Participation et intéressement : départ de l’entreprise

la finance pour tous

Question

Lorsqu’un salarié quitte l’entreprise avant le versement de l’intéressement et de la participation, si ce dernier touche ces sommes sans passer par le PEE, quelles sont les conséquences fiscales pour lui ?

Par Paul

Réponse

Les primes d’intéressement et de participations sont généralement versées dans le courant du mois de mai, au titre de l’exercice fiscal précédent. Il faut avoir été présent au moins trois mois dans l’année pour en bénéficier. Vous devez recevoir votre bulletin de participation ou d’intéressement, afin de faire votre choix.

Comment récupérer son épargne salariale après démission ? 

Qu’il s’agisse d’un démission ou d’un licenciement, le salarié a le droit de percevoir ces sommes.

Vous avez quitté votre entreprise fin août 2023. En 2024, vous toucherez votre prime d’intéressement au prorata des mois passés en 2023, soit sur 8 mois. 

Lorsque l’intéressement et la participation sont perçus immédiatement par le bénéficiaire, ils constituent un revenu à déclarer au fisc. Ils s’ajoutent aux autres revenus imposables et sont soumis à l’Impôt progressif sur les revenus.

Quand vous avez quitté l’entreprise, des frais de gestion s’appliquent à votre PEE ou votre PER Collectif. Renseignez-vous.

Passer par le PEE pour éviter l’impôt

La cessation du contrat de travail est un cas de déblocage anticipé d’un plan d’épargne salariale ( PEE) prévu par la loi. Dans ce cas il n’y a ni imposition sur le revenu des sommes versées, ni imposition des plus values des revenus de l’épargne. Seuls les gains restent soumis aux prélèvements sociaux (17,2%).

Vous pouvez également invoquer un autre motif de déblocage : mariage, achat de la résidence principale, surendettement…Retrouvez dans cette infographie tous les cas applicables au PEE et au PER Collectif

Cessation du contrat de travail : un cas de déblocage qui ne peut être utilisé qu’une fois !

Attention : si vous demandez à percevoir votre épargne lors de votre départ de l’entreprise, le remboursement interviendra sous la forme d’un règlement unique.

Les avoirs non débloqués à la suite de cette demande restent indisponibles jusqu’à l’expiration du délai réglementaire ou la survenance éventuelle d’un nouveau fait générateur.

    1 695 commentaires sur “Participation et intéressement : départ de l’entreprise”
    1. Bonjour,

      J’ai demissionné en Aout 2022, je viens de recevoir ma participation ce matin.
      Je souhaite la débloquer sans être imposée, je dois donc la mettre dans un PEE puis la débloquer avec motif « cessation de travail ». J’ai plusieurs questions svp.
      1 – Sachant que je dois donner ma décision avant le 7 juin, combien de temps prend la participation pour être sur mon PEE ?
      2 – Une fois je vois la somme sur mon PEE, dois-je attendre un certain temps avant de la débloquer ?
      3 – une fois la demande de déblocage faite, sauriez-vous me dire svp combien de temps prend le traitement de ma demande avant qu’on me verse la somme sur mon compte bancaire ?

      Merci beaucoup d’avance,
      Bonne journée

      1. Bonjour

        Les délais varient selon les société de gestion mais sont généralement assez rapides. Voyez ces questions directement avec eux. Vous pouvez leur adresser un message sur leur site, munie de vos identifiants.
        Meilleures salutations
        L’Equipe de Lafinancepourtous.com

    2. Bonjour,
      Comment s’apprécie l’ancienneté maximum de 3 mois ? Faut-il être aux effectifs au plus tard au 30 septembre ou au 1er octobre de l’année ?
      Merci

    3. Bonjour, dans le cadre d’une démission, est-ce que l’on perçoit quand même la participation et interessement de la période acquise ? Ex : 1 an et demi d’ancienneté = participation/interessement de l’année 2022 perçus puis demission en juillet 2023, la période du 01/01/02023 au 31/07/2023 sera-t-elle perçue en 2024 ? Je vous remercie 🙂

      1. Bonjour

        Oui effectivement vous pouvez en bénéficier, qu’il s’agisse d’une démission ou d’un licenciement.
        Meilleures salutations.
        L’Equipe de Lafinancepourtous.com

    4. bonjour,
      j’ai démissionné en novembre 2022 apres 4 ans passé dans l’entreprise.
      rupture conventionnelle etc..
      je devais donc percevoir l’intéressement au prorata de janvier à novembre 2022.
      je contacte aujourd’hui mon ancien patron, qui m’indique je cite : pas d’intéressement versé au titre de 2022, on a versé une prime macron, car on a pas atteint le résultat pour avoir l’intéressement.
      que dois-je faire pour prétendre à quelque chose ?
      merci d’avance pour vos reponses.

      1. Bonjuour

        Effectivement si la formule d’intéressement n’a pas permis d’obtenir de résultat, ce dernier n’est pas versé.
        Meilleures salutations.
        L’Equipe de Lafinancepourtous.com

    5. Bonjour, j’ai été licencié pour faute grave en date du 27 avril 2023. Je n’aitoujoirs rien reçu de la part de mon employeur a ce jour comme document pour la prime d’interessement et participation, est ce normal ?

    6. Bonjour j’ai quitté mon entreprise le 19 novembre.
      Celle-ci ne m’a pas informé sur le faite que je toucherai la participation.
      Aujourd’hui je me connecte à amundi et je voie que ma participation à été placé a 50/50 per col et pee.
      Que dois je faire pour la récupérer. Je n’ai pas reçus de mail concernant mon choix pour la prendre ou la placer.

      1. Bonjour

        Vous auriez effectivement du recevoir un avis de participation. Sachant que la moitié a été versée sur le PERCO, la somme est bloquée jusqu’à la retraite sauf autres cas de déblocage.
        Meilleures salutations.
        L’Equipe de Lafinancepourtous.com

    7. Bonjour
      j’ai lu a plusieurs reprises qu’il n’etait pas possible de debloquer une somme percu apres le depart de l’entreprise si on a deja fait valoir ce droit. Or j’ai lu sur le site de mon epargne qu’une demande complementaire sur ce meme motif pouvait etre faite pour les sommes perçues apres le depart de l’entreprise, du coup je suis un peu perdue. Pouvez-vous m’eclairer ? Merci beaucoup

      1. Bonjour
        Il nous a été précisé que ce cas de déblocage ne peut être « activé » qu’une fois. Demandez à votre gestionnaire ses sources.

        Meilleures salutations.
        L’Equipe de Lafinancepourtous.com

    8. Bonjour,

      J’ai commencé un CDI en janvier. Ai- je droit à la prime de participation en fin Mai de cette même année 2023 ? Ou bien, si je commence un CDI en Janvier 2023, la prime de participation me sera versé en Mai 2024 ?

      1. Bonjour

        Non. Vous aurez droit à cette épargne salariale l’an prochain.
        Meilleures salutations.
        L’Equipe de Lafinancepourtous.com

    9. bonjour
      J’ai pris ma retraite l’an dernier. je vais toucher l interessement et je ne vois nulle part le prelevement de la csg!
      dos je faire une démarche pour la payer quelque part?
      merci d’avanc

      1. Bonjour

        La CSG est directement prélevée par l’employeur. Sur les gains, elle est prélevée par le gestionnaire du plan d’épargne salariale.
        Meilleures salutations.
        L’Equipe de Lafinancepourtous.com

    10. Bonjour,
      J’ai quitté mon entreprise en novembre 2022 et ai demandé le placement de ma participation le 15 mai.
      5 jours après, l’argent n’est toujours pas placé et je ne peux pas faire ma demande de déblocage. Est-ce normal? Le service client est injoignable.
      Je vous remercie.

      1. Bonjour

        Un peu de patience… Cet argent devrait être prochainement investi et vous pourrez procéder au retrait. A la condition que vous n’ayez pas déjà fait valoir ce cas de déblocage lors de votre départ de l’entreprise.
        Meilleures salutations.
        L’Equipe de Lafinancepourtous.com

1695 commentaires

Commenter