Question
J’ai terminé mon surendettement à la Banque de France mais confirmez-moi que je ne suis pas interdit de crédit : j’ai voulu acheter une télé à 758 € à crédit en magasin, ce qui m’a été refusé. Mon mari et moi-même touchons un peu plus du Smic et sommes en CDI tous les deux. Dites-moi pourquoi ce refus. Merci.
Par puig
Réponse
Il n’existe pas de droit au crédit. Les banques sont libres d’accepter ou de refuser un crédit, même lorsque vous ne figurez plus au FICP. Chaque établissement bancaire détermine ses propres critères d’acceptation d’une demande de crédit. Votre banque est en droit de vous refuser un crédit si celle-ci estime que votre capacité de remboursement n’est pas satisfaisante ou que votre projet est trop risqué.
Pour évaluer votre capacité d’emprunt, votre banque prend en compte votre situation financière : montant des revenus et des charges mais aussi la nature du contrat de travail (CDI, CDD, intérim, travailleur indépendant…), l’ancienneté dans l’emploi, l’ancienneté d’ouverture du compte bancaire…
Par ailleurs, la banque, comme tout autre établissement financier, a l’obligation de consulter le fichier des incidents de remboursement des crédits aux particuliers (FICP) à l’occasion de l’octroi ou de la gestion d’un crédit.
Si l’inscription au FICP ne constitue pas légalement une interdiction de crédit, il sera en pratique très difficile d’emprunter pendant la durée de l’inscription au FICP.
Le FICP recense les incidents de paiement liés aux crédits ainsi que les mesures de traitement du surendettement des particuliers (plan conventionnel de redressement, mesures imposées ou rétablissement personnel). La durée d’inscription 𝘃𝗮𝗿𝗶𝗲 𝗱𝗲 𝟱 à 𝟳 𝗮𝗻𝘀 selon l’évènement.
Des informations vous concernant peuvent aussi être enregistrées dans le fichier interne de la banque sollicitée, si vous avez eu des difficultés financières dans le passé auprès de cet établissement bancaire.
Pour savoir si vous êtes inscrit.e dans l’un de ces fichiers, vous pouvez exercer votre droit d’accès à vos données en adressant votre demande auprès de la Banque de France pour le FICP ou auprès de l’établissement bancaire qui vous a refusé votre demande de crédit.
j ai eu, en.2010, un dossier de surendettement soldés avec succès. A ce jour tous les organismes .me refusent un pret
Bonjour,
Chaque établissement de crédit est libre d’accepter ou de refuser d’accorder un prêt. Pour évaluer votre capacité d’emprunt, les banques prennent en compte votre situation financière : montant des revenus, montant des charges mais aussi la nature du contrat de travail (CDI, CDD, intérim, travailleur indépendant…), l’ancienneté dans l’emploi, l’ancienneté d’ouverture du compte bancaire…Tout dépend également du montant du prêt sollicité et la nature du projet financé.
Vous devez aussi vous assurer auprès de la Banque de France que vous ne figurez pas encore au fichier des incidents de remboursement de crédit (FICP). La procédure de demande d’accès à vos données est détaillée sur le site de la Banque de France : https://www.banque-france.fr/fr/a-votre-service/particuliers/fichiers-incident-bancaire
Meilleures salutations.
L’équipe de lafinancepourtous.com
j ai fini mon plan de surendettement en aout 2024je ne suis plus fiché
je voudrais faire un micro credit de 3000 euros pour acheter une voiture pour me rendre à mon travail et on me le refuse pourquoi alors que je suis en CDI interimaire ?
Bonjour,
La demande de micro-crédit peut-être refusée si vous ne remplissez pas les conditions d’éligibilité (capacité de remboursement, niveau de ressources…). La banque n’a pas à motiver une décision de refus. Mais vous vous tenter d’obtenir plus d’informations sur les motivations de sa décision. Et vous devez recontacter la structure d’accompagnement social pour reprendre votre projet (lire notre article : https://www.lafinancepourtous.com/pratique/credit/autres-types-de-credit/microcredit-personnel-ou-professionnel/ )
Meilleures salutations.
L’équipe de lafinancepourtous.com
malgré ne plus etre inscrit ficp ,on me refuse un pret de 1500 euro, je viens de créer ma micro entreprise depuis un mois ,en plus de mon travail cdi .
je comprends rien
Bonjour,
Nous ne pouvons pas répondre précisément à votre interrogation, car chaque banque détermine ses propres critères d’acceptation d’une demande de crédit. Des informations vous concernant peuvent être enregistrées dans le fichier interne de la banque sollicitée, au titre des difficultés financières que vous avez eu dans le passé. Pour savoir si vous êtes inscrits dans un tel fichier, vous pouvez exercer votre droit d’accès à vos données en adressant votre demande auprès de l’établissement bancaire qui vous a refusé votre demande de crédit.
Meilleures salutations.
L’équipe de lafinancepourtous.com