Pourquoi est-il interdit de vendre à perte en France ?

la finance pour tous

Question

Le gouvernement souhaite autoriser la vente à perte du carburant, alors qu’à ce jour c’est interdit. Pourquoi cette interdiction qui semble aller à l’encontre des intérêts des consommateurs ?

Par Flora

Réponse

Il est interdit de vendre à perte en France depuis la loi du 2 juillet 1963. Autrement dit, les distributeurs doivent afficher un prix de vente au moins égal au prix auquel ils ont effectivement acquis le bien concerné (transport et taxes incluses). Des exceptions existent – c’est le cas des soldes par exemple –, mais dans le cas contraire, ils s’exposent à une amende. L’enseigne Intermarché en a récemment fait les frais après avoir vendu des pots d’une célèbre pâte à tartiner à un prix extrêmement faible.

Cette interdiction de la vente à perte est destinée à garantir la concurrence et ainsi à protéger les consommateurs. Certains distributeurs disposant d’une plus large surface financière pourraient, en effet, être tentés de vendre leurs produits à perte afin d’attirer l’ensemble des consommateurs au détriment de leurs concurrents. Une fois la concurrence éliminée, ces mêmes distributeurs pourraient alors fixer des prix à un niveau bien plus élevé qu’auparavant, à l’opposé des intérêts des consommateurs. À long terme, les consommateurs seraient donc perdants.

À court terme, il semblerait, en outre, que les gains liés à l’autorisation de la vente à perte et à la baisse des prix soient faibles. En effet, les distributeurs compenseraient sans doute une partie de la baisse des tarifs de certains biens par une augmentation des prix d’autres produits.

0 commentaire

Commenter