Puis-je bénéficier de trimestres supplémentaires pour ma retraite en tant que père ?

la finance pour tous

Question

Je souhaite prendre ma retraite très bientôt. J’ai élevé trois enfants. En tant que père, puis-je bénéficier de trimestres de majoration au titre de l’éducation de mes enfants ?

Par Jules

Réponse

En tant que père, selon l’année de naissance de votre enfant et votre situation, vous pouvez bénéficier de trimestres de majoration de la durée d’assurance au titre de l’éducation de votre ou vos enfants selon leur année de naissance.

Ces dispositions concernent les pères affiliés au régime général des salariés du privé, les artisans, commerçants et industriels (Sécurité sociale des indépendants), les professions libérales et les salariés agricoles (MSA).

Votre enfant est né avant 2010

En principe, en tant que père vous ne pouvez pas bénéficier de trimestres d’éducation. Seule la mère bénéficie de 8 trimestres de majoration par enfant, 4 trimestres au titre de la maternité et 4 trimestres « d’éducation » par enfant.

Votre enfant est né à partir du 1er janvier 2010

Les 8 trimestres de majoration par enfant sont répartis entre la mère et le père de cette manière :

  • 4 trimestres au titre de la maternité, automatiquement attribués à la mère,
  • 2 trimestres « d’éducation » automatiquement attribués à la mère (depuis la réforme des retraites applicable à compter du 1er septembre 2023),
  • 2 trimestres « d’éducation », attribués à la mère et/ou au père, selon leur choix.

Le choix doit être communiqué à sa caisse d’assurance vieillesse dans les 6 mois qui suivent le 4ème anniversaire de l’enfant (ou des 4 ans de son adoption). La mère et le père répartissent librement les 2 trimestres entre eux. A défaut de choix dans le délai, ces 2 trimestres sont automatiquement attribués à la mère (article L351-4 du Code de la Sécurité sociale).

Les pères veufs peuvent bénéficier de la majoration éducation

En cas de décès de la mère avant la majorité de l’enfant, le père veuf peut bénéficier de la majoration de trimestres d’éducation si celui-ci a élevé son enfant au moins un an pendant les quatre années suivant sa naissance, que l’enfant soit né avant ou à partir du 1er janvier 2010.

En effet, pour les enfants nés à partir du 01/01/2010, l’attribution des trimestres de majoration d’éducation entre la mère et le père, par choix ou par défaut, est définitive. Sauf si le bénéficiaire de la majoration décède avant la majorité de l’enfant. Dans ce cas, les trimestres d’éducation sont attribués au parent survivant qui a effectivement élevé l’enfant pendant tout ou partie des 4 premières années (article L351-4 du Code de la Sécurité sociale).

Et depuis une circulaire de la Caisse nationale d’assurance vieillesse (Cnav) d’août 2018 (2018/21) , la majoration éducation bénéficie également aux veufs pères d’enfants nés ou adoptés avant 2010, lorsque le père a effectivement élevé l’enfant pendant tout ou partie des 4 années suivant sa naissance.

    114 commentaires sur “Puis-je bénéficier de trimestres supplémentaires pour ma retraite en tant que père ?”
    1. Mon fils est née en 1982, un jugement en date de 1984 me donne la garde de mon fils et sa maman ne m’a jamais donné de pension alimentaire ma caisse de retraite me dit que je n’ai droit à aucun trimestre supplémentaire car la garde de mon fils est antérieur à la loi de 2010 et donc pas valable pour mon cas
      Merci de votre réponse

    2. Bonjour,

      Il conviendrait de saisir votre caisse de retraite afin de savoir si votre certificat de travail sera pris en compte en tant que tel.
      Meilleures salutations.
      L’Equipe de Lafinancepourtous.com

    3. bonjour j’ai travailler comme apprenti de 1970 a 1972 puis l’entreprise a fermer c’est porte a l’epoque en n’etait pas beaucoup peiller par le patron comme apprenti n’ayant plus de fiche de paye de l’epoque la nouvelle entreprise qui a repris sur une nouvelle enseigne a rechercher mon nom dans les archives et ma retrouver pour effectuer mon certificat de travail mai il ont perdu mes fiches de payes est-ce que mon certificat sera pris en compte ayant donner une preuve avec mon n% de securitée sociale pour pouvoir partir a la retraite pour carriere longue avant 60ans ( je suis fonctionnaire depuis l’année 1973 je suis née en 1956 merci de votre reponse

    4. Bonsoir,

      Vous pourriez éventuellement prétendre à la majoration de 4 trimestres par enfant « d’éducation » qui est automatiquement attribuée à la mère sauf si le père prouve qu’il a élevé seul son ou ses enfants pendant au moins une année au cours des quatre premières années de l’enfant . Dans ce cas, la majoration accordée au père est égale à un trimestre par année.

      Dans le cas contraire, vous ne pourriez bénéficier du dispositif en vigueur.

      Meilleures salutations.

      L’Equipe de Lafinancepourtous.com

    5. bonjour
      étant veuf depuis 19 ans j’ai élevé seul 2 enfants(5et8 ans)
      au décès de leur mère fonctionnaire
      je suis dans le privé
      Puis je bénéficier de trimestres supplémentaires
      dans le calcul de ma retraite? si oui combien par enfant?
      merci

    6. Bonjour,

      A priori, vous pourriez. Mais, seule votre caisse de retraite pourrait vous notifier la procédure relative à l’obtention de ces trimestres supplémentaires.

      Meilleures salutations.

      L’Equipe de Lafinancepourtous.com

    7. Bonjour: J’ai élevé mon fils qui est né en 1983,depuis l’age de deux et en ai assumé seul son éducation jusqu’à l’age de 18ans ( grosse du tribunal en attestant);Puis-je bénéficier de trimestres supplémentaires?Je suis né en Mars 1958 travaille depuis l’age de 16ans.Merci de votre réponse.Cordialement.

    8. Bonjour,

      Comme mentionné dans la première question, le cadre a changé. Il convient de demander à votre caisse les textes se référents à votre situation.

      Meilleures salutations.

      L’Equipe de Lafinancepourtous.com

    9. Bonjour,
      je suis en train d’effectuer les démarches pour prendre ma retaite en septembre 2011. Je suis salariée du privé.
      Le responsable de mon dossier au sein de la caisse retraite générale m’indique que la loi à évolué suite à la réforme des retraites et que je n’ai plus droit aux trimestes supplèmentaires pour avoir élevé des enfants dont je ne suis pas la mère biologique. Je suis né avant 1951. Qu’en est il réellement car les textes ne me paraissent pas très clairs.
      Cordialement.

114 commentaires

Commenter