Les salaires d’un étudiant sont-ils imposables ?

la finance pour tous

Question

Je suis étudiante et travaille périodiquement, mes salaires sont-ils soumis à l’impôt sur le revenu ?

Par Sophia

Réponse

En principe, les sommes perçues en rémunération d’emplois salariés sont passibles de l’impôt sur le revenu selon les règles de droit commun des traitements et salaires, qu’elles soient perçues par des salariés à temps plein ou par des étudiants travaillant pendant leurs congés ou en parallèle à leurs études.

Cependant une exonération d’impôt sur le revenu spécifique est prévue pour les étudiants. Elle est égale à  trois SMIC mensuels par an et jusqu’à 25 ans. Cette exonération joue aussi bien si le jeune est imposable en son nom propre que s’il est rattaché au foyer fiscal de ses parents.

De même, une exonération est prévue pour les jeunes en apprentissage (dans la limite de 12 SMIC).

    203 commentaires sur “Les salaires d’un étudiant sont-ils imposables ?”
    1. Bonjour et merci pour votre réponse. Toutefois et comme noté dans mon message ci-dessous, mon fils était étudiant jusqu’à l’obtention de son DUT le 1er Juillet 2011. Depuis cette date, il n’est plus étudiant car il travaille en intérim dans l’espoir de trouver un travail. Ma question est donc celle-ci :

      Il a travaillé en intérim de Juillet à Déc 2011. Comme il est rattaché à notre foyer fiscal, dois-on déclarer tous ses salaires nets imposables ou uniquement ceux à partir de sept 2011 considérant que juillet et aout sont des vacances scolaires ?

      En vous remerciant pour votre aide,

      Cordialement,

    2. Bonjour,

      Jusqu’à trois Smic (4069 €), il y a une exonération fiscale pour les étudiants. Au-dessus de ce seuil, les salaires devront être déclarés au fisc. Ils seront intégrables à vos revenus si vous avez opté pour le rattachement de vos fils à votre foyer fiscal.

      Meilleures salutations.

      L’Equipe de Lafinancepourtous.com

    3. Bonjour,

      Mon fils était étudiant l’année dernière et a obtenu son DUT le 1er Juillet 2011. Il a travaillé en intérim de Juillet à Déc 2011. Comme il est rattaché à notre foyer fiscal, dois-on déclarer tous ses salaires nets imposables ou uniquement ceux à partir de sept 2011 considérant que juillet et aout sont des vacances scolaires ? Je vous remercie pour votre réponse.

      Cordialement,
      Annie

    4. Bonjour,

      Vous avez soit la possibilité d’opter pour un rattachement au foyer fiscal de vos parents soit de faire votre propre déclaration avec la possibilité de bénéficier d’une exonération.
      Pour en savoir plus, vous pouvez effectuer une simulation depuis le site http://www.impots.gouv.fr
      Meilleures salutations.

      L’Equipe de Lafinancepourtous.com

    5. Bonjour, je suis étudiant, j’ai un emploi et je vis chez mes parents, donc je voudrais savoir, si il faut que je fasse ma déclaration de revenu en mon nom ou rattaché a celle de mes parents, et si je la fais en mon nom, suis je obligé d’appliqué le système d’exonération car je suis en CDI et il est moins avantageux pour moi

    6. Bonjour,

      Vous le pouvez si vous ne dépassez pas le plafond autorisé. Dans le cas contraire, vous ne pouvez prétendre à cet abattement.

      Meilleures salutations.

      L’Equipe de Lafinancepourtous.com

    7. Bonjour,

      Vous l’intégrez à vos revenus si celle-ci est rattachée fiscalement à votre foyer. Si votre fille est majeure (sauf certains cas particuliers pour les mineurs), elle peut opter pour une déclaration individuelle. Il convient de faire dans ce cas, une simulation.
      Pour en savoir plus, vous pouvez vous adresser à votre centre des finances publiques.

      Meilleures salutations.

      L’Equipe de Lafinancepourtous.com

    8. bjr, ma fille est lycèenne et a travaillée en centre aèrer pendant les vacances , comment doit je declarer son revenu qui est de moins de 2000 euros .

    9. Bonjour,
      J’ai moins de 25 ans. J’ai repris des études en septembre 2011 mais de janvier à septembre 2011 je travaillais dans une entreprise, en CDI. Puis-je bénéficier de cet abattement ?

    10. Bonjour,

      Vous pouvez effectivement bénéficier de cet abattement fiscal. Pour en savoir plus, vous pouvez consulter notre rubrique « impôts ».

      Meilleures salutations.

      L’Equipe de Lafinancepourtous.com

203 commentaires

Commenter