Question
Ma nouvelle carte bancaire porte le logo « paiement sans contact », pour régler les achats de petits montants en approchant la carte du terminal de paiement du commerçant, sans saisie du code confidentiel. Mais je n’envisage pas d’utiliser cette technologie. Est-il possible de désactiver cette fonction ? Par Stéphane
Réponse
Vous devez adresser à votre banque une demande pour désactiver la fonction paiement à distance de votre carte bancaire. Cette désactivation sera faite à distance.
Mais votre carte bancaire est toujours dotée d’une carte à puce « NFC » (Near Field Communication), intégrée dans la carte. Ce qui peut faire craindre au porteur de la carte que certaines données contenues dans sa carte soient interceptées à distance par des personnes mal intentionnées. Vous pouvez demander à votre banque qu’elle refabrique une autre carte sans cette puce NFC. Selon les établissements bancaires, cette réédition de carte vous sera ou non facturée.
Pour réduire les risques liés au piratage éventuel des données contenues dans la puce, et suite aux propositions de la Cnil (Commission nationale de l’informatique et des libertés), depuis fin 2012 les banques ont équipé les cartes de nouvelles puces qui ne permettent pas de divulguer le nom, le prénom et l’historique des transactions. Toutefois, le numéro de la carte et sa date d’expiration pourraient toujours être interceptés frauduleusement.
Vous pouvez demander à votre banque qu’elle vous procure un étui de carte « anti-NFC », pour empêcher la capture de ces informations, tant que votre carte est rangée.
Précisons que la fraude sur les paiements de proximité par cartes bancaires n’a pas crû depuis la mise en place de la fonction de paiement sans contact, y compris depuis mai 2020 où le plafond pour ce service a été relevé à 50 €. Avec le dispositif « sans contact plus », les paiement de plus de 50 € peuvent être réalisés sans contact.
Commenter