes en apprentissage (dans la limite de 12 SMIC).

Lors de la déclaration de revenu, il faut donc tout simplement ne pas déclarer les sommes exonérées, à savoir 3 SMIC pour les étudiants et 12 SMIC pour les alternants. Seules les sommes supérieures à ces plafonds sont à déclarer.  

À lire aussi sur notre site

Le rattachement des enfants majeursComment rattacher un enfant majeur au foyer fiscal des parents ? La procédure n’est pas…

    203 commentaires sur “Les salaires d’un étudiant sont-ils imposables ?”
    1. Bonjour, je suis étudiante et j’effectue des jobs étudiant. J’aurais 26 ans le 18 octobre 2022, j’aimerais savoir si je bénéficierai de l’exonération pour l’impôt sur les revenus sur mes revenus de 2022 étant donné qu’on considère l’âge au 01 janvier de l’année d’imposition.
      Merci.

      1. Bonjour

        Pour l’année 2022, vous avez 25 ans, donc vous pouvez bénéficier de cet abattement.
        Meilleures salutations
        L’équipe de lafinancepourtous.com

203 commentaires

Commenter