Les salaires d’un étudiant sont-ils imposables ?

la finance pour tous

Question

Je suis étudiante et travaille périodiquement, mes salaires sont-ils soumis à l’impôt sur le revenu ?

Par Sophia

Réponse

En principe, les sommes perçues en rémunération d’emplois salariés sont passibles de l’impôt sur le revenu selon les règles de droit commun des traitements et salaires, qu’elles soient perçues par des salariés à temps plein ou par des étudiants travaillant pendant leurs congés ou en parallèle à leurs études.

Cependant une exonération d’impôt sur le revenu spécifique est prévue pour les étudiants. Elle est égale à  trois SMIC mensuels par an et jusqu’à 25 ans. Cette exonération joue aussi bien si le jeune est imposable en son nom propre que s’il est rattaché au foyer fiscal de ses parents.

De même, une exonération est prévue pour les jeunes en apprentissage (dans la limite de 12 SMIC).

    203 commentaires sur “Les salaires d’un étudiant sont-ils imposables ?”
    1. Bonjour,
      En principe, tous les revenus sont à déclarer. sachant que vous percevez plus de 4104 euros/an, vous êtes redevable de l’impôt sur le revenu sur la base de la différence entre ce seuil et vos salaires perçus. Ce seuil déclaratif est réévalué chaque année.
      S’agissant de votre statut auprès de la Sécurité sociale, il semblerait plus intéressant pour vous de bénéficier du régime général de l’Assurance maladie sachant que vous êtes couverte par votre activité salariée. Il convient de vérifier toutefois les éventuelles implications annexes que cela pourrait avoir sur votre statut social. Il vous suffit de vous renseigner auprès de l’Assurance maladie.

      Meilleures salutations.

      L’Equipe de Lafinancepourtous.com

    2. Bonjour,
      Je suis étudiant en L2 et je gagne environ 600 euros par mois net, travaillant à peu près 20h par semaine. je vis seul en appartement. Est ce que je dois déclarer ? et est ce que je dois me déclarer comme salarié-étudiant auprès de la sécurité sociale ou rester en statut étudiant?

    3. Bonjour,

      Tous les revenus sont à déclarer. La nature de l’employeur n’est un critère en soi d’exonération sauf cas particuliers.

      Meilleures salutations.

      L’Equipe de Lafinancepourtous.com

    4. Bonjour,
      Cette activité estivale sera considérée comme un job étudiant et vous permettra dans la limite d’un plafond de 4104 euros (pour 2011) revalorisé pour 2012 de déduire cela d’un éventuel paiement d’impôt sur le revenu. Vos parents n’auront pas à déclarer cette somme. Le revenu brut global ne sera pas modifié.
      Par ailleurs, vous pouvez simuler vos droits à une bourse dans le supérieur depuis ce site : http://www.cnous.fr/_vie_264.htm

      Meilleures salutations.

      L’Equipe de Lafinancepourtous.com

    5. Bonjour,

      Je travail tout le mois de juillet pour un revenu d’environ 1300 euros net (je suis étudiant). Je n’ai jamais travaillé auparavant dans l’année. Étant rattaché au foyer fiscal de mes parents, ce revenu va t-il augmenter le revenu net global du foyer ? (je crains pour mes bourses scolaires !)

    6. Bonjour,

      Cette activité estivale sera considérée comme un job étudiant et vous permettra dans la limite d’un plafond de 4104 euros (pour 2011) et revalorisé pour 2012 de déduire cela d’un éventuel paiement d’impôt sur le revenu.
      Si vous dépassiez ce plafond, vous seriez redevable de l’impôt sur le revenu. Vous pourriez toujours être rattaché au foyer fiscal de vos parents si vous respecter les conditions d’âge (jusqu’à 25 ans si vous êtes étudiant) ou préférer faire une déclaration à part.
      Par ailleurs, si vous êtes rattaché au foyer fiscal de vos parents et si vos revenus sont substantiels, vos parents pourraient changer de tranche d’imposition ou se voir réduire une aide fiscal particulière. Il convient donc d’en savoir plus sur ce point.

      Meilleures salutations.

      L’Equipe de Lafinancepourtous.com

    7. Bonjour, j’aimerai travailler cette été mais est ce que mon salaire percu enlevera quelque chose a mes parent ?

      Cordialement,

      Wendy

    8. Bonjour,

      Oui, la loi TEPA s’applique dans votre cas dans la limite de 4104 euros pour l’année 2011 y compris pour les derniers mois de cette année.

      Meilleures salutations.

      L’Equipe de Lafinancepourtous.com

203 commentaires

Commenter