Organiser un vide-grenier

la finance pour tous

Question

J’aimerais organiser un vide-greniers dans ma commune. Comment dois-je m’y prendre ? Et puis-je le faire également chez moi ? 

Par Bertrand

Réponse

Un vide-greniers ou une brocante sont considérés comme des actes soumis au code du commerce (art L310-2, régime des ventes au déballage). Les particuliers peuvent participer comme vendeurs à la manifestation. Ils doivent attester sur l’honneur et par écrit qu’ils n’ont pas participé à deux autres manifestations au cours de l’année. Depuis la loi du 4 aout 2008, il n’y a plus obligation d’être domicilié sur le territoire de la manifestation. Les professionnels déclarés et les associations vendant des objets usagés sont également autorisés.

Pour l’organiser, il faut d’abord remplir une déclaration préalable de vente au déballage adressée par courrier au maire de la commune, dans un délai de trois mois si la manifestation a lieu sur un domaine public, et 15 jours, dans les autres cas. Il faudra aussi tenir un registre des particuliers ayant participé à la vente au déballage, qui sera déposé à la préfecture au plus tard huit jours après.

Organiser un vide-maison chez soi 

Bien que la vente se fasse sans occupation du domaine public, le particulier qui organise un vide-greniers dans son domicile doit impérativement faire une déclaration préalable auprès du maire de sa commune au plus tard 15 jours avant l’évènement, en remplissant le formulaire Cerfa n°13939*01. La demande doit être faite par courrier recommandé, accompagnée d’une photocopie de la pièce d’identité. Il faut par ailleurs vendre uniquement des objets personnels d’occasion.

Sur le plan de la déclaration fiscale des gains, les sommes perçues à l’occasion d’un vide-greniers à domicile ne sont pas soumises à imposition si la valeur ne dépasse pas 5 000 € (sauf les meubles meublants, électroménager, automobile)

    11 commentaires sur “Organiser un vide-grenier”
      1. Bonjour,
        En tant qu’organisateur d’un vide-grenier, vous devez effectuer une déclaration préalable auprès de la mairie de la commune où l’événement aura lieu, au moins 3 mois avant. Vous devez vous renseigner auprès de la commune pour connaître le coût éventuel la redevance de l’occupation temporaire de l’espace public.
        Meilleures salutations.
        L’équipe de lafinancepourtous.com

      1. Bonjour,
        Votre question ne relève pas de notre domaine de compétence. Vous devez consulter le règlement d’autorisation du marché aux puces ou vous adresser à la commune organisant ce marché ou ce vide-grenier.
        Meilleures salutations.
        L’équipe de lafinancepourtous.com

    1. Bonjour,

      Généralement les services municipaux sont en mesures de vous répondre concernant la mise à disposition d’un lieux pour organiser un vide-greniers.
      Plusieurs règles régissent l’organisation d’un vide-greniers et plusieurs documents officiels doivent être établis (surtout pour lister les exposants particuliers et professionnels et tenir un registre).

      Des sites qui dématérialisent tout le processus d’inscription et génère automatiquement les registres pour la préfecture existent (exemple : http://vide-greniers.trocmalin.com).

      N’hésitez pas à me contacter si vous souhaitez plus de renseignement concernant les vide-greniers.

      1. Bonjour j’aimerais avoir plus d’infos sur l’organisation de vide grenier sur un emplacement Privé.
        Serait il possible d’en discuter par téléphone ?

        cordialement

    2. Bonjour,

      Il conviendrait de vous adresser au service de votre commune pour en savoir plus sur ce point. A défaut, vous pouvez vous rapprocher des services de la Préfecture de votre département.

      Meilleures salutations.

      L’Equipe de Lafinancepourtous.com

    3. bonsoir
      je voudrais organiser un vide grenier privé avec mes voisins dans notre parking. Est-ce possible en tant que personne physique ?
      puis-je utiliser le parking de notre immeuble sachant que c’est un immeuble de fonction ?
      quelles seraient donc les démarches à suivre, en plus de la déclaration cerfa13939*01 ?
      merci
      Cordialement
      MB

    4. Bonjour,

      Des éléments de réponse peuvent vous êtes apportés par la Chambre de commerce et d’industrie ou la chambre des métiers de votre département.Vous pouvez également prendre l’attache des services de votre commune en charge du commerce et des activités foraines.

      Meilleures salutations.

      L’Equipe de Lafinancepourtous.com

    5. Comment devenir organisateur de vide -grenier sur terrain privé et dans une zone industrielle ? doit on en informer le maire de sa commune – est-on soumis à des obligations comme par exemple : terrain de 1000m² pour les exposants avec aussi obligation d’avoir un parking privé ?
      Merçi de votre réponse
      Cordialement
      M. VILLA

11 commentaires

Commenter