Les salaires d’un étudiant sont-ils imposables ?

la finance pour tous

Question

Je suis étudiante et travaille périodiquement, mes salaires sont-ils soumis à l’impôt sur le revenu ?

Par Sophia

Réponse

En principe, les sommes perçues en rémunération d’emplois salariés sont passibles de l’impôt sur le revenu selon les règles de droit commun des traitements et salaires, qu’elles soient perçues par des salariés à temps plein ou par des étudiants travaillant pendant leurs congés ou en parallèle à leurs études.

Cependant une exonération d’impôt sur le revenu spécifique est prévue pour les étudiants. Elle est égale à  trois SMIC mensuels par an et jusqu’à 25 ans. Cette exonération joue aussi bien si le jeune est imposable en son nom propre que s’il est rattaché au foyer fiscal de ses parents.

De même, une exonération est prévue pour les jeunes en apprentissage (dans la limite de 12 SMIC).

    203 commentaires sur “Les salaires d’un étudiant sont-ils imposables ?”
    1. Bonjour,

      L’exonération est applicable aux salaires perçus par l’étudiant chaque année tant que les conditions sont remplies (dans la limite de 3 SMIC mensuels par an et jusqu’aux 25 ans de l’étudiant).

      Meilleures salutations.

      L’Equipe de Lafinancepourtous.com

    2. Bonjour,

      Vous pourrez le faire dans les deux cas l’année prochaine. A compter de 2013 (pour la déclaration 2014), vous ne pourrez plus être rattachée fiscalement à vos parents.

      L’exonération est valable dans les deux situations (rattachement et déclaration individuelle).

      Meilleures salutations.

      L’Equipe de Lafinancepourtous.com

    3. J’ai actuellement 26 ans, mais au 1er janvier 2012, j’avais 25 ans.
      Je vais debuter pour decembre 2012 (premier boulot), quelques heures de boulots en tant que contrat etudiant (je suis donc etudiante au 1er janvier 2012), je vais au total toucher pour l’année 2012 (soit que le mois de decembre) moins de 700 euros.
      La declaration que je vais faire l’année prochaine,
      1) peut -etre sur les impots de mes parents ?
      ou
      2) sur une declaration à mon propre nom ?

      En sachant, que preferentiellement, le choix sera fait sur la declaration de mes parents.

      et deuxieme question ? Est ce qu’il y a bien une exoneration du montant total que je vais toucher dans l’année (moins de 700 euros) ?
      et cet question est pour les deux cas –> impots sous la charge de mes parents et impots à mon propre nom .????

    4. Bonjour,

      Il conviendrait de faire votre simulation sur le site impots.gouv.fr et de vous reporter aux conditions relatives à votre bourse.
      Meilleures salutations.

      L’Equipe de Lafinancepourtous.com

    5. Bonjour,

      La différence déclarée sera à inscrire sur la déclaration de vos parents au titre de vos revenus 2012.
      Les revenus déclarés le sont pour une année civile. C’est donc chaque année que vous déclarez vos revenus.

      Meilleures salutations.

      L’Equipe de Lafinancepourtous.com

    6. Bonjour,

      Je suis étudiante et boursière (je percois 380euros par mois), je suis cependant en attente d’un contrat à temps partiel mais avant la finalisation de tout, j’aimerai savoir combien d’heures maxi ai-je le droit de travailler afin de ne pas payer d’impôt ? Et surtout pour pas que ma bourse diminue.. car ça serait le contraire de ce que je veux faire !!

      Merci d’avance,

      Cordialement

    7. Bonjour,

      Actuellement étudiant de 20 ans, je travaille occasionnellement pendant mes vacances scolaires. Néanmoins cette année, mon salaire annuel va sans doute dépasser le seuil des 4000 brut. Je voudrais donc savoir si le montant à déclarer, c’est à dire ici la différence entre mon salaire annuel et le seuil, allait être rajouté au revenu brut global de mes parents ce qui influerait ainsi sur ma bourse d’étude.
      d’autre part je voudrais également savoir, lorsque l’on commence un cdd fin 2012 et se terminant début 2013, sur quelle année fiscale, mon salaire allait être affecté.

      Je vous remercie d’avance.

    8. Bonjour et merci de votre question.

      Pour faire une demande de rattachement en 2013 , il faut être âgé de moins de 25 ans et poursuivre ses études au 1er janvier 2012.

      Meilleures salutations.
      L’Equipe de Lafinancepourtous.com

    9. Bonjour,

      Question d’apres votre reponse.

      Le 26 ans est inclu ou pas dans moins de 26 ans ?
      J’avais 26 ans au 1er janvier de l‘année de perception des revenus soit je prend en compte l’année 2012 pour la declaration 2013
      Est ce que je peut encore etre fiscalement à la charge de mes parents pour les impots 2013 (prenant en compte les revenu 2012) ?

      « Bonjour,

      Si vous avez moins de 26 ans au 1er janvier de l‘année de perception des revenus et avez travaillé parallèlement à vos études (le soir, le week-end, pendant la semaine ou vos vacances …), vos salaires sont, sur option, exonérés d’impôt dans la limite annuelle de trois fois le montant mensuel du SMIC (4 104 € pour les revenus perçus en 2011). Que vous soyez rattaché au foyer fiscal de vos parents ou que vous déclariez vos revenus séparément, pour bénéficier de cet avantage, il vous suffit de ne pas déclarer vos salaires ou si vous avez perçu plus que 4 104 € (montant qui sera revalorisé pour 2012) de ne déclarer que le surplus.

      Meilleures salutations.

      L’Equipe de Lafinancepourtous.com »

203 commentaires

Commenter