Question
Je souhaite prendre ma retraite très bientôt. J’ai élevé trois enfants. En tant que père, puis-je bénéficier de trimestres de majoration au titre de l’éducation de mes enfants ?
Par Jules
La finance pour tous est une association d’intérêt général, créée pour aider chacun à se sentir plus à l’aise avec les questions économiques et financières.
Je souhaite prendre ma retraite très bientôt. J’ai élevé trois enfants. En tant que père, puis-je bénéficier de trimestres de majoration au titre de l’éducation de mes enfants ?
Par Jules
En tant que père, selon l’année de naissance de votre enfant et votre situation, vous pouvez bénéficier de trimestres de majoration de la durée d’assurance au titre de l’éducation de votre ou vos enfants selon leur année de naissance.
Ces dispositions concernent les pères affiliés au régime général des salariés du privé, les artisans, commerçants et industriels (Sécurité sociale des indépendants), les professions libérales et les salariés agricoles (MSA).
En principe, en tant que père vous ne pouvez pas bénéficier de trimestres d’éducation. Seule la mère bénéficie de 8 trimestres de majoration par enfant, 4 trimestres au titre de la maternité et 4 trimestres « d’éducation » par enfant.
A titre transitoire, les pères ayant élevé seul leur(s) enfant(s) né(s) avant le 01/01/2010, pendant au moins une année au cours des quatre premières années de l’enfant, pouvaient déposer une demande d’attribution de la majoration d’éducation avant le 28 décembre 2010 (pour les enfants nés avant le 2 juillet 2006) ou au plus tard fin juin 2014 pour les enfants nés du 2 juillet 2006 au 31 décembre 2009 (dans les 6 mois à compter du 4ème anniversaire de la naissance de l’enfant).
Les 8 trimestres de majoration par enfant sont répartis entre la mère et le père de cette manière :
Le choix doit être communiqué à sa caisse d’assurance vieillesse dans les 6 mois qui suivent le 4ème anniversaire de l’enfant (ou des 4 ans de son adoption). La mère et le père répartissent librement les 2 trimestres entre eux. A défaut de choix dans le délai, ces 2 trimestres sont automatiquement attribués à la mère (article L351-4 du Code de la Sécurité sociale).
En cas de décès de la mère avant la majorité de l’enfant, le père veuf peut bénéficier de la majoration de trimestres d’éducation si celui-ci a élevé son enfant au moins un an pendant les quatre années suivant sa naissance, que l’enfant soit né avant ou à partir du 1er janvier 2010.
En effet, pour les enfants nés à partir du 01/01/2010, l’attribution des trimestres de majoration d’éducation entre la mère et le père, par choix ou par défaut, est définitive. Sauf si le bénéficiaire de la majoration décède avant la majorité de l’enfant. Dans ce cas, les trimestres d’éducation sont attribués au parent survivant qui a effectivement élevé l’enfant pendant tout ou partie des 4 premières années (article L351-4 du Code de la Sécurité sociale).
Et depuis une circulaire de la Caisse nationale d’assurance vieillesse (Cnav) d’août 2018 (2018/21) , la majoration éducation bénéficie également aux veufs pères d’enfants nés ou adoptés avant 2010, lorsque le père a effectivement élevé l’enfant pendant tout ou partie des 4 années suivant sa naissance.
Pour bénéficier de ces trimestres de majoration, vous devez préciser dans le formulaire de demande de départ à la retraite que vous êtes veuf et le nombre d’enfants que vous avez eu ou adoptés.
Bonjour, une demande pour bénéficier des trimestres supplémentaires au titre de l’éducation de l’enfant, dans un contexte de divorce, est-elle possible alors que le délai est dépassé ? Quelles demandes, ou quels recours, est-il possible de réaliser pour palier à ce manque d’équité parentale ? Merci par avance, bien à vous.
Bonjour,
A notre connaissance, il n’existe pas de recours possible concernant l’attribution des trimestres de majoration pour éducation, au-delà des 6 mois qui suivent la date du 4ème anniversaire de la naissance de l’enfant. Pour plus d’informations, vous pouvez contacter votre caisse de retraite ou les services de l’Assurance retraite (www.lassuranceretraite.fr).
Meilleures salutations
L’Equipe de Lafinancepourtous.com
bonjour je suis fonctionnaire territorial a 62 ans il il manque 12trimestre Vu que j ai élèver 3enfants puis-je bénéficier de trimestres cordialement
Bonjour,
Pour les enfants nés avant 2004, vous (père ou mère) pouvez bénéficier de 4 trimestres supplémentaires par enfant, ajoutés à votre durée d’assurance sous condition : avoir interrompu votre activité pendant au moins 2 mois dans le cadre d’un congé de maternité, d’adoption, d’un congé parental, de présence parentale ou une disponibilité pour élever un enfant de moins de 8 ans ; OU avoir bénéficié d’un temps partiel de droit pour élever un enfant de moins de 3 ans.
Pour les enfants nés à partir de 2004, seule la mère peut bénéficier d’une majoration de 2 trimestres par enfant si elle a accouché après son recrutement et qu’elle a interrompu son activité pendant moins de 6 mois.
Pour plus d’informations, vous devez interroger votre régime de retraite : http://www.cnracl.retraites.fr
Meilleures salutations.
L’équipe de lafinancepourtous.com
Bonjour
Je prevois de prendre ma retraite. Ma femme et moi nous avons élevé 3 enfants. est ce que j’aurais le droit au 10% par rapport aux régimes ARRCO/AGIRC qui prevoit 10 % à partir de 3 enfants ?
MERCI DE VOTRE REPONSE.
Bonjour,
A notre connaissance, en tant que père, vous devriez pouvoir bénéficier de la majoration pour au moins 3 enfants nés ou élevés, si les conditions d’attribution sont remplies. Pour connaître précisément vos droits, vous pouvez contacter le centre d’information Agirc-Arrco de votre département : https://www.agirc-arrco.fr/cicas/
Meilleures salutations
L’équipe de lafinancepourtous.com
Bonjour,
Est-ce que cette mesure s’applique également pour les pères travaillant dans la fonction publique d’Etat? Aucun de mes interlocuteurs n’a su me renseigner.
Bien à vous
Bonjour,
Non, les règles de majoration de la durée d’assurance retraite sont différentes.
Pour les enfants nés ou adoptés avant 2004, homme et femmes peuvent bénéficier d’une bonification pour enfant, de 4 trimestres par enfant, sous condition : vous avez interrompu votre activité pendant au moins 2 mois dans le cadre d’un congé de maternité, d’adoption, d’un congé parental, de présence parentale ou d’une disponibilité pour élever un enfant de moins de 8 ans, ou vous avez bénéficié d’un temps partiel de droit pour élever un enfant de moins de 3 ans.
Pour les enfants nés à compter du 1er janvier 2004, les femmes uniquement peuvent bénéficier d’une majoration de 2 trimestres. Il existe un cas spécifique pour les fonctionnaires élevant à leur domicile un enfant handicapé de moins de 20 ans : la majoration est d’un trimestre par période d’éducation de 30 mois, dans la limite de 4 trimestres.
Père et mère peuvent aussi bénéficier d’une majoration de leur pension de retraite s’ils ont élevé au moins trois enfants pendant 9 ans avant leur 16ème anniversaire. Pour plus d’information, vous pouvez consulter : https://retraitesdeletat.gouv.fr/actif/le-calcul-de-ma-retraite/la-majoration-pour-enfants
Meilleures salutations
L’équipe de lafinancepourtous.com
Bonjour,
Pour information en ce qui me concerne.
ayant eu 3 enfants et travaillant mon épouse et moi à la RATP. En 2002 date de prise de notre retraite, mon épouse a eu 1 annuité par enfants mise au monde, c’est à dire 3 annuités de plus et moi 10 % sur la calcul final de ma retraite sous l’intitulé majoration pour enfants.
Mais c’était en 2002
Bonjour
Merci pour votre commentaire. Effectivement depuis cette date les règles ont changé.
Meilleures salutations
L’équipe de lafinancepourtpous.com
Bonjour.
je suis séparé depuis le 14 juillet 2009.
j ai 3 enfants avec ma première compagne. 06/2004—— 01/2007—- 01/2007, nous avons la garde alternée 1 semaine sur 2 depuis juillet 2009.
et un 4 ieme enfant, avec ma compagne actuelle 09/2014
comment se passera alors, les trimestres pour la retraite ?
cordialement.
f.
Bonjour,
A priori, en tant que père vous ne bénéficiez pas de trimestres supplémentaires au titre de vos trois premiers enfants nés avant 2010. Pour votre quatrième enfant, né en 2014, vous pouvez bénéficier de 4 trimestres de majoration maximum, si vous avez décidé du partage des « trimestres d’éducation » au 4ème anniversaire de votre enfant. Si ce n’est pas le cas, vous ne bénéficiez pas de trimestres supplémentaires.
Meilleures salutations
L’équipe de lafinancepourtpous.com
bjr je suis de 1959 et j’ai eu 5 enfants à partir de 1977 à 1988 puis-je bénéficier de la majoration par enfants élévés
Bonjour,
Oui. 4 trimestres sont accordés par enfant à la mère. Votre caisse de retraite pourra vous donner un relevé de carrière.
Meilleures salutations
L’équipe de lafinancepourtous.com
bonjour mon enfant est né en 1997 sa mere est décédée en 2013 mais je bénéficiais de la garde de l enfant car elle avait quitté le domicile je lai donc élevé depuis l’age de ses 13 ans est ce que je bénéficie de trimestre en plus
cordialement
Bonjour,
Dans certains cas particuliers, le père peut bénéficier jusqu’à 4 trimestres au titre de l’éducation de l’enfant, sous conditions. Pour savoir si vous pouvez bénéficier de ce dispositif, vous devez contacter votre caisse de retraite.
Meilleures salutations
L’équipe de lafinancepourtous.com
bonjour, puis-je bénéficier des trimestres d’education, je suis pere de 4 enfants, 2 enfants avec ma premiere compagne nés en 82 et 84 et 2 enfants avec ma seconde compagne, nés en 92 et 99. J’ ai elevé conjointement avec leur mère mes ainés, la première pendant plus de 4 ans, le second jusqu’à ses 2 ans. Elle comptait faire valoir ses droits parentaux à la retraite mais elle est decedée d’un cancer du foie en 2018. elle n’aura malheuresement pas l’occasion de prendre sa retraite, puis-je bénéficier de ces trimestres alors même que
la demande n’a pas été faite dans le temps imparti? Je precise que la mère de mes 2 plus jeunes enfants, fera valoir ses droits comme prevu par la loi. Je vous remercie de votre réponse.
Bonjour,
Pour les enfants nés avant 2010, c’est la mère qui bénéficie, automatiquement, de 8 trimestres de majoration par enfant : 4 trimestres au titre de la maternité et 4 trimestres au titre de l’éducation de l’enfant. Exceptionnellement, le père peut bénéficier des trimestres au titre de l’éducation²s’il peut apporter la preuve qu’il a élevé seul son ou ses enfants pendant une ou plusieurs années au cours des 4 ans qui ont suivi la naissance. Et le père doit en faire la demande auprès de sa caisse de retraite dans les 6 mois qui suivent le 4ème anniversaire de l’enfant. N’hésitez pas à interroger votre caisse de retraite pour faire le point sur l’ensemble de vos droits.
Meilleures salutations.
L’Equipe de Lafinancepourtous.com
Bonjour, française je vis et travaille en italie. j’ai demandé ma retraite avec la totalisation del contributions françaises et j’ai demandé les trimestres supplémentaires pou deux enfants. on ne me reconnait pas les 4 trimestres pour éducation et je n’arriva pas à obtenir une réponse. Mes enfants sont nés en 1982 et 1985.
que dois-je faire? merci
Bonjour,
La majoration des trimestres « Education » est attribuée sous conditions de durée d’assurance, de résidence avec l’enfant et d’autorité parentale. Pour obtenir le détail de ces conditions, en rapport avec votre situation personnelle, nous vous conseillons de contacter votre ou vos caisses de retraite dont vous relevez en France.
Meilleures salutations
L’Equipe de Lafinancepourtous.com
Bonjour,
Pour bénéficier de trimestres supplémentaires au titre de l’éducation de l’enfant, pour les enfants nés avant 2010, il était nécessaire d’en faire la demande à sa caisse de retraite avant le 28 décembre 2010 (ou dans un délai de 6 mois après le 4ème anniversaire de l’enfant). A défaut, la majoration de trimestres est accordée à la mère.
Meilleures salutations.
L’Equipe de Lafinancepourtous.com
Bonjour, je suis née en 1965 4 enfants. 1992 sans congé parental. 1996 2003 2004 avec congé parental. Puis-je partir plus tôt ?
Bonjour,
Non, les trimestres validés au titre d’un congé parental ne permettent pas de partir avant l’âge légal de la retraite. Et ces trimestres, comme les trimestres de majoration pour enfant, ne sont pas comptabilisés dans le total des trimestres nécessaires pour un départ anticipé pour carrière longue.
En revanche, ces trimestres permettent d’atteindre plus rapidement le nombre de trimestres requis pour obtenir une retraite à taux plein. Ce qui vous permet de réduire voire d’annuler une éventuelle décote du taux, ce qui réduit le montant de la pension de retraite.
Meilleures salutations.
L’Equipe de Lafinancepourtous.com