Pourquoi parle-t-on d’entreprises « zombies » ?

la finance pour tous

Question

De nombreux articles économiques documentent la montée des entreprises « zombies » au cours des dernières décennies. De quoi parle-t-on au juste ?
Par Yoann

Réponse

Une entreprise « zombie » est définie par son manque de profitabilité. Il s’agit plus précisément d’une entreprise ne dégageant pas suffisamment de profits pour couvrir les charges d’intérêt de sa dette.

Selon une étude de la Banque des Règlements Internationaux (BRI), la part des entreprises zombies parmi les sociétés cotées a augmenté, au sein de 14 économies développées, de 4 % à la fin des années 1980 à 15 % en 2017. En France, cette part a plus que doublé entre 2007 et 2017, passant de 6,8 % à 15,6 %. La crise économique liée au Covid-19 pourrait contribuer à une nouvelle montée de la proportion d’entreprises zombies dans l’économie, résultant d’un accroissement de l’endettement privé.

Cette évolution est-elle inquiétante ? On estime qu’environ un quart des entreprises zombies finissent par faire faillite. De plus, les entreprises zombies sont, en moyenne, moins productives et innovantes que les autres firmes, ce qui pourrait contribuer à retarder la reprise économique.

Dans ce contexte, la question de la pertinence du soutien public, par exemple via des prêts garantis, à destination de ces entreprises se pose. Certains économistes plaident pour une restructuration immédiate et une liquidation des entreprises trop fragiles. Outre des considérations sociales fortes, cette issue est, toutefois, rendue particulièrement délicate par le fait que près de 60 % des entreprises parviennent à sortir de leur statut de « zombies » selon les données de la BRI.

0 commentaire

Commenter