On me refuse un crédit, pourquoi ?

la finance pour tous

Question

J’ai terminé mon surendettement à la Banque de France mais confirmez-moi que je ne suis pas interdit de crédit : j’ai voulu acheter une télé à 758 € à crédit en magasin, ce qui m’a été refusé. Mon mari et moi-même touchons un peu plus du Smic et sommes en CDI tous les deux. Dites-moi pourquoi ce refus. Merci.

Par puig

Réponse

Il n’existe pas de droit au crédit. Les banques sont libres d’accepter ou de refuser un crédit, même lorsque vous ne figurez plus au FICP. Chaque établissement bancaire détermine ses propres critères d’acceptation d’une demande de crédit. Votre banque est en droit de vous refuser un crédit si celle-ci estime que votre capacité de remboursement n’est pas satisfaisante ou que votre projet est trop risqué.

Pour évaluer votre capacité d’emprunt, votre banque prend en compte votre situation financière : montant des revenus et des charges mais aussi la nature du contrat de travail (CDI, CDD, intérim, travailleur indépendant…), l’ancienneté dans l’emploi, l’ancienneté d’ouverture du compte bancaire… 

Par ailleurs, la banque, comme tout autre établissement financier, a l’obligation de consulter le fichier des incidents de remboursement des crédits aux particuliers (FICP) à l’occasion de l’octroi ou de la gestion d’un crédit. 

Si l’inscription au FICP ne constitue pas légalement une interdiction de crédit, il sera en pratique très difficile d’emprunter pendant la durée de l’inscription au FICP.

Le FICP recense les incidents de paiement liés aux crédits ainsi que les mesures de traitement du surendettement des particuliers (plan conventionnel de redressement, mesures imposées ou rétablissement personnel). La durée d’inscription 𝘃𝗮𝗿𝗶𝗲 𝗱𝗲 𝟱 à 𝟳 𝗮𝗻𝘀 selon l’évènement.

Des informations vous concernant peuvent aussi être enregistrées dans le fichier interne de la banque sollicitée, si vous avez eu des difficultés financières dans le passé auprès de cet établissement bancaire. 

Pour savoir si vous êtes inscrit.e dans l’un de ces fichiers, vous pouvez exercer votre droit d’accès à vos données en adressant votre demande auprès de la Banque de France pour le FICP ou auprès de l’établissement bancaire qui vous a refusé votre demande de crédit. 

    139 commentaires sur “On me refuse un crédit, pourquoi ?”
    1. Bonjour,

      Suite à des chèques impayés, ma banque a bloqué mes comptes, j’ai tout régularisé en temps et en heure je n’ai plus aucun soucis avec ma banque mais toutes mes demandes de crédit restent négative. Je suis en CDI, assimilé cadre, je travaille dans cette société depuis 10 mois. Je me suis rendue à la banque de France mais rien je ne suis fiché nulle part sauf que j’ai appris que j’avais un homonyme fiché !!… Pourquoi mes demandes sont-elles rejetée ?? Est-ce que mon activité professionnelle est trop récente ?? Ou parce que je suis depuis peu cliente à ma banque actuelle ?? ( a savoir que je suis dans cette banque depuis janvier 2011)

    2. Bonjour,

      Il convient de vous adresser à un professionnel pour le savoir.
      Sachez qu’il serait intéressant de saisir le secrétariat de la Commission afin de savoir si cette opération est autorisée au regard de votre plan de surendettement.

      Meilleures salutations.

      L’Equipe de Lafinancepourtous.com

    3. Bonjour,
      Actuellement en plan de surendettement,je souhaite acheter une voiture car la mienne va bientôt être HS. Ma situation financière est meilleure qu’avant. Est-ce qu’une location genre LOA ou LLD est possible car bien évidement tout prêt me sera refusé?
      Cordialement.

    4. Bonjour,

      Votre banque ne peut effectuer ce type d’opération sans votre accord. Les revenus relevant de la Caf sont insaisissables même par un juge. Il convient de prendre l’attache de votre directeur d’agence afin d’envisager une solution pour faire face à vos dépenses. A défaut d’une réponse qui vous convienne, vous pouvez saisir le médiateur de votre banque ou de la Fédération bancaire française.

      Meilleures salutations.

      L’Equipe de Lafinancepourtous.com

    5. bonjour,il y a quelques années, mon mari et moi avons fait un crédit maison.Tout les mois les prélèvements étaient effectués sur son compte et passés. Puis il y a eu un changement de conseiller bancaire, et aujourd’hui, tout les mois,il y a toujours deux prélèvements sur quatre qui ne passe plus pour ne pas que le compte soit en débit.Le nouveau conseiller bancaire veut se permettre de prendre sur mon compte,les allocations familiale pour combler celui de mon mari.La banque a-t-elle le droit sachant que c’est pour mes enfants??

    6. Bonjour,

      Vous avez du bénéficier d’un prêt à paliers dont les mensualités ne peuvent être modifiées au cours du prêt. Vous pouvez toutefois saisir le médiateur de votre banque ou de la fédération bancaire française.

      Meilleures salutations.

      L’Equipe de Lafinancepourtous.com

    7. Bonjour,

      j’ai souscrit un prêt immobilier il y a 8 ans sous la forme d’un prêt lissé. Il nous reste encore environ 10 ans à payer. nous avions 5 prêts en parallèle (2 * CEL, 2 * PEL + 1 PC) sur le prêt lissé et aujourd’hui, il ne reste plus que le prêt principal (PC) à rembourser.
      Depuis, notre situation professionnelle a changé en notre défaveur. J’ai un salaire qui n’a que peu progressé et mon épouse est en congé maternité pour s’occuper de nos 4 enfants. Notre epargne est au plus bas et les fins de mois sont souvent très difficiles. Pour redresser la situation, j’ai demandé à ma banque de réduire mes mensualités quitte à allonger la durée de l’emprunt mais celle-ci refuse en prétextant que ce n’est pas possible pour un prêt lissé. je précise que je n’ai pas été bien informé de cette condition lors de la signature du prêt. Je ne veux pas baisser les bras, je refuse de vendre ma maison, que me conseillez-vous pour faire fléchir ma banque? Merci d’avance

    8. Bonjour,

      Sachez que le découvert qui vous a été accordé par votre banque n’est jamais acquis; il n’est pas automatique : c’est une facilité de caisse. Pour combler ce déficit, il vous faut trouver avec votre conseillère un échelonnement par exemple accompagnée d’une réduction des frais bancaires inhérents aux découvert.
      La solution du crédit renouvelable peut être dangereuse pour rembourser un découvert car le taux d’intérêt est très élevé et la durée souvent longue. Ce qui risquerait d’avoir un coût supplémentaire difficilement gérable.
      Meilleures salutations.

      L’Equipe de Lafinancepourtous.com

    9. bonjour
      Voila je suis a découvert de 4000e et je ne sais pas comment faire pour renflouer mon compte.
      J’ai essayer de faire une demande de credit mais malheureusement je suis refuser partout, ma banquiere dit quel ne peut rien faire pour moi.
      que puis je faire? est ce qu’il y a une solution?

    10. Bonjour,

      En réponse à votre question, sachez qu’il convient de vous rapprocher de votre banquier afin de lui expliquer la situation et d’obtenir de lui quelques éléments complémentaires sur la nature et les conditions d’obtention de ce prêt. S’il vous semble qu’une irrégularité manifeste apparaît,il convient de prendre l’attache du directeur de l’agence bancaire voire du médiateur pour engager une procédure amiable. Si celle-ci n’aboutit pas, vous pourrez vous retourner contre la banque par voie judiciaire.L’accompagnement par un avocat est recommandé dans ce cas.
      Meilleures salutations.

      L’Equipe de Lafinancepourtous.com

139 commentaires

Commenter