Question
Ma femme vient de décéder. Je viens de découvrir qu’elle avait contracté des dettes importantes sans m’en informer. Puis-je renoncer à la succession compte tenu du niveau important du passif ? Merci.
Par Alain
La finance pour tous est une association d’intérêt général, créée pour aider chacun à se sentir plus à l’aise avec les questions économiques et financières.
Ma femme vient de décéder. Je viens de découvrir qu’elle avait contracté des dettes importantes sans m’en informer. Puis-je renoncer à la succession compte tenu du niveau important du passif ? Merci.
Par Alain
Sachez qu’une succession peut toujours être refusée.
Dans les faits, deux situations principales se présentent : Si vous êtes sûr que le défunt avait plus de dettes que de patrimoine, vous pouvez purement et simplement refuser la succession. Ceci vous permet d’être déchargé des dettes ainsi que des frais liés à la succession.
Mais il arrive que l’on ne soit pas sûr du montant de l’actif et du passif. Il est alors possible d’acception la succession qu’à concurrence de l’actif net (option anciennement dénommée « acception sous bénéfice d’inventaire »). Ici, si les dettes du défunt sont finalement supérieures aux biens laissés, l’héritier n’est pas tenu de les payer sur ses biens personnels. Il est alors tenu de payer à concurrence de la seule valeur des biens qu’il recueille.
Chaque héritier dispose d’un délai de quatre mois à compter du décès pour se prononcer sur la succession. Passé ce délai, l’héritier qui n’a pas fait connaître son avis peut être sommé de prendre parti par les créanciers du défunt.
La renonciation à la succession doit être adressée au tribunal de grande instance du domicile du défunt.
Bon à savoir : L’héritier qui renonce a le droit de changer d’avis pendant dix ans et d’accepter la succession (dans sa totalité, c’est-à-dire dettes comprises) initialement refusée à condition qu’aucun autre héritier ne se soit manifesté.
Cette acceptation s’effectue par une déclaration enregistrée au tribunal de grande instance du domicile du défunt. Cette déclaration est publiée dans les annonces civiles et commerciales afin d’en informer les créanciers du défunt.
Dans tous les cas, il est conseillé de vous rapprocher d’un notaire ou d’un avocat afin de vous faire accompagner dans votre décision.
bonjour
mon epoux est décédéil y a deux ans, ma succession ne peut se faire car la succession de la mere de mon epoux depuis 2018 n’est pas faite car mon epoux doit rembourser ses deux freres d’une donation qu’il a recu de sa mere en 2016. si je renonce a la succession de ma belle mere je ne payerai pas la dette et ma succession peut avancer ou debloquer la situation ?
Bonjour
Votre situation mérite l’intervention d’un notaire.
Meilleures salutations.
L’équipe de lafinancepourtous.com
bjr.ma fille 31ans s’est suicidée et a laisse des dettes. je suis en Algérie. dois-je les payer? merci de me répondre.
Bonjour
Recevez tout d’abord nos sincères condoléances. Il faut renoncer à la succession afin de ne pas payer les dettes. Lisez cet article https://www.lafinancepourtous.com/pratique/vie-perso/deces-d-un-proche/le-reglement-de-la-succession/accepter-ou-renoncer-a-la-succession/#:~:text=Comment%20renoncer%20%C3%A0%20une%20succession,)%2C%20en%20remplissant%20ce%20formulaire.
Meilleures salutations,
L’Equipe de Lafinancepourtous.com
Bonjour,
mon epoux est décédé, il laisse 4 enfants 2 d’un premier lit et 2 avec moi.
si je renonce a la succession dois- je rendre l’argent qu’il m’a versé ?
je suis mariée sous la séparation de biens
merci
Bonjour
A priori non. Mais pour plus de sécurité, nous vous conseillons de poser la question à un notaire.
Meilleures salutations,
L’Equipe de Lafinancepourtous.com