Question
Je souhaite monétiser des jours de congés, est-ce possible ?
La finance pour tous est une association d’intérêt général, créée pour aider chacun à se sentir plus à l’aise avec les questions économiques et financières.
Je souhaite monétiser des jours de congés, est-ce possible ?
La monétisation des congés payés (CP) non pris est interdite par le code du travail. Toutefois, si votre employeur vous a empêcher de prendre vos congés payés pour des raisons de service, il vous est possible de vous les faire payer en vous adressant au service des ressources humaines de votre entreprise.
Seuls les jours relatifs à la réduction du temps de travail (RTT) peuvent être payés par l’employeur. Et ils bénéficient, pour 2022 et 2023 d’une exonération d’impôt sur le revenu, comme les heures supplémentaires (dans la limite de 7 500 € (Loi de finances rectificative pour 2022)
Attention : durant la crise du Covid-19, un accord d’entreprise a permis de monétiser des jours de congés pour les salariés en activité partielle. Ce dispositif a pris fin au 30 juin 2021.
Toutefois, et si un Compte Epargne Temps (CET) a été mis en place votre entreprise, vous pouvez l’alimenter par des jours de congés non pris (5ème semaine de congés payés), ou encore vos RTT.
Commenter